» CIRCONSCRIPTION » PLATEFORME e-SCIENCES » Cadrage du projet e-SCIENCES
mardi 20 août 2019
Tout déplier Tout replier

Directeur de publication :
Corinne BOUSIGUE
Webmestre : Catherine CHAMBONNET


1 visiteur en ce moment


Cadrage du projet e-SCIENCES
 

La démarche qui sous-tend ce projet porté par la circonscription de Grenoble Montagne obéit aux principes d’unité, de diversité et de collaboration .

  • Unité  : la démarche s’articule sur la prise en compte des conceptions et le questionnement des élèves sur le monde réel : phénomène ou objet, vivant ou non vivant, naturel ou construit par l’homme. Ce questionnement conduit à l’acquisition de connaissances et de savoir-faire, à la suite d’une investigation menée par les élèves et guidée par l’enseignant.
  • Diversité : l’investigation réalisée par les élèves s’appuiera sur diverses méthodes :
    • expérimentation directe,
    • réalisation matérielle (construction d’un modèle, recherche d’une solution technique),
    • observation directe ou assistée par un instrument,
    • recherche sur documents, y compris numériques
    • utilisation d’outils numériques collaboratifs.

Pour chaque projet, les enseignants participants pourront s’approprier librement la séquence pédagogique, les documents scientifiques, les outils et ressources numériques proposés par le Conseiller pédagogique et le référent numérique.

L’accompagnement des enseignants dans ce projet inter-disciplinaire se réalise à distance mais aussi en classe par le biais de séances réalisées en co-enseignement .

  • Collaboration  : grâce aux outils du numérique et à l’accompagnement de l’Atice (référent numérique) de la circonscription, une plate-forme numérique permettra la confrontation des conceptions entre les différentes classes des EMALA. Cela permettra, grâce au réseau qui sera créé, d’enrichir les investigations avec les résultats, les recherches, les documents produits dans d’autres classes. Chacune d’entre elles enrichira la plate-forme et pourra intervenir sur les productions d’autres écoles, mettre en commun ses tâtonnements et ses réussites.

Cette collaboration, c’est également le pilotage partagé avec les enseignants coordinateurs des 3 secteurs EMALA de Grenoble Montagne. Étroitement associés avec l’équipe de circonscription à l’écriture et à la mise en œuvre du projet, ils sont les animateurs de proximité indispensables à la réussite de cette action pédagogique innovante.

 
 

 
 
 
Accueil du site     |     Mentions légales     |     Plan du site     |     Espace rédacteurs
  62 articles  |  Nombres de visites : 3 aujourd'hui, 17 hier, 599344 depuis le début, 9 en moyenne par jour (36099 maximum)