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mercredi 21 août 2019
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Directeur de publication :
Corinne BOUSIGUE
Webmestre : Catherine CHAMBONNET


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Projet e-Sciences 1 (2015-2016 )
 

"Les mouvements corporels"

Contextualisé aux événements des secteurs EMALA, le premier projet e-sciences porte sur les mouvements corporels en lien avec les événements sportifs de COURSETON animés en début d’année scolaire.

Dates du projet : du 2/10/15 au 12/2/16

14 écoles de milieu rural (16 classes ) inscrites au projet collaboratif "les mouvements corporels"  :

  • écoles du Valbonnais : La Salle en Beaumont (Cycle 2 ), La Motte Saint Martin (Cycle 2 et 3 ), Entraigues (Cycle 2), Nantes (Cycle 2)
  • écoles du Trièves Sud  : Monestier du Percy ( CE2 CM1 CM2), Clelles (GS/CP) et (CM1 CM2), Mens (CM1 CM2 ), St Jean Hérans (Classe unique), Tréminis (Classe unique), Chichilianne (Classe unique), Cordéac (Classe unique)
  • écoles du Trièves Nord  : St Guillaume (Classe unique) , Château bernard (Classe unique), Prélenfrey –Le Gua (Classe unique)
    Liste des écoles participantes par Emala

    Cartographie des écoles du projet


    Dossier pédagogique :
 
 

Murs collaboratifs "Les mouvements corporels"
 
 

LES MURS COLLABORATIFS DU PROJET


6 Murs collaboratifs "Padlet" sur le mouvement ont été complétés par les élèves des 14 écoles participantes suite au questionnement initial :
"Pourquoi un élève n’a-t-il pas pu participer au Courseton ?"

Sur chaque mur collaboratif, un espace de ressources a été mis à disposition pour les élèves (dossier "Google drive"). Les élèves, le conseiller pédagogique et l’Animateur TICE interagissent sur ces murs collaboratifs pour faire avancer la réflexion des élèves sur le rôle des os, des articulations, puis des muscles dans les mouvements corporels.

Les 4 premiers murs ont été conçus par l’ensemble des 16 classes de cycle 2 et 3 : le rôle du squelette, des articulations dans le mouvement

du 5/11/15 au 13/11/15 : 1er questionnement Pourquoi cet élève n’a-t-il pas pu participer au Courseton ? Restituer ses conceptions sur le 1er mur collaboratif Padlet
du 17/11/15 au 19/11/15 Réagir aux conceptions des autres classes sur le 1er mur collaboratif Echanger sur le 1er mur collaboratif Padlet
du 20/11/15 au 4/12/15 Questionnements sur une silhouette en mouvement 2ème mur collaboratif
du 7/12/15 au 17/12/15 Résumé de nos découvertes sur le squelette et les articulations 3ème mur collaboratif (*)
du 7/1/16 au 16/1/16 (cycle 3 uniquement) Le squelette est-il mobile par lui-même ? 4ème mur : le rôle des muscles dans le mouvement)
du 8/2/16 au 12/2/16 (cycle 3 uniquement) Synthèse sur le rôle des muscles dans le mouvement en lien avec le squelette et les articulations 5ème mur "Os, muscles et mouvement"

(*) Résumé des découvertes des 16 classes de cycle 2 et 3 sur le fonctionnement du squelette et des articulations dans le mouvement : rentrer le mot de passe "mouvement2015" pour visualiser les vidéos publiées sur un site de partage de vidéo en ligne VIMEO

ESPACE DE RESSOURCES DIDACTIQUES, PEDAGOGIQUES, D’USAGES ET OUTILS NUMERIQUES

Espace de ressources et outils du projet : Le dossier pédagogique du projet est localisé sur un espace Google drive, dans lequel des ressources ont été mises à disposition par l’équipe de circonscription à destination des enseignants et des élèves.
D’autres ressources ont également été proposées pour les élèves et par les élèves pour chaque étape du projet (schémas, vidéos, documents textes,...).
Les bilans de chaque étape élaborés par le conseiller pédagogique et le référent numérique pour les sciences ou le numérique sont publiés sur les murs collaboratifs Padlet.

Le numérique au service de la démarche d’investigation

Explicitation de la démarche utilisée dans le projet e-Sciences : le numérique au service de la démarche d’investigation

 
 

 
 
 
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