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Troubles Spécifiques des Apprentissages, dispositifs d'établissements
doc DSDEN 73
V.Bacquelé
10/2010

* Résumé : Quelques expériences menées dans divers établissements du second degré pour assurer une prise en charge spécifique des élèves porteurs de troubles des apprentissages



 

 

Vous trouverez, ci-dessous, un tableau qui récapitule succinctement quelques expériences menées dans divers établissements du second degré pour assurer une prise en charge spécifique des élèves porteurs de troubles des apprentissages.

Il s’articule autour de 7 thèmes fondamentaux qui doivent être portés à la réflexion des équipes enseignantes et encadrantes pour pouvoir s’engager dans un dispositif cohérent et viable :

- les liaisons CM2-6ème et 3ème-2nde : Comment transmettre les informations concernant ces élèves ? Qui s’en charge ? A partir de quels supports ?

- la constitution des classes : Est-il préférable de rassembler des élèves avec des difficultés avoisinantes au sein d’une classe ? A hauteur de combien d’élèves ?

- la contractualisation des aménagements pédagogiques : Quels supports peut-on proposer pour que tous les acteurs du dispositif (enfant, parents, enseignants, chef d’établissement) soient partie prenante ?

- les adaptations spécifiques : Quels types d’adaptations peut-on mettre en place au sein de l’établissement au-delà de celles pratiquées dans chaque cours ?

- les moyens : Qui prend en charge les ateliers spécifiques ? Qui assure la coordination et la continuité du parcours de ces élèves ? Quels partenariats peut-on mettre en place ?

- les supports : De quels outils les enseignants ont-ils besoin pour proposer une prise en charge adaptée ?

- la sensibilisation des autres élèves : Qui l’assure ? Sur quels temps ? Par quels moyens ?

 

le tableau

 

 


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