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le document

 

 

Synthèse des travaux de mise en œuvre des programmes de la maternelle
réalisés par les équipes des écoles dans le cadre de la journée de solidarité

doc S.Angonin, A.Brun, N.Dalla-Libera, I.Epp-Nicolino

 

 

Un travail conséquent a été réalisé par les équipes des écoles, dans le cadre de la journée de solidarité ; qu’elles en soient remerciées. Il témoigne d’une avancée significative dans l’appropriation de la philosophie et de la pédagogie du nouveau programme de la maternelle vers l’évaluation positive par l’observation.  

Une synthèse de ces travaux a été effectuée par les équipes de circonscriptions. Le groupe départemental Maternelle en a tiré une analyse et propose des pistes pour la suite.

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Bilan de ce qui a été rendu

 

L’essentiel des travaux rendus a porté sur le carnet de suivi des apprentissages.

thème

retour des écoles

évaluation par l'observation, évaluation positive

Demandes d’accompagnement et de formation

carnet de suivi

Les travaux d’équipes ont porté essentiellement sur ce thème avec, suivant les équipes, retour des carnets de suivi en cours d’élaboration

domaines / attendus / observables

Pas de retour. Appropriation en cours, pour les équipes, des outils mis  à disposition sur savoie.educ

mise en œuvre de l'évaluation par l'observation

Demandes d’accompagnement et de formation

communication avec les familles

Pas de retour sur ce thème de travail

liaison cycle 1 - cycle 2

Pas de retour sur ce thème de travail

 

 

      Analyse des carnets de suivi reçus des écoles

 

o   Les carnets de suivi sont réalisés, pour leur plus grande majorité, selon deux types :  

Les documents dans lesquels persistent la forme et la visibilité du livret scolaire

- visibilité encore présente des trois niveaux de maternelle (nommés ou non)

- acquis / non acquis

- éléments à valider pré-déterminés, non ancrés directement dans la vie de la classe et le cheminement de l’élève

 

Les documents complétés  à l’aide d’étiquettes (pictogrammes ou textes )

- dans certains cas, le carnet est pré-rempli, pré-déterminé.  on reste  dans la forme livret scolaire, acquis / non acquis.

- dans d’autres situations, les étiquettes sont mises à disposition dans la classe et collées avec l’élève. Cette démarche est plus ancrée dans la pratique de classe.

Dans le cas de ces étiquettes, on peut se poser les questions suivantes :

- pour représenter quoi, comment et pour quoi faire. 

- erreur récurrente avec les pictogrammes : confusion entre observable et activité d’apprentissage

Il est donc essentiel, pour certaines équipes, de se pencher sur ce que sont les observables (points d’étapes significatifs des apprentissages) et de les distinguer des activités mises en œuvres pour valider ces points d’étape.

Les activités, les mises en situation, quant à elles, vont alimenter les traces remarquables que l’on donne à voir aux parents pour illustrer de façon vivante les progrès de leur enfant.

 

o   ‘’Apprendre ensemble et vivre ensemble ‘’

- Dans la majorité des travaux rendus, la partie ‘’ Apprendre ensemble, vivre ensemble ‘’ est considérée et renseignée comme un domaine, au même titre que les 5 domaines du programme.

Cependant, dans la présentation des programmes, cette partie n'apparait pas comme un domaine mais bien comme un des trois piliers du programme :

 1. Une école qui s'adapte aux jeunes enfants

 2. Une école qui organise des modalités spécifiques d'apprentissage

 3. Une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble

Les acquisitions de chaque enfant sont donc à observer et à renseigner dans les différents domaines travaillés. Pour aider à cela, une grille d’observables a été réalisée par le groupe départemental.

- De plus, nous constatons que les éléments évalués ici sont souvent liés à l’autonomie des enfants (s’habiller , politesse…). Cependant, c’est l’autonomie d’apprendre dont il est question dans les programmes  (maintien de l’attention, prise en compte des consignes, participation aux activités, prise en compte des règles de la vie commune).

 

o   Analyse à partir de la grille proposée par le groupe départemental

revoir la grille d'analyse

Points forts :

Les travaux rendus présentent la prise en  compte d’un travail d’équipe et d’une volonté de s’approprier la philosophie et la démarche des nouveaux programmes. La  démarche de progressivité semble être mise en œuvre. Dans la majorité des cas, le parcours de l’élève se décline en cycle et plus en niveau de classe.

 

Un point encore à travailler :

Le carnet de suivi des apprentissages doit  donner à voir des traces remarquables : il rend compte de l’observation de l’enfant . Il y a donc nécessité d’ancrer dans la réalité, préciser l’action, le contexte.

Cependant, nous constatons que les propositions de traces remarquables des activités de l’enfant sont peu ou pas présentes (en relation réelle avec la pratique de classe). La mise en place de l’évaluation reste souvent artificielle, décontextualisée.

 

 

Le carnet de suivi des apprentissages : concrètement

illustré par des témoignages des travaux des écoles

 

Voici une proposition des éléments-clés (cadre) du carnet de suivi, afin d’en assurer la cohérence avec les démarches d’évaluation positive mises en œuvre au quotidien.

 

Couverture  au nom de l’enfant 

Pas forcément le nom de l’école, qui peut apparaître à l’intérieur

exemple

 

Page de garde

Présentation, explicitation de comment marche le carnet (cf EDUSCOL)

exemple 1

Qu’est ce que le carnet de suivi ?

Ce carnet de suivi des apprentissages est réalisé en cohérence avec le nouveau programme d’enseignement de l’école maternelle de mars 2015, qui définit les compétences à acquérir en fin  de grande section (attendus de fin de cycle 1).

Il tient lieu de livret d’évaluation.

L’organisation du carnet de suivi se présente ainsi :

- 1 feuille de couleur par domaines d’apprentissage (il y en a 5) avec la liste des

   attendus de fin de cycle 1.

- Pour chaque domaine, les réussites et les progrès de l’enfant sont précisés et

  datés par l’enseignant tout au long de sa scolarité en maternelle.

- A la fin du classeur, une fiche « bilan des progrès » de l’enfant .

Au fur et à mesure du parcours de votre enfant, ses réussites seront ajoutées

par domaine d’apprentissage sous forme de texte, de photos.

A la fin de chaque période (en février et en juin) les commentaires de l’enseignant dans la partie « bilans des progrès » vous renseignera   sur l’ensemble de ses progrès.

Le carnet se remplit petit à petit au rythme de votre enfant (l’objectif étant  de mettre l’accent sur les progrès déjà accomplis afin de l’encourager et de le soutenir).

Il est conseillé de le regarder et de le commenter avec lui. Il sera fier de vous montrer ce qu’il sait faire. Les attendus de fin de cycle précisés pour chaque domaine d’apprentissage vous aideront à connaître  ce qui est attendu à la fin de l’école maternelle.

 

exemple 2

 

 Les attendus de fin de cycle

Divers exemples de présentation de la liste des attendus

exemple 1                                                                                          exemple 2

   

exemple 3

 

Dans les domaines d’apprentissage, tout ne peut être observé et noté

Nécessité pour les équipes d’opérer des choix (en précisant aux parents que tout est travaillé mais que certains attendus seront montrés comme remarquables). Choix sur les attendus de fin de cycle à mettre en avant.

Chaque attendu est décliné en observables (propositions d’observables sur le site Eduscol, ces observables ont été retravaillés par le groupe de l'académie de Grenoble, afin de créer des premiers paliers de réussite qui correspondent à tous les enfants, quels que soient leur âge, leur nationalité, leur histoire personnelle…)
En fonction du choix des équipes, ces observables peuvent apparaître sur le carnet ou être utilisés comme outils de travail de l’équipe enseignante et notés sur le carnet en fonction des avancées de l’élève.

 

Le carnet est complété  par les réussites de l’élève, en lien direct avec la vie de la classe

Une page ou une partie est définie pour chaque attendu choisi. Pour chaque attendu sélectionné, les réussites de l’enfant sont validées, au  fur et à mesure du parcours de chaque enfant, en relation avec les observables possibles, validés dans la vie de la classe. Un attendu de fin de cycle peut être validé à n’importe quel moment du cycle.

exemple


 

Attention !  Dans bon nombre de carnets, il y a malentendu : les observables n’apparaissent pas. A la place, on trouve un descriptif des activités d’apprentissage.

Des liens utiles pour compléter les réussites

-          Listes d’observables possibles pour compléter le chemin vers les attendus choisis

-          Présentation des attendus/observables sous forme de cartes mentales actives

 

Traces remarquables de l’enfant

Elles sont insérées dans le parcours (ou en page annexe avec un lien se rapportant au parcours). Elles consituent un ancrage dans la réalité, dans la vie de la classe !!

« Trace remarquable » ne signifie pas « trace exceptionnelle » mais trace qui permet de « remarquer » la réussite de l’enfant dans son contexte.

Ces illustrations du cheminement de l’enfant peuvent être des photos, des productions, des écrits, une phrase en dictée à l’adulte…

Les enseignants choisissent ce qu’ils montrent ainsi que la quantité de traces à insérer dans le carnet.

exemple

 

Le "apprendre ensemble et vivre ensemble" n’est pas un domaine

mais un élément transversal à renseigner avec des activités de vie de classe.

 

Une partie bilan / commentaires

Par domaine ou en  fin de carnet de suivi, à chaque remise du livret…

Par domaine                                                                ou                                    En fin de carnet

exemple 1                                                                                                   exemple 2

                    

                                                                                                                        exemple 3

 

Ce doit être un outil de cycle, dans la forme et dans le fond

Présentation du doc et accord de toute l’équipe dans les choix opérés sur le cycle.

 

Les observables ne sont pas des finalités en soi mais des chemins, des critères de réussite

Ils se réfèrent au concret.

 

Des exemples

http://eduscol.education.fr/cid97131/suivi-et-evaluation-a-l-ecole-maternelle.html

 

 

Des pistes pour continuer

 

Les documents de travail réalisés par le groupe maternelle 73 et mis à disposition sur savoie.educ

-          La grille d’analyse du carnet de suivi des apprentissages

-          Grille d’observables du vivre ensemble et grilles d’observables  pour renseigner les attendus de fin de cycle

 

Pistes de formation pour l’année scolaire prochaine (inscrites  au plan de formation ), pour poursuivre ce travail

-          Evaluation positive par observation : du principe aux outils de la classe

-          Apprendre à l’école maternelle : ‘’ modalités d’apprentissage et autonomie ‘’

 

 

Réalisation du groupe départemental maternelle de la Savoie
Directrice de publication : Odile Grumel – IENA
Coordination : Nathalie Dalla Libera – CPD maternelle/éducation prioritaire
Ce.dsden73-mat-ep@ac-grenoble.fr

 


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