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Programmes 2008
doc IEN Tarentaise
M.Pajean
06/2008
mise à jour 12/2008



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PROGRAMME DE L'ECOLE MATERNELLE

Programmes 2008
PETITE SECTION, MOYENNE SECTION, GRANDE SECTION
compétences attendues à la FIN DE L'ECOLE MATERNELLE


Ces tableaux reprennent les compétences des programmes 2008. Ils servent de référentiel commun à tous les enseignants de l'école maternelle. En cours d'année, chaque enseignant les renseigne en cochant les compétences suffisamment travaillées dans sa classe et les transmet au collègue suivant. Ce dernier peut ainsi mieux caler son action pédagogique. En fin de GS, les tableaux peuvent être transmis au collègue de CP. C'est un outil de liaison intéressant.

Une astuce de codage : on peut se mettre d'accord sur (2) 3 tailles de croix. Cela permet de nuancer la teneur du travail effectué.

S'APPROPRIER LE LANGAGE

A la fin de l'école maternelle, l'élève est capable de :

PS

MS

GS

1

- comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente ;




2

- nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action ressortissant à la vie quotidienne ;




3

- formuler, en se faisant comprendre, une description ou une question ;




4

- raconter, en se faisant comprendre, un épisode vécu inconnu de son interlocuteur, ou une histoire inventée ;




5

- prendre l'initiative de poser des questions ou d'exprimer son point de vue.




 

DECOUVRIR L'ECRIT


SE FAMILIARISER AVEC L'ECRIT
 

A la fin de l'école maternelle, l'élève est capable de :

PS

MS

GS

1

- identifier les principales fonctions de l'écrit ;




2

- écouter et comprendre un texte lu par l'adulte ;




3

- connaître quelques textes du patrimoine, principalement des contes ;




4

- produire un énoncé oral dans une forme adaptée pour qu'il puisse être écrit par un adulte.





SE PREPARER A APPRENDRE A LIRE ET A ECRIRE

A la fin de l'école maternelle, l'élève est capable de :

PS

MS

GS

1

- différencier les sons ;




2

- distinguer les syllabes d'un mot prononcé, reconnaître une même syllabe dans plusieurs énoncés ;




3

- faire correspondre les mots d'un énoncé court à l'oral et à l'écrit ;




4

- reconnaître et écrire la plupart des lettres de l'alphabet ;




5

- mettre en relation des sons et des lettres.




6

- copier en écriture cursive, sous la conduite de l'enseignant, de petits mots simples dont les correspondances en lettres et sons ont été étudiées ;




7

- écrire en écriture cursive son prénom.







DEVENIR ELEVE

A la fin de l'école maternelle, l'élève est capable de :

PS

MS

GS

1

- respecter les autres et respecter les règles de la vie commune ;




2

- écouter, aider, coopérer ; demander de l'aide ;




3

- éprouver de la confiance en soi ; contrôler ses émotions ;




4

- identifier les adultes et leur rôle ;




5

- exécuter en autonomie des tâches simples et jouer son rôle dans des activités scolaires ;




6

- dire ce qu'il apprend.







AGIR ET S'EXPRIMER AVEC SON CORPS

A la fin de l'école maternelle, l'élève est capable de :

PS

MS

GS

1

- adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés ;




2

- coopérer et s'opposer individuellement ou collectivement ; accepter les contraintes collectives ;




3

- s'exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non ; exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement ;




4

- se repérer et se déplacer dans l'espace ;




5

- décrire ou représenter un parcours simple.








DECOUVRIR LE MONDE

A la fin de l'école maternelle, l'élève est capable de :

PS

MS

GS

1

- reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leurs qualités et leurs usages ;




2

- connaître des manifestations de la vie animale et végétale, les relier à de grandes fonctions : croissance, nutrition, locomotion, reproduction ;




3

- nommer les principales parties du corps humain et leur fonction, distinguer les cinq sens et leur fonction




4

- connaître et appliquer quelques règles d'hygiène du corps, des locaux, de l'alimentation ;




5

- repérer un danger et le prendre en compte ;




6

- utiliser des repères dans la journée, la semaine et l'année ;




7

- situer des événements les uns par rapport aux autres ;




8

- dessiner un rond, un carré, un triangle ;




9

- comparer des quantités, résoudre des problèmes portant sur les quantités ;




10

- mémoriser la suite des nombres au moins jusqu'à 30 ;




11

- dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus ;




12

- associer le nom de nombres connus avec leur écriture chiffrée ;




13

- se situer dans l'espace et situer les objets par rapport à soi ;




14

- se repérer dans l'espace d'une page ;




15

- comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire du repérage et des relations dans le temps et dans l'espace.







PERCEVOIR, SENTIR, IMAGINER, CREER

A la fin de l'école maternelle, l'élève est capable de :

PS

MS

GS

1

- adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériels) ;




2

- utiliser le dessin comme moyen d'expression et de représentation ;




3

- réaliser une composition en plan ou en volume selon un désir exprimé ;




4

- observer et décrire des œuvres du patrimoine, construire des collections ;




5

- avoir mémorisé et savoir interpréter des chants, des comptines ;




6

- écouter un extrait musical ou une production, puis s'exprimer et dialoguer avec les autres pour donner ses impressions.