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lundi 19 août 2019
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Directeur de publication :
Corinne BOUSIGUE
Webmestre : Catherine CHAMBONNET


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Usages et outils numériques intégrés au projet e-Sciences
 

Usages numériques au service de la démarche d’investigation en sciences :
Liste de compétences et outils numériques au service de l’enseignement des sciences

Vous allez être redirigés vers le site de circonscription de Fontaine Vercors, où des ressources et informations détaillées sont données sur ce thème dans le cadre d’un parcours de formation :
Intégrer le numérique dans l’enseignement des sciences

Vous trouverez ci-dessous la liste des usages et outils numériques intégrés au projet e-SCIENCES, référencés par compétence numérique. Ces usages sont accompagnés par le référent numérique de circonscription, à distance et en présence dans les classes :

- accéder et se connecter à des sites internet collaboratif (Padlet, Google Drive)

- utiliser une adresse de messagerie de classe pour se connecter à des sites web collaboratifs (Padlet et Google Drive) : site laposte proposant une offre Education Nationale gratuite, adresse Google gmail,....

- publier et lire des ressources sur des murs collaboratifs Padlet pour mutualiser et commenter les conceptions et synthèses de classe : Tutoriels pour utiliser les murs collaboratifs Padlet

- lire, télécharger des ressources sur un espace web de partage de ressources Google Drive :

  • pour les élèves (documents numériques, vidéos de modélisation,
  • pour les enseignants (séquence, bilan de séances, tutoriels sur les usages et outils numériques fournis par le conseiller pédagogique et l’animateur TICE).

- lire , publier et partager une vidéo sur un espace de publication de vidéos en ligne Viméo : option de publication gratuite pour 500 Mo par semaine.

- lire , stopper une vidéo pour répondre à un questionnement guidé par l’enseignant ou à des questions rédigées par les élèves. Par exemple sur la plateforme nationale Corpus de Canopé, proposant des vidéos simulant le fonctionnement du corps humain.

- réaliser une recherche internet en utilisant des plateforme en ligne comme Qwant junior.

- utiliser un environnement numérique de travail : appareil photo pour créer des vidéos...., PC, imprimante, scanner, tablettes, ...

- copier des textes en utilisant le clavier (logiciels de traitement de texte comme OpenOffice, Microsoft Word..., logiciels de création de diaporama comme Microsoft Powerpoint..).

 

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