Publié : 7 mars 2018
Format PDF Enregistrer au format PDF

L’animateur vie quotidienne

L’enseignant s’entoure d’accompagnateurs pour l’aider à gérer tous les aspects de la vie quotidienne des élèves et leurs activités de loisirs.

Afin d’aider l’enseignant pour tous les aspects de la vie quotidienne (toilette, repas, gestion du linge.....) et pour les loisirs des élèves, lui sont adjoints des accompagnateurs : ils peuvent être animateur titulaire du BAFA, ATSEM (autorisée par la maire pour les classes d’école maternelle), parent d’élève, intervenant extérieur ou aide-éducateur.

Même si la présence d’un titulaire du BAFA n’est plus obligatoire, elle reste néanmoins vivement conseillée.

Ces animateurs peuvent également aider l’enseignant dans des séquences d’enseignement : enquêtes, étude du milieu, exploitation de documents ou d’observation.

Un référentiel d’emploi de la fonction d’animateur est disponible en bas de page. Il est particulièrement utile à soumettre aux parents accompagnateurs qui ne possèdent pas le B.A.F.A.

Un exemple de contrat d’engagement pour un animateur rémunéré est également téléchargeable.

Si le temps d’enseignement n’est pas une exclusivité de l’enseignant (En présence d’intervenants extérieurs qualifiés et agréés !), il en est de même de la vie quotidienne et des loisirs pour les animateurs. Il est cependant souhaitable que l’enseignant participe à l’encadrement de ses élèves et à l’animation des activités en dehors des périodes de classe.

Pour les sorties scolaires avec nuitée(s), la participation de ces adultes est mentionnée dans le dossier de demande d’autorisation (Annexe 2 du B.O.n°7 du 23/09/1999) à transmettre à l’inspecteur d’académie chargé de délivrer l’autorisation de départ.

En cas de défection d’animateur, l’actualisation de la composition de l’équipe doit être portée à la connaissance de l’Administration (IEN d’origine ou DSDEN).

De même, si au cours du séjour, une démission ou un renvoi d’animateur se produit, le nom et la qualification du remplaçant devront être rapidement portés à la connaissance de votre IEN d’origine.

Pour les classes maternelles, la présence d’une personne ATSEM par classe est souhaitée (autorisation préalable à obtenir auprès du maire de la commune).

Les taux d’encadrement :
Quelle que soit la taille du groupe, l’équipe d’encadrement doit comprendre deux adultes au moins.
En plus de l’enseignant titulaire de la classe, un adulte supplémentaire au minimum est donc prévu pour encadrer la sortie scolaire.

Ecole maternelle, classe maternelle ou classe élémentaire avec une section enfantine Ecole élémentaire
2 adultes au moins quelle que soit la taille du groupe 2 adultes au moins quelle que soit la taille du groupe
Au-delà de 16 élèves un adulte supplémentaire pour 8 élèves Au-delà de 20 élèves un adulte supplémentaire pour 10 élèves