» Accueil
jeudi 12 décembre 2019
Ski

Directeur de publication :
Danièle Bodocco
Webmestre :
Nelly Tarbouriech


Dernières informations

ActiClass : l’espace d’apprentissage repensé : c’est introduire du matériel différent en classe et analyser les effets sur l’ergonomie de l’espace, les modalités et les conditions d’enseignement ainsi que l’engagement des élèves dans leurs apprentissages. L’objectif initial de la classe expérimentale était simple : en quoi la mise à disposition de matériel innovant (paperboard numérique, vélo bureau, matériel ergonomique ou très léger à déplacer….) modifie les comportements les habitudes de travail tant des élèves que des enseignants. Des informations dans le dossier de presse des rencontres numériques de Savoie.

Les évaluations : l’idée que l’évaluation intervient de façon indépendante, après une phase d’enseignement, méconnait la réalité des processus scolaires. Les recherches convergent pour estimer qu’il serait plus pertinent de prendre en compte dès le départ qu’enseignement, apprentissage et évaluation forment un continuum. Dès lors, l’évaluation peut devenir un levier pour mieux faire apprendre. A partir d’analyses issues le plus souvent de la littérature scientifique récente nous vous présentons un dossier de l’ENS, qui s’efforce de clarifier les termes du débat en revenant sur les définitions, les fonctions et les formes existantes de l’évaluation et présente quelques dispositifs et cadres d’évaluation, pour illustrer les possibles aller et retour entre les théories présentées et les pratiques de classe existantes ou envisageables.

Evaluer pour (mieux) faire apprendre par Olivier Rey et Annie Feyfant, chargés d’études et de recherche au service Veille et Analyses de l’Institut Français de l’Éducation de Lyon.

Le projet EXPIRE, EXpérimenter la Pensée Informatique pour la Réussite des Élèves est un projet e-Fran, porté par l’Université de Grenoble et implique également la ville de Grenoble, l’Espé, la Casemate et le Rectorat.
Ce projet a pour objectif de contribuer au développement de l’enseignement de la pensée informatique et des mathématiques à l’école primaire (CM1 & CM2) au travers d’activités de résolution de problème, d’algorithmique et de programmation avec Scratch (langage de programmation dédié aux enfants).
Pour s’impliquer dans le projet : en faire la demande auprès de votre IEN et mail d’information à Pierre Tchounikine.

Les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE) sont des contenus et services associés couvrant les cycles 3 et 4 pour 5 enseignements disciplinaires : Français, Mathématiques, Histoire Géographie, Sciences, Langues vivantes étrangères (anglais, allemand) et comportant des aides en ligne pour faciliter leur prise en mains.

Le Livret Scolaire Unique Les livrets scolaires de l’école élémentaire et du collège évoluent pour ne plus former qu’un livret scolaire commun pour la scolarité obligatoire.

Documents disponibles : Dossier eduscol LSU S’inscrire au parcours m@gistère dédié

Tutoriels LSU : guide d’utilisation , capsules vidéos, les différentes étapes

Le guichet unique est à votre disposition pour répondre à vos questions sur le LSU.

Contact : 0810 76 76 76 ou 04 76 09 82 06 du lundi au vendredi de 8h à 18h, et le mercredi de 8h à 17h.

 
 


Notes de services - Formulaires - Documents de référence

Un ensemble de ressources pour la direction d’école

Des ressources pédagogiques pour les enseignants de la circonscription

 
icone calendrier
« décembre 2019 »
D D D D D D D
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5
 
 
autres breves
 
 
Accueil du site     |     Mentions légales     |     Plan du site     |     Espace rédacteurs     |    Se connecter  
  Mis à jour le vendredi 5 juillet 2019  |  42 articles  |  Nombres de visites : 17 aujourd'hui, 13 hier, 163448 depuis le début, 12 en moyenne par jour (5600 maximum)  | 3 visiteurs en ce moment