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Programmer avec le robot Zowi
doc circo Albertville
L.Leynaud
02/2017

* Résumé : Compte-rendu d'une expérimentation menée dans la classe de CP-CE1 de l'école d'Esserts-Blay : utiliser le robot Zowi, dans le cadre scolaire et dans le cadre des TAP, pour étudier la programmation et répartir les activités, de manière équilibrée entre les deux cadres



le document

 

Cette expérimentation a été présentée lors du Salon du Numérique Savoie / Haute-Savoie du 8 février 2017.

 

 

 

 

Objectifs (programme 2015)
- Décrire ou coder pour prévoir et représenter des déplacements dans des espaces familiers, sur un quadrillage, dans des espaces virtuels numériques
- Programmer des déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran dans des espaces réels ou numériques

Objectifs opérationnels
- Programmer Zowi pour qu'il se déplace sur un parcours.
- Créer un lexique commun pour les déplacements et les émotions, pour intervenants et enseignants.

 

Proposition de séquence pédagogique

Séance 1 : Découverte des programmes de base du robot (A, B, A+B)

6 groupes de 3 ou 4 élèves : 3 groupes avec un robot Zowi et 3 groupes qui réalisent des défis sur l'application en ligne présentée en amont de la séquence.

Par groupe, essayer les différents programmes du robot puis leur trouver un nom et les décrire sur la fiche dédiée.

Lors de la mise en commun, on produit la trace écrite :

- programme A (1) => Danser : grâce aux quatre moteurs cachés dans ses jambes, ton robot a plus d'un tour dans son sac. Zowi fait le Moonwalk comme personne !

- programme B (2) => Marcher et éviter les obstacles : les yeux de Zowi sont, en fait, des capteurs à ultrasons. Mets un objet ou ta main à la hauteur de ses yeux et tu verras comment Zowi évitera l’obstacle.

- programme A+B (3) => Réagir à des petites tapes sur la tête et à des sons proches : Zowi a un micro qui lui permet d’écouter ce qui se passe. Regarde sa réaction si tu lui tapotes la tête ou si tu tapes des mains à sa hauteur.

Retour en fin de séance : Qu'est-ce qu'on a fait ? Qu'est-ce qu'on a appris ?

Prolongements possibles : Déterminer le nombre d'actions différentes du programme A. Le programme s'arrête-t-il ? Est-ce un seul programme long ou un programme qui est répété ?

voir fiche élève en annexe

 

Séance 2 : Identifier des blocs déplacements (avancer, pas chassé et tourner) et les associer aux cartes

A partir du menu "1,2,3 actions", trouver quel bouton utiliser pour commander les actions suivantes à Zowi : avancer, tourner, pas chassé.

- Par groupe, associer le nom de l'action à son image.

Avancer

Tourner

Pas chassé

- Trouver à quoi servent les paramètres sous chaque action et noter sur sa fiche

Recherche par groupes puis mise en commun + jeu du mémory.

Retour en fin de séance : Qu'est-ce qu'on a fait ? Qu'est-ce qu'on a appris ?

Prolongements possibles : Réaliser un petit programme dans lequel les trois actions seront utilisées.

En APC : réalisation d'une banque de petits programmes de 5 actions maximum que nous filmerons. Ensuite on donnera ces programmes à des élèves qui devront retrouver comment a été conçu ce programme.

voir fiche élève en annexe

 

Séances 3 et 4 :  Je programme sur "1,2,3 action"

Reproduire un programme à partir d'une séquence vidéo
- Se rendre sur le site du RPI dans la partie production d'élèves / robot zowi
- Reproduire les différents programmes réalisés par les camarades en APC (5 blocs maximum)

1. Les programmes avec les actions de base (avancer, tourner et pas chassé)

pour voir les films des programmes concernés

 


 

Programme 1

basique (succession de 5 actions)

avancer, pas chassé, avancer, pas chassé, avancer


 

Programme 2

basique (succession de 5 actions)

avancer, tourner, pas chassé, pas chassé, tourner

 

2. Les programmes avec actions de base et paramètres modifiés (sens, nombre)


 

Programme 3

basique avec paramètre sens modifié (succession de 5 actions)

avancer, tourner, pas chassé, tourner , reculer (=avancer en arrière), pas chassé


 

Programme 4

basique avec paramètre nombre modifié (succession de 5 actions)

avancer, pas chassé (10), tourner


 

Programme 5

basique avec paramètre nombre modifié (succession de 5 actions)

tourner (10), avancer, pas chassé, tourner, pas chassé

 

3. D'autres programmes qui utilisent aussi les 3 actions de bases mais dans lesquels les paramètres sens, vitesse et nombre ont été modifiés.

programme 6

programme 7

programme 8

programme 9

 


4. Des programmes qui utilisent d'autres actions que les actions de base.

programme 10

programme 11

 

 

Séance 5 : Je programme sans tablette

On utilisera les programmes simples dans lesquels les paramètres ne sont pas modifiés 1 et 2.

Réaliser les programmes inventés par les différents groupe en APC (5 actions maximum).
Par groupe de 4 élèves, observer et analyser un programme conçu par un groupe d'élèves (programmes 1 et 2), noter les actions grâce aux étiquettes mises à disposition.

Retour en fin de séance : Qu'est-ce qu'on a fait ? Qu'est-ce qu'on a appris ?

 

Grille de programme simple

 

 

Séance 6 : Je programme sans tablette

On utilisera les programmes un peu plus complexes dans lesquels les paramètres des actions auront été modifiés

programme 3

programme 4

programme 5

programme 6

programme 7

programme 8

programme 9

Réaliser les programmes inventés par les différents groupe en APC (5 actions maximum)
Par groupe de 4 élèves, observer et analyser un programme conçu par un groupe d'élèves , noter les actions et les paramètres à modifier grâce aux étiquettes mises à disposition.

Retour en fin de séance : Qu'est-ce qu'on a fait ? Qu'est-ce qu'on a appris ?

 

Grille de programme avec paramètres

  

Séance 7 : Evaluation

A l'aide des étiquettes, reproduire le programme du robot dont tu peux observer la vidéo au tableau.
Vidéo à choisir parmi les 9 premières : on peut proposer 3 vidéos de difficulté croissante, par exemple vidéos 2,5 et 7.

 

Récapitulatif des programmes

numéro

nb de blocs

descriptif des programmes

1

5

3 actions de base sans changement de paramètre

2

5

3 actions de base sans changement de paramètre

3

5

3 actions de base avec changement du paramètre sens

4

3

3 actions de base avec changement du paramètre  nombre

5

5

3 actions de base avec changement du paramètre  nombre

6

3

3 actions de base avec changement des paramètres  nombre et vitesse

7

5

3 actions de base avec changement des paramètres  nombre et vitesse

8

5

3 actions de base avec changement des paramètres  nombre et vitesse

9

5

3 actions de base avec changement des paramètres  sens, nombre et vitesse

10

5

programmes avec des nouvelles actions sans changement de paramètre

11

5

programmes avec des nouvelles actions sans changement de paramètre

 

Propositions de prolongements à partir des menus de l'application

- Répète avec Zowi
Mémoriser un programme

- Menu Tableau de bord
- créer des défis déplacements de robot, sous forme de courte vidéo que les autres élèves devront reproduire ensuite

- "1,2,3... Action"
- inventer un programme dans lequel le robot change d'expression à chaque mouvement différent
- programmer une danse pour Zowi pour danser avec lui
- programmer une chorégraphie de danse avec plusieurs robots

- Débloquer des niveaux pour avoir de nouveaux mouvements

 

Sitographie

Les défis de Zowi

Herculowi

Choisis quatre objets de la taille de Zowi ou plus petits (des boîtes ou des balles, par exemple).
Ils vont servir d’obstacles. Place-les autour de Zowi en évitant de les coller les uns aux autres.
À l’aide du Tableau de bord, pilote Zowi pour regrouper tous les obstacles au même endroit.

 

Documents complémentaires

- vignettes, étiquettes et dictionnaire des actions afin de pouvoir construire facilement des documents

- "jouer et programmer avec un robot" (format OpenSankoré)

 

Annexes

 

       Annexe 1   

 


Décris les programmes de base

 de ton Robot Zowi (séance 1)

Programme A

Quel nom pourrais-tu donner à ce programme ?

.........................................................................................................................

Que fait le robot lorsque tu lances ce programme ?

.........................................................................................................................

.........................................................................................................................

.........................................................................................................................

Programme B

Quel nom pourrais-tu donner à ce programme ?

.........................................................................................................................

Que fait le robot lorsque tu lances ce programme ?

.........................................................................................................................

.........................................................................................................................

.........................................................................................................................

Programme A+B

Quel nom pourrais-tu donner à ce programme ?

.........................................................................................................................

Que fait le robot lorsque tu lances ce programme ?

.........................................................................................................................

.........................................................................................................................

.........................................................................................................................

 

       Annexe 2   

 

Identifier les blocs de déplacements

 de ton Robot Zowi (séance 2)

1. Ecris sous chaque action le nom qui lui correspond : pas chassé, tourner, avancer

.....................................

.....................................

.....................................

2. Ecris sous chaque paramètre un nom qui lui correspond.

.....................................

.....................................

.....................................

 

 

 


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