Publié : 26 février 2009
Format PDF Enregistrer au format PDF

Propreté, nourriture et relationnel

Généralités

Propreté des locaux et du matériel :
La fréquence du nettoyage, tout particulièrement pour les sanitaires est à prendre en compte.
IMPORTANT : Le travail du personnel technique pour le ménage dans les chambres et dans l’ensemble des locaux est facilité par la vigilance continue des adultes au rangement des affaires des élèves.

Décoration des locaux :
La décoration participe au repérage des différents lieux ou salles et à l’appropriation des locaux par les enfants.
Des affiches ou photos présentant notre région à travers son histoire, sa faune sa flore, ses métiers...peuvent faire l’objet dune valorisation flatteuse dans des cadres appropriés.
Judicieusement pensée, la touche décoration "locale", liée au patrimoine haut-savoyard peut constituer un très bon support d’étude pour les jours de pluie ou pour le jour de l’arrivée par exemple.

Vie dans le centre

Nourriture :
Peuvent être appréciés : la quantité, la variété et l’équilibre des repas ainsi que utilisation de produits frais et locaux pour leur préparation.
Pour leur saine gestion et leur respect, les régimes pour raison médicale (P.A.I ou non) doivent avoir été soigneusement déclarés en amont du séjour ; le mode de prise en compte des régimes liés à la confession religieuse également.
IMPORTANT : Le respect des horaires par les groupes facilite la gestion des repas par le personnel de cuisine et les bonnes relations...

Cohabitation :
Doit être effective :
-la séparation de l’hébergement des élèves par rapport à celui d’adultes extérieurs à l’encadrement,
-la séparation stricte des hébergements en cas de mixité des publics (collèges, lycées ou adultes).

Relations avec le personnel du centre :
Elles peuvent être décrites à travers des dispositifs formels ou informels conduits avec :
-Le directeur ou coordinateur de séjour : contacts avant le séjour, réunions de régulation ou bilans pendant le séjour ou à la fin.
-Les animateurs,
-Le personnel technique.

La qualité des relations humaines facilite bien souvent celle des relations commerciales quantifiées à travers le respect des engagements de chacun (conditions, horaires, lieux, etc).