photo_bandeau_haut
Sommaire des thèmes > Maternelle > Evaluation
Evaluation et carnet de suivi en maternelle
doc Groupe 73 Maternelle
D. Mouchené, groupe maternelle 73
11/2016

* Résumé : 'Evaluation et carnet de suivi en maternelle' était le thème de réflexion soumis aux écoles de Savoie, dans le cadre de la journée de solidarité 2016-2017. Cet article regroupe les documents proposés comme support à cette réflexion ainsi qu'une synthèse des travaux effectués dans les écoles, à cette occasion.

* Signalé comme article prioritaire sur le thème

* Documents liés
L'évaluation en maternelle, dans le programme 2015 (doc Groupe 73 Maternelle - 11/2016 - groupes maternelle 73, 74 et académique)

* Ce document est également indexé dans le(s) thème(s) suivant(s) :
Pédagogie générale > Evaluation et suivi des progrès > Maternelle
Pédagogie générale > Programmes officiels - Socle commun > Maternelle
Maternelle > Domaines d'apprentissage



 

JOURNÉE de SOLIDARITÉ

"Evaluation et carnet de suivi" était le thème général de réflexion proposé aux enseignants de cycle 1, dans le cadre de la Journée de solidarité 2016-2017.

 

- tableau des propositions de thèmes (doc Groupe maternelle 73)

thème

documents

pistes de réflexion

propositions de restitution
(sous forme de textes, tableaux
 vidéos, photos, sons…)

évaluation par l'observation, évaluation positive

- Guide méthodologique, chapitre "évaluation positive" (doc GDEM74)

- qu'est-ce qu'une évaluation bienveillante ?

- observer, quoi, comment ?

- outils mis en place pour cette évaluation

carnet de suivi

- Guide méthodologique, chapitre "carnet de suivi" (doc GDEM74)

- grille de critères pour analyser ou concevoir un carnet de suivi (doc I.Epp-Nicolino)

- pour une équipe d'école, si aucun carnet n'est utilisé actuellement, décrire votre conception du carnet de suivi

- maquette de carnet de suivi

- pour une équipe d'école, si vous utilisez déjà un carnet de suivi, analyse critique de cet outil

- propositions d'évolution de votre outil actuel

domaines / attendus / observables

- Guide méthodologique, chapitre "attentes institutionnelles et outils d'aide à la conception" (doc GDEM74)

- carte mentale domaines / attendus (doc Eduscol)

- tableau attendus / observables : domaines - "vivre ensemble" (doc groupe académique "carnet de suivi")

- étude approfondie des listes d'observables

(choisir un domaine à approfondir)

- programmations / progressions à partir de ces observables

(pour un domaine, en incluant en parallèle les éléments de vivre ensemble qui peuvent y être travaillés)

mise en œuvre de l'évaluation par l'observation

- Guide méthodologique, chapitre "mise en œuvre" (doc GDEM74)

- comment intégrer l'observation à l'acte d'enseignement

- quelles traces dans le carnet de suivi

- proposer diverses situations et/ou modalités de mise en œuvre

communication avec les familles

- Guide méthodologique, chapitre "communication" (doc GDEM74)

- tableau synoptique du développement de l'enfant (doc A.Florin)

- points de vigilance (doc Eduscol)

- présentation de l'outil aux familles

- rôle de l'élève dans le carnet de suivi

- les formes que vous envisagez pour la communication aux parents et aux enfants, autour du carnet de suivi

- traitement de la difficulté, comment la présenter aux parents

- les formes que vous envisagez pour la communication aux parents, autour des difficultés de leur enfant

liaison cycle 1 - cycle 2

- fiche de synthèse de fin de GS (doc MEN)

- lien carnet de suivi / fiche de synthèse de fin de GS

- comment préparer la rédaction de la fiche de synthèse de fin de GS à partir des éléments du carnet de suivi

 

 

SYNTHÈSE des TRAVAUX des ÉCOLES

Travaux des équipes d'écoles, réalisés dans le cadre de la Journée de solidarité 2016-2017

- Synthèse des travaux des équipes d'écoles (doc S.Angonin, A.Brun, N.Dalla-Libera, I.Epp-Nicolino)

 

 

 


haut de page