photo_bandeau_haut

Progressions pour l'école élémentaire, programmes 2008 - découverte du monde
doc MEN
MEN/DGESCO
01/2012

* Résumé : Pour chacun des deux cycles, les progressions s'organisent par domaine d'enseignement et suivent strictement les libellés des programmes pour proposer une approche détaillée des connaissances, capacités et attitudes à maîtriser par les élèves. Elles favorisent une gestion des temps d'apprentissage des élèves plus précise et rigoureuse sur l'ensemble de la scolarité élémentaire.

* Ce document est également indexé dans le(s) thème(s) suivant(s) :
Culture humaniste > Histoire
Culture humaniste > Géographie
Culture humaniste > Education civique
Culture scientifique
Culture scientifique > Sciences et technologie



 

Des progressions pour les domaines d'enseignement de l'école élémentaire ont été publiées au bulletin officiel du 5 janvier 2012.

Pour chacun des deux cycles, les progressions s'organisent par domaine d'enseignement et suivent strictement les libellés des programmes pour proposer une approche détaillée des connaissances, capacités et attitudes à maîtriser par les élèves. Elles favorisent une gestion des temps d'apprentissage des élèves plus précise et rigoureuse sur l'ensemble de la scolarité élémentaire.
À partir de ces documents, les enseignants et les équipes pédagogiques établissent des répartitions annuelles et de cycle en prenant en compte l'organisation de l'école, les niveaux de classe, les classes à niveaux multiples. En apportant une vue d'ensemble des contenus d'enseignement, les progressions sont une aide à la mise en œuvre des programmes et viennent en appui à la conception des projets pédagogiques et des approches interdisciplinaires.

Vous trouverez, ici, ces progressions pour les domaines liés à la découverte du monde.

 

CYCLE 2
- Découverte du monde
- Instruction civique et morale

 

CYCLE 3
- Sciences expérimentales et technologie
- Histoire
- Géographie
- Instruction civique et morale

 


haut de page