Vous êtes ici : Accueil > Les activités physiques et sportives > Course d’orientation
Par : CPD EPS
Publié : 9 novembre 2018
Format PDF Enregistrer au format PDF

Course d’orientation

SITES DE PRATIQUE

Généralement pratiquée en milieu proche et connu, la course d’orientation à l’école peut aussi se dérouler sur des terrains plus lointains et inconnus des élèves. Dans ce cas, une préparation et une conduite rigoureuses de l’activité s’imposent.

La charte Départementale de l’EPS stipule qu’un intervenant extérieur peut s’avérer utile pour les activités d’orientation en milieu ouvert.

Des cartes d’orientation ou des cartes simplifiées à destination des scolaires sont disponibles sur ce site. Cartes disponibles

Des cartes couleur sont disponibles sur le site du Comité Départemental de Course d’Orientation au lien suivant : http://www.cartes-orientation74.cg74.fr/

D’autres cartes couleur sur le site de la Ligue Rhône- Alpes de Course d’Orientation, recherche par département ou commune : cartothèque

Pour établir un fond de carte : OpenStreetMap

TEXTES DE REFERENCES

- Circulaire interministérielle n° 2017-116 du 6-10-2017 : encadrement des activités physiques et sportives dans les écoles maternelles et élémentaires publiques

- Décret n° 2017-766 du 4-5-2017 - J.O. du 6-5-2017 : agrément des intervenants extérieurs aux activités physiques et sportives dans les écoles maternelles et élémentaires publiques

- Circulaire Ministère Education Nationale n° 92-196 du 3 juillet 1992 : participation d’intervenants extérieurs aux activités d’enseignement

- Circulaire Ministère Education Nationale n° 99-136 du 21-9-1999 : sorties scolaires (BO Hors Série n°7 )

- Circulaire Ministère Education Nationale n° 91-124 du 6 juin 1991 : participation de personnes étrangères à l’enseignement , surveillance et rôle du maître

- Code du sport Ministère de la Santé de la Jeunesse et des Sports articles L212-1 L212-2 L212-3 : obligation de qualification

INTERVENANTS AGREES

Deux catégories :
- Les qualifiés : les ETAPS dans le cadre des conventions avec les communes
- Les bénévoles non qualifiés : informations des intervenants extérieurs non qualifiés

ENCADREMENT

Activité sans obligation d’encadrement renforcé.

La présence d’adultes en renfort du maître est recommandé en milieu ouvert, au delà du taux d’encadrement normal :

- en élémentaire,

- le maître + 1 adulte jusqu’à 30 élèves (préférer 2 adultes)

- 1 adulte supplémentaire au delà de 30.

- en maternelle, au minimum,

- le maître + 1 adulte agréé jusqu’à 16 élèves

- un adulte supplémentaire par tranche de 8 élèves au delà.

SECURITE

En milieu ouvert, le risque ne doit être ni exagéré, ni négligé.

- Le site doit être préalablement et parfaitement connu et repéré par le maître et les intervenants.

- Reconnaître avec les élèves les " lignes d’arrêt " à ne pas dépasser.

- Les chemins et sentiers permettant de s’échapper hors zone doivent être barrés (rubalise) ou surveillés par des adultes.

- Les intervenants doivent appliquer des consignes précises du maître, excluant toute initiative.

- La possession d’un, sinon plusieurs téléphones portables est utile.

- La sécurité repose essentiellement sur une attitude active de tous les élèves. Leur connaissance des dangers objectifs et le respect strict des consignes sont les meilleurs gages de sécurité. Ces points seront abordés en amont de la sortie, calmement, en classe.

- Prendre contact avec les propriétaires et gestionnaires du site et de la carte (mairie-ONF-société de chasse–club-comité de C.O. ...) les avertir des dates des séances, s’informer des périodes et des secteurs de chasses, d’élagage.

CONSEILS

- Etre vigilant sur l’ancienneté des cartes : nouveaux sentiers, coupes de bois,...

- Les dispositifs et aménagements matériels renforcent l’efficacité de l’enseignement et la sécurité. Les parcours longs ont avantage à être systématiquement jalonnés (attention à la durée de mise en place et de démontage).

PEDAGOGIE

Compétence attendue, situations d’apprentissage, évaluation ... site du groupe EPS 74

BIBLIOGRAPHIE

- Méthodes et contenus pour la course d’orientation CRDP Grenoble.
- Essai de réponses : les activités d’orientation Editions Revue EPS.
- Course d’orientation : de l’école au club (Fédération Française de CO).
- Apprendre... oui, mais comment, P. Meirieu, ESF éditeur, 1995
- Jeux traditionnels et jeux collectifs, J-C.Marchal, Vigot
- Les activités physiques de pleine nature à l’école LES ACTIVITES D’ORIENTATION, coll.Essai de réponses, éditions REVUE EPS
- L’ACTIVITE ORIENTATION comme construction de l’espace, E.Delage - J.Vedel, coll. Accompagner à l’école, CDDP du Gard,1998.
- Méthodes et contenus pour la course d’orientation, Coord. A.Roche, CRDP de Grenoble,1997
- Mon livret d’éducation physique, Editions DOCAPEPS 54, 1991, p:42 et 43
- Mon livret d’éducation physique -Guide de l’enseignant, Editions DOCAPEPS 54, 1992, p:32 et 33
- Manuel pratique des activités d’orientation, M. Haberhorn, Amphora sports, 2004
- Numéros de la revue EPS1 : CYCLE 1 : 62 - 69 - 77 - 85 - 94 - 95 CYCLE 2 : 37 - 70 - 77 - 79 CYCLE 3 : 67 - 72 - 93 - 55