photo_bandeau_haut
Anglais : Saint Patrick's day
doc IEN Tarentaise
S.Philippe-Janon
03/2011
mise à jour 03/2016

* Résumé : Compte-rendu de l'organisation d'une journée banalisée irlandaise, autour du thème de la Saint Patrick




Présentation

 

Le 17 mars, fêtez la Saint Patrick

C’est une fête irlandaise très connue qui donne la possibilité, par l’entrée civilisationnelle, de faire connaître un pays anglophone particulier : l’Irlande et quelques aspects historiques et de légende (les leprechauns…) de ce lieu aux paysages riches et merveilleux.

Je vous propose quelques documents, textes, images et vidéos qui devraient vous permettre de donner envie à vos élèves de s’intéresser à cette île et à cette fête (célébrée dans le monde entier ! à Chicago par exemple la rivière du même nom est entièrement verte !).

Les pistes que je propose pour préparer une telle journée banalisée irlandaise s’inspirent de ce que les élèves de l’école du Centre à Bourg Saint Maurice ont vécu le 17 mars 2016.

Nous avons allié plusieurs activités pluridisciplinaires :
- en lecture : découvrir le sens de cette fête, les symboles du pays
- en poésie : apprendre et réciter un poème irlandais « green »
- en géographie : localiser l'Irlande, découvrir sa carte, son drapeau
- en musique : étudier des instruments de musique traditionnels, visionner une danse traditionnelle « Riverdance », produire une chanson irlandaise « I can sing a rainbow », jouer une chanson irlandaise à la flûte irlandaise la tin whistle : « Mary had a little lamb »
- en EPS : apprendre une danse traditionnelle, le cercle circassien
- en arts visuels : création d’affiches sur les aspects du pays, création d’un grand arc en ciel, fabrication de sablés irlandais « shortbreads » en forme de trèfle, création de cartons d’invitation en anglais
- en mathématiques : colorier les symboles par coloriage magique


A votre tour !

 

 

Projet

 

Travail en amont


  • Apport culturel :
  • > découvrir en français pendant une séance de langue le sens de cette fête irlandaise
  • > découvrir les symboles d'un pays anglophone, sa carte et son drapeau
  • Apport géographique : localiser l'Irlande
  • Lien mathématique : colorier les symboles par coloriage magique (- pour les CE1)
  • Activités interdisciplinaires (cuisine, arts visuels, maîtrise de la langue, danse, anglais):
  • > colorier les symboles et la carte d'Irlande
  • > fabriquer des "shortbread", sablés irlandais, en forme de trèfle
    > réaliser des invitations
  • > apprendre une danse irlandaise la "jig"
  • > CE2-CM1 : apprendre un poème "Green"
  • > CM1-CM2 : apprendre un poème "St Patrick's day"
  • Lien musical :
  • étudier des instruments de musique traditionnels et visionner une danse traditionnelle
  • (sur internet Riverdance)

 

Etapes

  • Travail en amont dans les classes
  • Réservation du gymnase
  • Réalisation des panneaux d'affichage
  • Achat des ingrédients pour les sablés (liste ci-dessous)
  • Mot aux élèves pour la tenue (ci-dessous)

Evénement sur l'école
 

Vendredi 18 mars : Journée culturelle irlandaise par le biais de la St Patrick
(affiches, dessins, visionnement de "Riverdance", danse, poèmes, jeux, dégustation des shortbread confectionnés par les élèves...).
Pour cette occasion, il est demandé à chaque élève de s'habiller en vert et noir.

Achats

  • emporte pièce en forme de trèfle
  • sirop de menthe
  • beurre
  • sucre
  • farine
  • colorant alimentaire (vert pour le glaçage)
  • gobelets

 

Recipe : shortbread
 

This makes about 6-8 biscuits  (Pour faire entre 6 et 8 sablés)
4oz of butter (110g de beurre)
2oz sugar (55g de sucre)
6oz flour (170g de farine)

1.beat butter and sugar (1. Battre le beurre avec le sucre)
2.add flour (2. Ajouter la farine)
3.roll out and cut (3. Etaler la pâte et faire des trèfles avec des emporte pièces)
4. cook at 190c for 15-20 mins or until golden brown. (4. Cuire à 190°C pendant 15 à 20 minutes)


Jour J


  • Tenue : tous habillés en vert et noir
  • (En Irlande, ce jour-là les élèves n'ont pas école mais la veille ils n'ont pas à porter l'uniforme mais doivent être habillés en vert et en noir)
  • Préparer la musique irlandaise
  • "Coller" les "shamrock"
  • Préparer le goûter (pots d'eau...)
  • Préparer une "scène"

    Déroulement

  • Matin
  • >à tour de rôle (en salle de musique) : consultation des affichages sur l'Irlande et la St Patrick
  • > (en salle TBI ) : visionner la danse du groupe de danse irlandais "Riverdance"
  • > finir les coloriages

 

  • A.M.
  • > Spectacle :
    - récitation d'un poème par les CE2- CE2/CM1
    - danse des CE1
    - récitation d'un poème par les CM1-CM2
    - chant commun "I can sing a rainbow »
     
    > Jeux : sous forme de rondes :

            > "Freeze"
            > "Irish hot potato"
            > "Shamrock stomp"
            > Goûter : dégustation des "shortbread" et boissson "sirop à la menthe"


Symboles

  • harpe celtique, trèfle, leprechaun – rainbow – pot of gold

Poems

"Green"

My eyes are green
My shoes are green
The bird is green
The cat is green

Green, green,green
On March seventeen

My hands are green
My socks are green
The dog is green
The fish is green

Green, green,green
On March seventeen

St Patrick's day

St Patrick's Day is here, you see.
We'll pick some shamrocks, one, two, three.
We'll count the leaves and look them over,
And maybe find a four-leafed clover.

 
I'll sew green buttons on my vest,
Green for St Patrick is the best.

I'll wear a green hat, very high,
And dance a jig – at least I'll try !

 

Song

ST PATRICK IS NOT ARRIVED (Le facteur n’est pas passé)
St Patrick is not arrived.
He might comme another day.
Monday, Tuesday, Wednesday, Thursday, Friday, Saturday, Sunday
1, 2, 3 Close your eyes
4, 5, 6 Open your eyes

 

 

Règle des jeux

"Freeze"
You'll need : irish jig music
How to play :
when the music starts, have the children start dancing
when the music stops, they must "freeze" exactly where they are in
whoever moves before the music begins again is out
"Irish hot potato"
You'll need : celtic or irish jig music and a potato
How to play :
have the children sit in a circle with one child holding the potato
when the music starts, the child holding the potato will pass it to the person on their right
when the music stops, whoever is holding the potato is out

« Shamrock stomp"
You'll need : irish jig music and large green shamrocks, one for every child, taped to the floor
How to play :
this is a variation of "Musical chairs"
every child begins by standing on a shamrock that has been taped to the floor
when the music starts, the children must walk (or dance) around the room
when the music stops, the children must be standing on a shamrock or they're out
Remove one shamrock each time the music plays

Ressources

 

Musique

 

Jeux

 

Danse

 

Recette

 

Irlande

 

 


haut de page