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Concevoir sa classe sous forme de projets, en maternelle
doc circo Tarentaise
M.Pajean, E.Prata, N.Régnier
01/2001

* Documents liés
Une école maternelle engagée dans un projet européen Comenius (doc circo Tarentaise - 06/2006 - C.Lapeyre)

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DU
THEME ...
AU
PROJET  

 

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L'ACTIVITE POUR L'ACTIVITE

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PROJET DU MAITRE SANS THEME
 
thème avec projet de l'ENSEIGNANT
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PROJET A LONG TERME
 
   
PROJET A COURT TERME
PROJET A MOYEN TERME
   

 


LE MAITRE

LES ENFANTS

EXEMPLES


 

 

L'ACTIVITE POUR L'ACTIVITE


 

 

Le maître organise des activités qui ont un lien de sens avec le thème mais qui se juxtaposent et sont choisies en fonction d'opportunités, de trouvailles. Pas d'objectifs cohérents d'apprentissage.

 

 

Les enfants sont, au mieux, motivés pendant l'activité. Certains auront même du mal à l'être, il faudra les "tirer".

Mais qu'en reste-t-il ensuite au niveau de la construction de son savoir par l'enfant et de ses apprentissages en général ?


 

Thème : "Les Rois"

Activités :

- une comptine sur le roi

- un conte : ... ..

- découper des couronnes tracées par l'ATSEM

- décorer les couronnes avec des gommettes de couleurs en suivant un algorithme.

 


 

 

 

 

THEME AVEC PROJET DE L'ENSEIGNANT


 

 

 

A partir d'une idée inductrice (une fête, un film, une visite... ), le maître choisit les apprentissages qu'il veut privilégier en fonction des acquis et des capacités en cours d'acquisition de enfants, en fonction d'un équilibre dans les différents domaines disciplinaires. Il prévoit les supports qu'il va construire avec les enfants, apporter lui-même, les partenaires et recherches qui vont en découler...

 

 

 

Les enfants travaillent autour d'une idée motivante. Ils s'imprègnent des personnages, des mots, des actions... liées à l'idée inductrice.

Si on rentre dans la classe, on sait tout de suite quel est le thème en cours

 

Thème : Noël

Inducteur : film "L'enfant au grelot"

Objectifs de la maîtresse :

- Reconnaître et caractériser les personnages.

- Restituer l'histoire en respectant bien la chronologie.

Activités :

- entrée dans l'écrit=

- graphisme=

- langage=

- motricité=




PROJET A COURT TERME





A partir d'une idée motivante de départ qui est plutôt une question, un besoin de la classe induits par le maître, celui-ci va, avec les enfants, formuler une finalisation concrète, socialisable.

Toute la classe connaissant cet aboutissement, le maître va mettre en place un dispositif pédagogique interdisciplinaire qui va proposer aux enfants des situations-problèmes à résoudre pour réaliser la production finale envisagée.








Les enfants connaissent le point de convergence de leurs efforts.

Ils comprennent mieux le sens de chaque activité et acceptent mieux d'améliorer, de recommencer...

 

Se déroule sur 2, 3, 4 semaines.

Peut être indépendant ou s'insérer dans un projet à moyen ou long terme.

Exemple : thème des "Rois"

Projet : faire une galette et inviter une autre classe à venir "tirer les rois".

C'est le type de projet le plus simple à mettre en place.



PROJET A MOYEN TERME


 

Se déroule par exemple sur un trimestre.

Peut concerner plusieurs classes.

Est composé de plusieurs sous-projets.

Exemples : réaliser une exposition sur les sports d'hiver.

- Monter un spectacle d'acrogym





PROJET A LONG TERME


 

C'est le projet d'une classe mais ce peut être aussi celui de toute l'école maternelle ou de toute l'école primaire ou de tout le cycle 1...

Il est choisi en croisant besoins concrets, besoins en terme d'apprentissages, moyens et calendrier.

La finalisation sociale a un rayonnement dans la vie du quartier.

Il demande une préparation et une mise en oeuvre concertée, une programmation. Toutefois chaque maître garde une certaine liberté d'action.

 




Les enfants connaissent le projet mais son échéance étant éloignée dans le temps, il est nécessaire de leur donner des étapes intermédiaires, de provoquer des réactivations régulières et de faire "des pauses" pendant lesquelles on vivra un projet à court terme

 

Se déroule sur au moins une année.

Concerne plusieurs classes.

Est structuré grâce à une programmation des apprentissages.


Exemples :

- Que deviennent nos déchets ?

- ... ...

- ... ..


PROJET DE

L'ENSEIGNANT

SANS THEME


 

L'enseignant a un projet pédagogique qui s'appuie uniquement la liste des compétences à acquérir et qui les programme sur son année.



 

Lesenfants font des activités qui n'ont pas de sens pour eux ou qui n'ont du sens que pour les meilleurs.

Ils ne sont pas vraiment impliqués et attendent d'exécuter ce que demande l'enseignant.

 


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