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BOUZON Jacky
ETUDE DE LA BICYCLETTE
Cette étude vient après celles des deux modes de transmission suivants :
La classe est composée de 13 enfants du CE1 au CM2 au fur et à mesure des séances les CE1 puis les CE2 s’arrêteront.
SITUATIONS PROPOSES |
PRODUCTIONS DES ENFANTS |
Deux bicyclettes enfants sans vitesses sont exposées devant la classe. La consigne (rappelée sur la fiche) est la suivante : dessine une des deux bicyclettes puis tourne la page et explique moi par des phrases ou par un dessin comment on fait avancer une bicyclette. |
Fiche vierge : dessin au recto, explications au verso. 4 Productions d’enfants : Deux dessins et explications confus ( 1a et 1b ), 1 bon dessin mais une explication confuse ( 1c ), 1 bon dessin et une bonne explication par schéma ( 1d ) |
SEANCE
2 : 45 min
( destinée à apporter un vocabulaire exact ) Début de séance = rappel des codes nécessaires pour annoter un dessin (traits droits, écriture horizontale et soignée, si possible les traits ne doivent pas se chevaucher). Les deux bicyclettes sont présentes et la consigne est : "Si on étale toutes les pièces d’une bicyclette on peut donner un nom à chacune d’elles. Quels sont ces noms ?" Les enfants sont par groupes de trois et peuvent aller voir les bicyclettes. Ils écrivent les noms sur des étiquettes. Au bout de 15 min on met les noms en commun. Au bout de 10 min je donne l’annexe 3 à remplir à chaque enfant en montrant sur une bicyclette chaque pièce et en la nommant. |
Phase orale pour les enfants
Les enfants complètent leur propre liste par l’énumération des camarades Chaque enfant annote le dessin |
Cycle 3 (3 groupes, bicyclette rouge, bicyclette verte, bicyclette jaune) Les élèves doivent expliquer pourquoi en faisant tourner la manivelle la roue arrière tourne. (les CE1 construisent un jeu d’étiquettes en vue du jeu de dés) |
Les enfants expliquent le mécanisme sur leur cahier d’expériences Annexe 4 (plusieurs niveaux de compréhension ) |
Synthèse par le maître |
Les enfants copient dans le classeur (annexe 5 recto et verso) phrases et schéma |
SEANCE 6 : Questions : "Pourquoi la bicyclette verte a-t-elle un développement plus grand que celui de la bicyclette rouge qui a lui-même un développement plus grand que celui de la bicyclette jaune ?"
"Quelles expériences pouvez-vous mettre en place pour montrer ce que vous venez de dire et d’écrire ?" Les enfants veulent démonter les vélos pour échanger les pièces. (nous tentons de le faire pour l’un d’eux mais les difficultés sont trop grandes).
Sinon on ne sait pas ce qui fait changer le développement. (je leur demande d’écrire ce qu’ils vont faire ) |
Réponses orales puis écrites annexe 6
(personne ne parle de la grandeur du pignon )
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SEANCE 7 : montages / mesurages /consignations de résultats dans des tableaux. durée 50 min CE 2 CM1 CM2 (les Ce2 terminent leur étude après l’expérience sur la longueur de la chaîne, ils consignent leur résultats et concluent par écrit. Les enfants sont par groupes de deux et doivent mener à bien une seule expérience. Les groupes fournissent leurs résultats aux autres.
Chacun peut remplir les tableaux en annexe |
Maquettes et photos Photos 2616 ; 2619, 2620, 2626, 2627 : sont les mêmes Photos 2617 et 2618 petite chaîne Photo 2622 petit plateau 24 pignon 16 Photo 2624 grand plateau 40 et grand pignon 24 Photo 2628 grand plateau 40 et petit pignon 16 mais petite roue Tableaux de mesures Annexe 8 a, 8b, 8c |
Nouvelle question : "Maintenant que nous savons que trois variables interviennent dans le développement, que se passe-t-il si l’on mélange les pédaliers, les pignons, les roues dans nos modèles légos ? "
Vérifions : L’enfant doit expliquer aux autres ce qu’il veut obtenir puis tous les enfants l’aident à le réaliser l’assemblage |
Réponses :
Ex : je veux le plus grand développement, le plus petit. Un enfant demande de faire deux configurations différentes et avoir le même développement. (Les enfants n’y parviennent pas, la séance s’achève ainsi ) |
Les enfants ont devant eux un vélo de courses. Nous recherchons quelle variable ne change pas Je distribue un tableau de développements où l’on remarque que deux d’entre eux sont identiques sans avoir ni le même plateau ni le même pignon.
Contrôle ci-joint |
Les enfants remarque tout de suite qu’il s’agit de la roue. Nous remarquons les relations importantes ensemble que nous annotons en marge des tableaux (Annexe 9 recto ) Nous schématisons une dernière fois les conclusions tirées des tableaux ; (Annexe 9 verso) |