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Programme 2015 pour la maternelle
doc DSDEN 73
D. Mouchené
09/2015

* Résumé : L'ensemble des documents concernant le programme 2015 pour l'école maternelle

* Signalé comme article prioritaire sur le thème

* Documents liés
Appropriation du programme 2015 pour la maternelle (doc IEN Tarentaise - 02/2016 - I.Epp-Nicolino, AM.Legrand-Martiny)
L'évaluation en maternelle, dans le programme 2015 (doc Groupe 73 Maternelle - 11/2016 - groupes maternelle 73, 74 et académique)

* Ce document est également indexé dans le(s) thème(s) suivant(s) :
Pédagogie générale > Programmes officiels - Socle commun > Maternelle



 

 

Documents officiels

- synthèse de la consultation nationale 2014-2015

- Programme d'enseignement de l'école maternelle - BO spécial n°2 du 26 mars 2015

- programme

 

 

Documents de mise en oeuvre

- le livre numérique du Canopé (doc Canopé)
le texte intégral du nouveau programme, édité sous la forme d’un livre numérique par le réseau Canopé, accompagné de textes et d’images pour la classe, de vidéos, d’extraits de séquence en classe, et de diaporamas accompagnés de commentaires - format ePub (voir "lire un ePub sur PC").

- les ressources Eduscol (doc Eduscol)
un ensemble de ressources scientifiques, didactiques et pédagogiques, d'aide à la mise en œuvre des programmes, autour des domaines et modalités d'apprentissage des élèves :
- Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
- Le graphisme et l’écriture
- Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
- Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
- Jouer et apprendre
- La scolarisation des enfants de moins de trois ans

+ présentation synthétique des ressources Eduscol
les n° de page renvoient à la pagination des PDF, pour chaque chapitre (doc DSDEN 44)


 

Le programme 2015, en un coup d'oeil (doc D.Mouchené)

 

 

Vocabulaire lié au programme 2015 (doc D.Mouchené - cahier des charges du carnet de suivi numérique)

Domaine
Un des 5 domaines d'apprentissage en maternelle, tels que définis par le programme 2015
- mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
- agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
- agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
- construire les premiers outils pour structurer sa pensée
- explorer le monde

Sous-domaine
3 des 5 domaines d'apprentissage sont divisés en sous-domaines
- mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
      - l'oral
      - l'écrit
- construire les premiers outils pour structurer sa pensée
      - utiliser les nombres
      - explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées
- explorer le monde
      - se repérer dans le temps et dans l'espace
      - explorer le monde du vivant, des objets et de la matière

Attendu ou attendu de fin de cycle
Présenté dans le programme 2015 comme "ce qui est attendu des enfants en fin d'école maternelle", il s'agit de la liste des compétences devant être acquises par l'élève en fin de Grande Section ; chaque domaine d'apprentissage comporte une liste d'attendus.

Observable
Pour chaque attendu est définie une liste d'étapes qui mènent de ce que sait faire tout enfant de 2/3 ans à son entrée à l'école jusqu'à la maîtrise finale de l'attendu en question ; selon la complexité de l'attendu, on a défini entre 4 et 14 observables qui permettent de suivre la progression de l'élève vers l'attendu de fin de cycle.

Fiche de synthèse de fin de GS
Synthèse du suivi de l'élève tout au long de sa scolarité maternelle, ce document officiel est transmis à l'école élémentaire lors du passage au CP de l'élève.
La mise en forme de ce document est imposée par un arrêté ministériel.
Arrêté du 31 décembre 2015 portant le modèle national de la synthèse des acquis scolaires de l'élève à l'issue de la dernière année de scolarité à l'école maternelle, B0 n° 3 du 21 janvier 2016

"Vivre ensemble"
Le programme 2015 définit et décrit les 5 domaines d'apprentissage à l'école maternelle mais il présente également l'école maternelle comme "un cycle unique, fondamental pour la réussite de tous", en précisant en quoi l'école maternelle est "une école qui s'adapte aux jeunes enfants", "une école qui organise les modalités d'apprentissage" et "une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble".
Les progrès des élèves concernant ce dernier point font l'objet d'un suivi et une évaluation est à renseigner dans la fiche de synthèse de fin de GS.
Le "vivre ensemble" ne constitue pas un sixième domaine d'apprentissage, il concerne des compétences transversales qui sont mises en œuvre et observées lors de situations relevant des divers domaines d'apprentissage.

 

 

Documents complémentaires

 

- Socle commun de connaissances, de compétences et de culture

- BO n°17 du 23 avril 2015
- le socle

 

- Programmes 2015 pour les cycles 2, 3 et 4

 

 

- Liaison cycle1 - cycle 2

- Modèle national de synthèse des acquis scolaires de l’élève à la fin de l'école maternelle (doc MEN)
+ le document

 

- "Un nouveau programme pour l'école maternelle, quels changements ?"
V.Bouysse, IGEN, Nîmes, 25 nov. 2015, durée 1h35

Lors de cette "semaine de l'école maternelle 2015", organisée par la DSDEN du Gard, V.Bouysse a également donné une conférence sur le thème "L'évaluation à l'école maternelle : une refondation aussi"

 


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