photo_bandeau_haut

Evaluation et carnet de suivi en maternelle
doc Groupe 73 Maternelle
D. Mouchené
11/2016

* Résumé : Thèmes de réflexion et documents proposés dans le cadre de la journée de solidarité 2016-2017, autour de l'évaluation et du carnet de suivi dans le programme 2015 pour la maternelle

* Signalé comme article prioritaire sur le thème

* Documents liés
Programme 2015 pour la maternelle (doc DSDEN 73 - 09/2015 - D. Mouchené)
Appropriation du programme 2015 pour la maternelle (doc IEN Tarentaise - 02/2016 - I.Epp-Nicolino, AM.Legrand-Martiny)

* Ce document est également indexé dans le(s) thème(s) suivant(s) :
Pédagogie générale > Programmes officiels - Socle commun > Maternelle
Maternelle > Domaines d'apprentissage



 

Evaluation et carnet de suivi

"Evaluation et carnet de suivi" est le thème général de réflexion proposé aux enseignants de cycle 1, dans le cadre de la Journée de solidarité 2016-2017. Cet axe principal est décliné en 6 thèmes dans le tableau ci-dessous.

 

- tableau des propositions de thèmes (doc Groupe maternelle 73)

thème

documents

pistes de réflexion

propositions de restitution
(sous forme de textes, tableaux
 vidéos, photos, sons…)

évaluation par l'observation, évaluation positive

- Guide méthodologique, chapitre "évaluation positive" (doc GDEM74)

- qu'est-ce qu'une évaluation bienveillante ?

- observer, quoi, comment ?

- outils mis en place pour cette évaluation

carnet de suivi

- Guide méthodologique, chapitre "carnet de suivi" (doc GDEM74)

- grille de critères pour analyser ou concevoir un carnet de suivi (doc I.Epp-Nicolino)

- pour une équipe d'école, si aucun carnet n'est utilisé actuellement, décrire votre conception du carnet de suivi

- maquette de carnet de suivi

- pour une équipe d'école, si vous utilisez déjà un carnet de suivi, analyse critique de cet outil

- propositions d'évolution de votre outil actuel

domaines / attendus / observables

- Guide méthodologique, chapitre "attentes institutionnelles et outils d'aide à la conception" (doc GDEM74)

- carte mentale domaines / attendus (doc Eduscol)

- tableau attendus / observables : domaines - "vivre ensemble" (doc groupe académique "carnet de suivi")

- étude approfondie des listes d'observables

(choisir un domaine à approfondir)

- programmations / progressions à partir de ces observables

(pour un domaine, en incluant en parallèle les éléments de vivre ensemble qui peuvent y être travaillés)

mise en œuvre de l'évaluation par l'observation

- Guide méthodologique, chapitre "mise en œuvre" (doc GDEM74)

- comment intégrer l'observation à l'acte d'enseignement

- quelles traces dans le carnet de suivi

- proposer diverses situations et/ou modalités de mise en œuvre

communication avec les familles

- Guide méthodologique, chapitre "communication" (doc GDEM74)

- tableau synoptique du développement de l'enfant (doc A.Florin)

- points de vigilance (doc Eduscol)

- présentation de l'outil aux familles

- rôle de l'élève dans le carnet de suivi

- les formes que vous envisagez pour la communication aux parents et aux enfants, autour du carnet de suivi

- traitement de la difficulté, comment la présenter aux parents

- les formes que vous envisagez pour la communication aux parents, autour des difficultés de leur enfant

liaison cycle 1 - cycle 2

- fiche de synthèse de fin de GS (doc MEN)

- lien carnet de suivi / fiche de synthèse de fin de GS

- comment préparer la rédaction de la fiche de synthèse de fin de GS à partir des éléments du carnet de suivi

 

DOCUMENTS

Carnet de suivi en maternelle : guide méthodologique (doc GDEM74)

- le document complet

- extraits

- évaluation positive

- carnet de suivi

- attentes institutionnelles et outils d'aide à la conception

- mise en œuvre de l'évaluation par l'observation

- communication avec les familles

 

Grille de critères pour analyser ou concevoir un carnet de suivi (doc I.Epp-Nicolino)

 

Tableau domaines / attendus / observables (doc groupe académique "carnet de suivi")

Domaines d'apprentissage

- document complet
observables, avec mise en correspondance des intitulés "fiche de synthèse de fin de GS", intitulés "programme 2015" et intitulés "Eduscol"

- document simplifié
attendus Eduscol + observables

- domaines / attendus / observables, sous forme de cartes mentales


 

Apprendre ensemble et vivre ensemble


attendus + observables

 

 

DOCUMENTS COMPLEMENTAIRES

Eduscol

- Suivi et évaluation des apprentissages des élèves à l'école maternelle (doc Eduscol)

 

 

SYNTHÈSE

- Synthèse des travaux des équipes d'écoles (doc S.Angonin, A.Brun, N.Dalla-Libera, I.Epp-Nicolino)
publiée dans le n°1 de la newsletter du groupe maternelle 73

 

 

 

 


haut de page