photo_bandeau_haut
Sommaire des thèmes > Maternelle > Evaluation
L'évaluation en maternelle, dans le programme 2015
doc Groupe 73 Maternelle
groupes maternelle 73, 74 et académique
11/2016

* Résumé : Mettre en oeuvre une évaluation positive par l'observation en maternelle, dans l'esprit du programme 2015 : guide méthodologique pour un carnet de suivi et liste d'observables vers les attendus de fin de cycle, élaborée par le groupe maternelle de l'académie de Grenoble

* Signalé comme article prioritaire sur le thème

* Documents liés
Evaluation et carnet de suivi en maternelle (doc Groupe 73 Maternelle - 11/2016 - D. Mouchené, groupe maternelle 73)

* Ce document est également indexé dans le(s) thème(s) suivant(s) :
Pédagogie générale > Evaluation et suivi des progrès > Maternelle
Pédagogie générale > Programmes officiels - Socle commun > Maternelle
Maternelle > Domaines d'apprentissage



 

DOCUMENTS

Carnet de suivi en maternelle : guide méthodologique (doc GDEM74)

- le document complet

- extraits

- évaluation positive

- carnet de suivi

- attentes institutionnelles et outils d'aide à la conception

- mise en œuvre de l'évaluation par l'observation

- communication avec les familles

 

Grille de critères pour analyser ou concevoir un carnet de suivi (doc I.Epp-Nicolino)

 

Tableau domaines / attendus / observables (doc groupe académique "carnet de suivi")

Vocabulaire lié au programme 2015

Domaine
Un des 5 domaines d'apprentissage en maternelle, tels que définis par le programme 2015
- mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
- agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
- agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
- construire les premiers outils pour structurer sa pensée
- explorer le monde

Sous-domaine
3 des 5 domaines d'apprentissage sont divisés en sous-domaines
- mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
      - l'oral
      - l'écrit
- construire les premiers outils pour structurer sa pensée
      - utiliser les nombres
      - explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées
- explorer le monde
      - se repérer dans le temps et dans l'espace
      - explorer le monde du vivant, des objets et de la matière

Attendu ou attendu de fin de cycle
Présenté dans le programme 2015 comme "ce qui est attendu des enfants en fin d'école maternelle", il s'agit de la liste des compétences devant être acquises par l'élève en fin de Grande Section ; chaque domaine d'apprentissage comporte une liste d'attendus.

Observable
Pour chaque attendu est définie une liste d'étapes qui mènent de ce que sait faire tout enfant de 2/3 ans à son entrée à l'école jusqu'à la maîtrise finale de l'attendu en question ; selon la complexité de l'attendu, on a défini entre 4 et 14 observables qui permettent de suivre la progression de l'élève vers l'attendu de fin de cycle.

 

Domaines d'apprentissage

- document complet
observables, avec mise en correspondance des intitulés "fiche de synthèse de fin de GS", intitulés "programme 2015" et intitulés "Eduscol"

- document simplifié
attendus Eduscol + observables

- domaines / attendus / observables, sous forme de cartes mentales


 

Apprendre ensemble et vivre ensemble


attendus + observables

 

 

DOCUMENTS COMPLÉMENTAIRES

- Suivi et évaluation des apprentissages des élèves à l'école maternelle (doc Eduscol)

 

 

 


haut de page