photo_bandeau_haut

Appropriation du programme 2015 pour la maternelle
doc IEN Tarentaise
I.Epp-Nicolino, AM.Legrand-Martiny
02/2016

* Résumé : Documents pour l'animation pédagogique 'Mise en oeuvre du programme 2015 pour la maternelle' proposée en Tarentaise, en février 2015 ; cette animation, d'une durée de 9h, vise à aider les enseignants à s'approprier ce programme et les ressources qui l'accompagnent.

* Signalé comme article prioritaire sur le thème

* Documents liés
Programme 2015 pour la maternelle (doc DSDEN 73 - 09/2015 - D. Mouchené)
Evaluation et carnet de suivi en maternelle (doc Groupe 73 Maternelle - 11/2016 - D. Mouchené)

* Ce document est également indexé dans le(s) thème(s) suivant(s) :
Maternelle > Textes > Textes officiels
Pédagogie générale > Programmes officiels - Socle commun > Maternelle



 

 

Cet article regroupe les documents liés à l'animation pédagogique "Mise en oeuvre du programme 2015 pour la maternelle" proposée en Tarentaise, en février 2016.

Cette animation se déroulait sur 9h et visait à favoriser l'appropriation, par les enseignants, de ces programmes et des ressources qui les accompagnent. Elle comportait :
- une première partie en présentiel, de 2h
- un temps de mise en oeuvre en classe, de 5h
- une seconde partie en présentiel, de 2h

 


le programme 2015 pour la maternelle


 

 

Présentation

* Présentation générale (doc AM.Legrand-Martiny)

 

* Présentation par domaines (doc AM.Legrand-Martiny)









 

* Présentation par domaines (doc Eduscol)
      - Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
      - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
      -
Explorer le monde

 

* Commentaires des diaporamas (doc AM.Legrand-Martiny, I.Epp-Nicolino)
En appui des présentations ci-dessus, des commentaires pour mieux saisir l'esprit de ce programme 2015.

 

* Le programme 2015 en un coup d'oeil (doc D.Mouchené)

 

Mise en oeuvre (dans le cadre de l'animation pédagogique)

Concevoir une séquence d'apprentissage en tenant compte de 3 paramètres imposés :

- domaine = "agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques" et entrée = "productions plastiques et visuelles" ou "univers sonores" ou "spectacle vivant"

- modalité = "apprendre en jouant" ou "apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes"

- mettre en évidence les élements concernant le travail autour du langage

Modalités de constitution des équipes
- classes d'une même école ou regroupement de plusieurs écoles

 

 

Documents d'accompagnement

 
* Programme, ressource et évaluation pour le cycle 1 (doc Eduscol)

* "Le langage à l'école maternelle" (doc CNDP - 2011)

* "Jouer et apprendre" (doc Eduscol)

* Suivi et évaluation des apprentissages des élèves à l'école maternelle (doc Eduscol)
   Présentation de la notion de carnet de suivi des apprentissages, rempli à partir d'une observation continue tout au long du cycle et aboutissant à une synthèse en fin de GS : propositions d'observables d'indicateurs de progrès, notion de points de vigilance, exemples de carnets de suivi...

 

 

Documents d'aide à la mise en oeuvre


* Plagn'Arts 2014, compte-rendu d'un projet artistique impliquant toutes les classes de l'école de La Plagne, autour des thèmes du volume et de l'imaginaire : sculpture, landart, céramique, mosaïque, récup'art... démarches de mise en oeuvre et illustrations (doc école de La Plagne)

* Fiche de restitution de la séquence (doc AM Legrand-Martiny)

 

 

Documents complémentaires


* "L'école maternelle" - rapport IGEN, oct. 2011 (doc MEN)

* Modèle national de synthèse des acquis scolaires de l’élève à la fin de l'école maternelle (doc MEN)
+ le document

* Organiser la progressivité des apprentissages, note d'accompagnement ((doc académie Clermont-Ferrand - oct. 2015)
      - présentation
      - document

* Comprendre et s'approprier le nouveau programme de l'école maternelle (doc académie Versailles)

* "Un nouveau programme pour l'école maternelle, quels changements ?" (vidéo V.Bouysse, IGEN, Nîmes, 25 nov. 2015)

* "Les coins jeux au service des apprentissages" (doc GDEM 74)

* Tableau synoptique du développement de l'enfant (doc A.Florin)
in "Introduction à la psychologie du développement, Enfance et adolescence", Agnès Florin, Dunod, 2003, p113-116.

 

 

 

 


haut de page