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Publié : 9 novembre 2018
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Tir à l’arc

TEXTES DE REFERENCE

- Circulaire Ministère Education Nationale n° 92-196 du 3 juillet 1992 : participation d’intervenants extérieurs aux activités d’enseignement

- Code du sport Ministère de la Santé de la Jeunesse et des Sports articles L212-1 L212-2 L212-3 : obligation de qualification

SITES DE PRATIQUE - SÉCURITÉ

Spécialisé ou aménagé, le site doit permettre une organisation et une pratique en toute sécurité.

Pour cela :

- baliser et protéger le périmètre

- établir un pas de tir unique

- ne laisser qu’un seul accès au pas de tir.

ENCADREMENT

Obligation d’encadrement renforcé.

Au minimum :

- le maître + 1 intervenant agréé jusqu’à 24 élèves

- 1 intervenant agréé supplémentaire au delà

Sauf compétence affirmée du maître, le recours à un intervenant qualifié agréé est indispensable pour assurer la sécurité.

INTERVENANTS AGREES

Quatre catégories :
- Les professionnels réputés agréés : les diplômes exigés ; le portail public des éducateurs sportifs pour consultation de la date de validité de la carte professionnelle et des diplômes détenus

- Les professionnels agréés par l’IA-DASEN Les intervenants ayant une carte professionnelle mentionnant uniquement un diplôme STAPS

Voir le répertoire de la DSEDN74

- Les professionnels stagiaires agréés par l’IA-DASEN :

Voir le répertoire de la DSEDN74

- Les intervenants à titre bénévoles : informations des intervenants extérieurs non qualifiés

CONDITIONS DE PRATIQUE : RÉSERVES

L’activité Tir à l’Arc développe des compétences d’habileté, de précision et de maîtrise de soi qui peuvent être travaillées de manière transversale dans d’autres champs.

Comme le précise la charte départementale de l’EPS, les élèves, en fin de cycle trois, doivent avoir :
- acquis le savoir-nager des programmes de 2008,
- atteint le niveau 3 dans une APS dans chacune des 4 compétences propres en référence au document d’accompagnement départemental.

De plus, les grilles de référence du Livret Personnel de Compétences , à l’item réaliser une performance mesurée, indiquent :
- obtenir le savoir nager
- en référence aux documents départementaux d’accompagnement des programmes obtenir le niveau 3 dans une activité athlétique et le niveau 2 dans deux autres activités athlétiques (http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/...)

En conséquence, il conviendra donc :
- de programmer pour les élèves des classes primaires d’abord des activités d’EPS plus engageantes d’un point de vue moteur que le tir à l’arc afin de construire prioritairement les quatre compétences des programmes et de répondre aux besoins d’action motrice des élèves de cette tranche d’âge,
- de s’assurer que les niveaux requis définis ci-dessus aient été atteints avant d’engager cette activité.