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Vers la recherche documentaire à l'école
doc IEN Tarentaise
D.Mouchené
12/2000
mise à jour 03/12

* Résumé : Il n’est probablement pas trop tôt, à l’école primaire, pour commencer à familiariser l’enfant avec l’idée que la capacité à maîtriser sa propre information est un atout essentiel dans sa formation de citoyen. Derrière cet énoncé ambitieux, on peut se fixer des objectifs modestes et une mise en œuvre adaptée : approche de la démarche de recherche documentaire (comment répondre, de manière organisée, à une question soulevée lors d’une activité en classe), formulations diverses d’une même question, variété des supports documentaires…

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Présentation et enjeux

Textes Officiels

La démarche de recherche documentaire

Des activités à mener en classe

Bibliographie - Sitographie

Synthèse

 

 

L’accès à l’information est, sans aucun doute, un enjeu majeur de notre société ; on constate, chaque jour, la nécessité d’être capable de localiser, de trier et d’analyser les données dont nous avons besoin, au milieu de la masse croissante d’informations qui nous parviennent. Au-delà des professions qui demandent une maîtrise avancée des techniques documentaires, c’est la vie quotidienne de tout citoyen qui fait appel à des outils intellectuels de traitement de l’information.

Dans ce cadre, les nouvelles technologies jouent un rôle prépondérant : elles donnent accès à une quantité et à une variété plus grandes encore de données mais, en contrepartie, elles exigent des savoir-faire spécifiques. Négliger l’enseignement de ces techniques à l’école, c’est courir le risque d’accroître les inégalités entre les enfants, au détriment de ceux qui n’y ont pas accès hors de l'école.

Il n’est probablement pas trop tôt, à l’école primaire, pour commencer à familiariser l’enfant avec l’idée que la capacité à maîtriser sa propre information est un atout essentiel dans sa formation de citoyen. Derrière cet énoncé ambitieux, on peut se fixer des objectifs modestes et une mise en œuvre adaptée : approche de la démarche de recherche documentaire (comment répondre, de manière organisée, à une question soulevée lors d’une activité en classe), formulations diverses d’une même question, variété des supports documentaires…

 

Tout d'abord, il est essentiel de prendre conscience que toute activité en classe peut être l'objet de remarques méthodologiques sur la recherche d'information : lectures / écritures de toutes natures mais aussi situations mathématiques, EPS ou travaux de découverte du monde font appel à des démarches intellectuelles relevant de la recherche documentaire.

Quelques exemples (les indications "comp." renvoient aux différentes compétences de la démarche de recherche documentaire, développées dans les activités proposées) :
- lire un énoncé de problème, c'est en extraire les mots-clés (comp.2) ; avant de laisser les élèves travailler sur un problème, on le relit et on le reformule (comp.3).
- donner aux élèves l'habitude de jeter un regard critique sur le résultat qu'ils viennent de trouver (est-ce vraisemblable ?), c'est s'entraîner à juger rapidement de la pertinence d'une information (comp.7).
- après toute sortie scolaire, on peut organiser une courte discussion pour faire exprimer le sujet de la sortie, sous forme de thèmes et / ou de mots-clés (comp.2-3). On peut aussi faire énoncer la nature des informations recueillies au cours de cette sortie, visuelles, auditives…(comp.4).
- relisez ces compétences, en vous plaçant dans le contexte d'une séance d'escalade : savoir analyser une voie (comp.2), savoir l'envisager de différentes façons (comp.3), savoir localiser les prises utilisables (comp.7-8) et les utiliser de manière pertinente (comp.9-10)…

Ces exemples, faciles à multiplier, montrent que, dans d'innombrables situations quotidiennes (scolaires ou non), on est confronté à des situations de prise d'information. Faire prendre conscience à l'enfant de ce phénomène à chaque occasion, c'est lui montrer l'importance des outils intellectuels de maîtrise de l'information. Réciproquement, faire un travail spécifique à l'aide des activités proposées ci-dessous, c'est l'aider à posséder ces outils indispensables à la vie de tous les jours.

Il est donc possible d'intégrer l'apprentissage de cette démarche dans de nombreuses activités de classe, sans le considérer comme un élément supplémentaire à enseigner : il s'agit plutôt d'adopter cet angle de vue dans la mise en oeuvre d'une séance pour habituer l'élève à effectuer une analyse des questions rencontrées puis une synthèse des informations recueillies (y compris le contenu d'une leçon) pour en conserver l'essentiel. De telles compétences participent activement à la structuration des savoirs et sont des outils précieux dans toute démarche d'apprentissage...

L'objet de cet article est de lister des activités à intégrer dans des séances de toutes natures (en les appliquant aux contenus concernés) : il ne s'agit pas de consacrer du temps supplémentaire à une nouvelle discipline mais de mettre en place, dans le travail quotidien, des réflexes et des comportements efficaces en matière de gestion de l'information.
Pour cela, il suffit, souvent, de rendre explicites des démarches que nous appliquons inconsciemment : par exemple, de nombreuses situations permettent de manipuler la notion de mot-clé pour rendre plus conscient et plus efficace le passage de la question qu'on se pose au départ à la saisie des mots-clés dans un moteur de recherche. De même, toute séance de découverte du monde peut être l'occasion de remarques sur la multiplicité des médias et leurs apports respectifs, sur l'analyse critique de documents, sur la reformulation des contenus trouvés..., sans en faire l'objet même de la séance. C'est la multiplication de ces remarques simples, tout au long de la scolarité, qui permettra de mettre en place des réflexes et des comportements efficaces en matière de gestion de l'information.

La recherche documentaire est un outil et le rôle de l'école, comme pour l'outil informatique, est d'y sensibiliser l'élève et de lui en faire connaître les premières bases.

 


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