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Livrets d'aide aux élèves présentant des Troubles Spécifiques des Apprentissages
doc DSDEN 73
V.Bacquelé
10/2010

* Résumé : Trois outils d'aide et d'accompagnement des élèves présentant des TSA : adaptations proposées, modalités de prise en charge, pistes pédagogiques, suivi

* Ce document est également indexé dans le(s) thème(s) suivant(s) :
Besoins éducatifs particuliers > Troubles spécifiques des apprentissages et du langage > Prise en charge des TSA



 

Vous trouverez ici, trois outils d’aide à la prise en charge des élèves porteurs de Troubles Spécifiques des Apprentissages

 

 


Livret TSA (Vanessa Bacquelé, IA de la Savoie, 2009-2010)

Le livret d’aide à la prise en charge des élèves porteurs de troubles spécifiques des apprentissages propose diverses adaptations, distribuées selon 8 thèmes. Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive mais de propositions diverses qui peuvent s’avérer adaptées à certains élèves et pas à d’autres. Il est donc absolument fondamental pour chaque enseignant d’être informé de la nature des troubles de l’élève, pour effectuer un choix pertinent des adaptations qu’il souhaite mettre en place.
Cette prise en charge doit être discutée avec l’élève mais aussi ses parents et les divers professionnels intervenant auprès de l’enfant. L’échange des avis et des connaissances des différentes personnes concernées par la problématique de l’enfant permettra de répondre au plus près aux besoins de l’élève.

Ce livret est composé de 3 parties :

1. La fiche repérage et choix d'adaptations
Elle permet de considérer la problématique de l'élève et peut servir de point d’appui à la réflexion menée autour des difficultés d’apprentissage de l’élève. Chaque difficulté possède un code couleur et une numérotation qui serviront de repères pour le livret d’adaptations (voir ci-après).
Sur cette fiche vont être mentionnés les choix d'adaptations pédagogiques que l'enseignant souhaite mettre en place dans sa classe. Ces choix sont évalués à deux reprises pour permettre les ajustements nécessaires et tenir compte des évolutions de l'élève.
Il est intéressant de conserver cette fiche dans le dossier scolaire de l'enfant de manière à rendre compte des adaptations mises en place tout au long de sa scolarité. Cela peut aussi faciliter les passages d'une classe à l'autre ; les enseignants pourront s'appuyer sur ces fiches pour s'informer des adaptations qui ont été efficaces et profitables pour l'élève ou qui au contraire ne l'ont pas été. Ils pourront par conséquent s’inscrire dans la continuité d’un travail déjà mené en amont. Ceci permettra à l’élève de retrouver des repères et des fonctionnements qui contribueront à compenser son handicap.

2. Le livret des adaptations
Il présente 8 thèmes (chaque thème symbolisé par une couleur) : la lecture, l’écriture, le langage oral en versants réceptif et expressif, les mathématiques, les repérages spatio-temporels et l’organisation, la motricité, la mémorisation et l’attention.
Chaque thème comprend plusieurs items numérotés. Pour chaque item sont proposées des pistes d’adaptations pédagogiques et quelquefois des supports livresques ou informatiques. Il s’agit d’une liste non exhaustive dont l’enseignant peut s’inspirer. Ses choix s’opéreront en fonction du profil de l’élève, de son handicap et ses besoins, de son niveau scolaire et de la matière enseignée.

3. La fiche informative des matériels informatiques adaptés
Cette liste non exhaustive qui s’enrichira au fur et à mesure présente principalement des logiciels pouvant être utilisés dans le contexte de la classe pour compenser le handicap et apporter de l’aide aux élèves présentant des troubles des apprentissages. Ces logiciels sont classés en deux colonnes : une pour les logiciels payants avec une estimation de leur prix et une pour les logiciels gratuits.

 

Un extrait du livret : la fiche "repérage" - vous pouvez télécharger cette fiche au format Excel

DOSSIER DE SUIVI DE
NE (E) LE
Date Classe
Etablissement
Rédigé par
ELEMENTS DE REPERAGES AMENAGEMENTS DANS LE CADRE SCOLAIRE Evaluation 1 Evaluation 2
1 LANGAGE ECRIT : lire
1.1 discrimation des graphèmes


1.2 discrimation des phonèmes


1.3 lecture à voix haute (intonation, vitesse…)


1.4 compréhension du texte


2 LANGAGE ECRIT : écrire
2.1 orthographe des mots irréguliers


2.2 orthographe phonétique


2.3 respect des règles d'accord


2.4 construction syntaxique


2.5 organisation textuelle


2.6 copie et prise de notes


3 LANGAGE ORAL : recevoir
3.1 les consignes simples et/ou doubles


3.2 le contenu d'un discours oral


4 LANGAGE ORAL : produire
4.1 de manière intelligible


4.2 richesse du vocabulaire


4.3 respect de la syntaxe


4.4 informativité du discours


REMARQUES : aménagements mis en place, évaluations, autres…




5 LES MATHEMATIQUES
5.1 lecture/écriture des nombres


5.2 calcul mental


5.3 techniques opératoires


5.4 résolution de problèmes


6 SE REPERER / S'ORGANISER
6.1 au niveau temporel


6.2 au niveau spatial


6.3 au niveau matériel


7 AGIR
7.1 motricité globale(coordination, équilibre, déplacement)





7.2 motricité fine(graphisme, découpage, tracés…)





8 MEMORISER
8.1 mémoires transitoires (immédiate, court terme, de travail)





8.2 mémoire à long terme


9 SE CONCENTRER
9.1 réfléchir avant d'agir


9.2 rester attentif


REMARQUES







 

 


Outil d'accompagnement des élèves atteints de TSA/TSL (académie de Grenoble)

Un outil d’accompagnement des élèves a été mis au point au sein de l’Académie de Grenoble. Il donne la possibilité de contractualiser une prise en charge pédagogique. Il permet ainsi de dresser le profil de l’élève au travers de ses difficultés, ses points forts et d’évaluer l’impact des troubles sur ses apprentissages. Il offre aussi des pistes pédagogiques.

 

 


Livret de suivi de l'élève présentant un trouble spécifique du langage écrit (académie de Lyon)

L'Académie de Lyon a élaboré un livret dont les objectifs sont les suivants :
- Identification des difficultés scolaires de l’élève
- Formalisation des adaptations pédagogiques nécessaires à sa réussite scolaire
- Suivi et accompagnement de son parcours

 

 


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