photo_bandeau_haut
Sommaire des thèmes > Maternelle > Démarche de projet
Un outil pour préparer sa classe en maternelle
doc DSDEN 73
D. Mouchené
07/2017

* Résumé : Un outil permettant d'éditer des documents d'aide à la préparation de la classe, en maternelle : fiche-mère, tableau de répartition des activités, fiches d'observation, l'ensemble étant relié aux attendus de fin de cycle du programme 2015

* Ce document est également indexé dans le(s) thème(s) suivant(s) :
Pédagogie générale > Outils pour préparer et conduire la classe
Maternelle > Clés pour la classe > Formes de travail
Maternelle > Clés pour la classe > Organisation de la journée



Cet outil permet de créer des documents d'aide à la préparation de la classe, en maternelle.

- fiche-mère : autour d'un thème/projet sur lequel vous envisagez de travailler ou pour préparer votre classe sur un intervalle de temps donné (trois semaines, par exemple), l'outil vous permet de visualiser, pour chaque domaine et pour "apprendre ensemble et vivre ensemble", les attendus que vous allez préférentiellement observer dans la mise en oeuvre de ce thème/projet ou pendant cet intervalle de temps.
Bien sûr, dans l'esprit du programme 2015, d'autres attendus peuvent donner lieu à des observations dans le cadre de ce thème/projet/période.

A partir de la fiche-mère, vous pouvez éditer :

- tableau de répartition des activités : après création de la fiche-mère, vous pouvez répartir les activités liées au projet, sur chacun des jours de la période prévue (horaires, modalités d'apprentissages, formes de travail, attendus principaux choisis dans la liste définie à l'étape précédente).

- fiches d'observation : pour chaque attendu sélectionné pour la fiche-mère, vous pouvez générer une fiche d'observation, sous forme de tableau à double entrée vous permettant de cocher ou de dater, dans le cours du projet, pour chacun de vos élèves, un ou des observables réussis pour l'attendu concerné.

Cet outil n'est pas un substitut au cahier-journal qui présente une vision bien plus détaillée de l'organisation de la journée. Il est plutôt orienté vers les notions de progression et de répartition : la juxtaposition des fiches-mères générées au long d'une année découpée en période de trois semaines devrait montrer un balayage complet des attendus du programme.

 

 

ATTENTION

!!! Cet outil n'enregistre aucune donnée !!!

Vous pouvez copier/coller les documents créés, dans un logiciel de traitement de texte pour les modifier et les enregistrer dans votre ordinateur et garder ainsi une trace de vos choix.
N'oubliez pas de le faire à chaque étape (fiche-mère, tableau de répartition, fiches d'observation) quand le document s'affiche ; si vous revenez au sommaire de l'article ou si vous fermez votre navigateur, les données ne seront plus disponibles en ligne.
N'utilisez pas la flèche "page précédente" de votre navigateur.

 

 

 

 

 

 


haut de page