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Si j'étais Président de la République des enfants
doc Groupe 73 Culture humaniste
Groupe 73 Culture humaniste
01/2017

* Résumé : Les documents liés au projet proposé aux écoles pour l'année 2017 par le groupe 'Culture humaniste' de la Savoie : un projet et des ressources pour faire vivre les Valeurs de la République, dans le cadre du programme 2015 pour l'Enseignement Moral et Civique

* Documents liés
Valeurs de la République (doc Groupe 73 Culture humaniste - 09/2015 - E.Rousseau, M.Tonolo, A.Jay-Duvillard)



 

Vous trouverez, dans cet article

- présentation du projet

- ressources

- travaux des classes

 

 

Présentation du projet   

 

 

2015 : Nouveaux programmes scolaires d’Enseignement Moral et Civique. 1

2016 : Projet EMC Savoie « Valeurs de la République » 2

2017 : EMC an 3 et année d’élections (présidentielles et législatives) 3

= 3 RAISONS

DE PARTICIPER AU PROJET EMC Savoie 2017  

en partenariat avec le Dauphiné Libéré
(toutes éditions de Savoie)

"SI J'ÉTAIS PRÉSIDENT(E)

DE LA RÉPUBLIQUE DES ENFANTS"

Idées – Programmes - Débats – Affiches – Programmes –

Travail de l’oral & de la langue écrite avec la presse …

I/ Pour mieux servir
la LIBERTE / L’EGALITE / LA FRATERNITE

II/ Pour inscrire l’enseignement de l’EMC en cycle 3 dans l’actualité
en saisissant l’occasion des prochaines échéances électorales.

III/ Pour utiliser une série de ressources pédagogiques pour les élèves de cycle 3
mises en ligne sur le site pédagogique de Savoie (rubrique Culture Humaniste).

 

I/ OBJECTIFS

- Ce projet correspond aux besoins d’une année importante, année électorale, où les élèves seront exposés - en famille et dans les médias -  à des informations sur plusieurs élections (présidentielle, législative). Le but est, naturellement dans une neutralité totale du service public d'éducation, d'amener les élèves à porter un regard plus approfondi sur les valeurs de la République au plan théorique, mais aussi sur les éléments qui en permettent un meilleur respect dans la classe (conseils d'élèves), dans l'école (conseils d'élèves de l'école), dans la commune (dans un conseil municipal des élèves exceptionnel, par exemple) et - pourquoi pas - dans le pays.

- Il porte sur les quatre cultures de l'Enseignement Moral et Civique mais doit avoir un impact particulier sur la culture du jugement (argumentation, esprit critique, distinction entre le savoir, la croyance et l'opinion), la culture de l'engagement (prise de responsabilités) et la culture de la règle et du droit (principes républicains, valeurs et fonctionnement de la République démocratique). 

- Il vise en outre à la réflexion des élèves, le travail de la langue orale et écrite, l'utilisation des Technologies usuelles de l'information et de la communication, et l'éducation aux médias

 

II/ PISTES DE TRAVAIL

- Débats réglés, à partir des supports de l'enseignement moral et civique (situations, problèmes, dessins de presse, dilemmes moraux, sujets de débats proposés sur savoie.educ...), sur une ou plusieurs des  différentes valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité, solidarité, justice... 

- Cartes mentales et/ou textes collectifs pour développer les différentes conclusions, y compris contradictoires, de ces débats et garder une trace écrite. Il s'agit, d'une part de clarifier les valeurs et aussi de les concrétiser pour qu'elles ne restent pas théoriques. 

- Réflexions individuelles et collectives, sur différentes mesures "politiques" (au nom de l’intérêt général) permettant de faire avancer la liberté dans la classe, dans le respect de tous et de l'école, de faire avancer l'égalité dans un pays, et de faire avancer la fraternité dans la cité. 

- Construction d’un ou plusieurs "programmes" de Président de la République des Enfants, à partir de "ce qui fait avancer les valeurs de la République" (textes, affiches, programmes électoraux, etc.).

- Construction d’un argumentaire de ces programmes, dans le respect, l'écoute et l'esprit de dialogue, pour débattre, argumenter, défendre un point de vue, prendre en compte le point de vue de l'autre. 

- Élaboration d’un discours, d’une affiche percutante au plan de l'image et des mots et éventuellement élection d’un ou plusieurs porte-parole(s) pour transmettre leurs discours à d'autres groupes ou à d'autres classes. 

- Organisation d’élections dans la classe ou dans l'école sur des mesures proposées, compatibles avec le règlement scolaire.

Parallèlement, les enseignants conduisent, au fur et à mesure de l'année, dans la plus stricte neutralité et avec la réserve absolue qui sied, un enseignement civique sur l'élection présidentielle et sur l'élection législative : modalités de vote, échéances, etc. Ils se refusent, naturellement, à toute appréciation sur les mesures proposées par les élèves, les laissant échanger entre eux, mais ils peuvent en montrer la compatibilité avec telle ou telle valeur de la république, indiquer ce qui est prévu par la loi, etc. 

- Le projet est réalisé en partenariat avec le Dauphiné Libéré Savoie. Il donne ainsi la possibilité aux écoles de faire appel à des journalistes et d’offrir une visibilité départementale aux travaux réalisés par les classes.

- Des ressources en littérature de jeunesse, en débats, en pratique de classe, en supports médias sont proposées sur savoie.educ

 

III/ MODALITÉS

- Inscription des classes auprès de ce.ia73-ien-albertville@ac-grenoble.fr (à l’attention de Madame Lemaire).

- Envoi des travaux à Audrey JAY CPC (Audrey.Duvillard@ac-grenoble.fr) avant le 1er avril 2017 :

- Les travaux de classe les plus emblématiques seront retenus et publiés régulièrement dans le cadre de doubles pages  par le Dauphiné Libéré (pages de gauche : textes sur les valeurs, avec l'éclairage de personnalités qualifiées, conçues pour être comprises par des enfants, dans le respect d'un strict équilibre et de la déontologie journalistique et éducative, et pages de droite comprenant les propositions des enfants, les affiches réalisées, les argumentaires électoraux....).

Les travaux peuvent être regroupés par thème par le journal : 
1/ Ce qui fait avancer la liberté 
2/ Ce qui fait avancer l'égalité / la justice
3/ Ce qui fait avancer la fraternité / la laïcité 
4/ Les lecteurs peuvent être amenés à s'exprimer sur les programmes électoraux des candidats de la République des Enfants, votant pour les propositions des classes.

 

 

Ressources   

 

Littérature


- Lulu, présidente – Daniel Picouly, Frédéric Pilot – Magnard Jeunesse - un exemple de travail sur cet album, pour les C2-C3


- Moi, je serai président, de Christophe Boncens- Ed.Beluga
Tom a accompagné son papa au bureau de vote. Suspense : qui sera élu président ? A la maison, il fabrique lui-même une urne. Puis, il se met à rêver


- Votez pour moi ! de Martin Baltscheit - Glénat
Qui sera le nouveau Roi des animaux ? Quand les animaux se mettent à voter, c’est le rire (et surtout le bazar) assuré(s) ! Les élections, chez les animaux, c’est quand même moins compliqué que chez les hommes. Un seul candidat, toujours le même : le Lion, toujours réélu à la majorité. Sauf que cette année, quelqu’un a décrété que ça suffisait. Il s’agit d’une petite souris grise. Bien décidée à enlever le morceau au Lion... et à devenir Reine des animaux. La bataille électorale s’annonce rude... et drôle ! Car la candidature de la souris va en susciter toute une flopée !... Dès lors, les fourmis réclament plus de travail pour tous, les bergers allemands davantage de lois et d’ordre et lesrenards l’abolition des frontières !!!Quand les animaux singent les comportements des humains, c’est le chaos total ! !


- L'élection du président des éléphants, de Nicolas Wecker – Ed.Scarabéa
Le saviez-vous ? Les éléphants aussi rêvent d'avoir un président. Ils passent même des mois à préparer l'élection. Leurs candidats font des discours pendant des jours. Et il y a même un grand débat à la télévision ! Malheureusement les éléphants oublient toujours un petit détail... Que voulez-vous ? Les éléphants ont plus d'ivoire que de mémoire. Une livre qui parle avec douceur et poésie de démocratie.


- Les meilleurs ennemis tome 7 : votez pour moi !, de Marc Cantin  - Castor Cadet
«- Nous allons bientôt organiser les élections des délégués de classe, annonce mademoiselle Téolait.
- C'est génial, j'ai toujours rêvé de devenir déléguée, s'exclame Carla.
- Moi aussi ! affirme Hugo. J'ai toujours voulu prendre des responsabilités.
Caria et Hugo échangent un regard électrique... Le temps risque bien d'être orageux jusqu'aux élections !»


-
La présidente, de Geoffroy de Pennart – Ecole des Loisirs
Carlotta l'hippopotame vient d'être élue présidente de la république de Chamboulie. Elle doit très bientôt être reçue à Chicania par le roi Victor Ier avec lequel elle souhaite aborder la question des droits de l'Homme. Cet album aborde le thème de la politique sur un ton humoristique.


- Nico : la visite de la présidente, de Hubert Ben Kemoun, Régis Faller - Nathan
Grand événement pour Nico et ses copains : la présidente de la République vient visiter leur classe ! Rangement de chaque recoin de la salle, jolies décorations, nombreuses répétitions d'une chanson : tous les élèves de l'école préparent cette venue ! Mais le grand jour arrive et tout ne se déroule pas forcément comme prévu.


- Si j’étais président
– Michel Boucher – Albin Michel Jeunesse


- Les grenouilles qui demandent un roi
– Jean de la Fontaine (cycle 3)


- Pourquoi le lion est-il le roi des animaux
– Kenza Guennoun – Ed Petit à Petit (cycle 2)


- L’anneau de Gygès
– Platon, cycle 3
Quelle différence entre un tyran et un Président d'un république démocratique ? Intérêt général et intérêt particulier .

Transcriptions du texte  et discussion philosophique - Analyse - Ressource Eduscol


- Ah, si j’étais président !
- Catherine Leblanc – Glénat


- Max veut être délégué de classe
– Calligram


- Vive le civisme !
– Sylvie Girardet – Hatier (cycle 2)
« Cinq fables animalières avec des familles poussins, des éléphants, des singes et des Abo Minables ( d'atroces créatures dévastatrices) nous apprennent le bon vivre en société: l'entraide, le respect, la politesse. La différence, la solidarité, la nature et sa protection, l'état démocratique et les droits de l'homme… »

Critique sur Ricochet-jeunes.org


- Agir, il n’y a pas d’âge pour l’engagement
– Marie Taillan, Lucie Albon – Milan Jeunesse


- La République et ses valeurs expliquées aux enfants
– Playbac Presse

 

Musique
- C’est le droit des enfants – Dominique Dimey/ Jacques Blanpain – Actes Sud Junior
- CD : Enfances – Dominique Dimey – Universal - paroles et partitions
- Yves Duteil : le royaume des éléphants – Les animaux de la jungle - Gallimard Jeunesse musique

- Laurent Voulzy - le Pouvoir des fleurs

 

Sitographie

www.lespetitscitoyens.com (en particulier la rubrique à écouter, pour trouver des idées de mesures à prendre selon différents sujets)
http://www.gouvernement.fr/pour-les-6-10-ans
http://cache.media.education.gouv.fr/file/01_-_janvier/21/7/LDPQ_CharlieHebdo_520217.pdf

Vidéos Sur France TV Education
http://education.francetv.fr/matiere/education-civique/ce2/video/quels-sont-les-pouvoirs-du-president-professeur-gamberge
http://education.francetv.fr/matiere/education-civique/ce2/video/voter-ca-sert-a-quoi-professeur-gamberge
http://education.francetv.fr/matiere/actualite/ce1/video/c-est-quoi-la-democratie-1-jour-1-question
http://education.francetv.fr/matiere/actualite/ce1/video/c-est-quoi-un-debat-politique
http://education.francetv.fr/matiere/education-civique/ce1/video/politique-mode-d-emploi-les-elections-partie-1
http://education.francetv.fr/matiere/education-civique/ce1/video/politique-mode-d-emploi-les-elections-partie-2

 

Préparer une discussion à visée philosophique sur ce thème

- Goûter philo : "La dictature et la démocratie" Labbé/Dupont-Beurrier (Milan)

- "Vivre ensemble", Brénifier, Coll. Philozenfants, (6) - A-t-on toujours besoin de chef et de règles pour vivre ensemble  ?

 

Thèmes du programme d'EMC en rapport avec le projet "Si j'étais Président de la République des enfants"

1- Liberté, conflits et sens de la Loi
- Liberté, Responsabilité, Engagement, agir individuellement et collectivement
- Égalité. La loi, droits et devoirs, Droit et règle, vivre avec les autres, sens de la loi et de la sanction
- Juste et injuste, sentiment d'injustice
- Bien et Mal, Bien commun, intérêt particulier et intérêt général
- Démocratie, République, participation démocratique, coopération, pédagogies  coopératives, conseils d'élèves
- Citoyenneté, responsabilité, Démocratie, Droits de l'homme et du citoyen, sens républicain de la nation, droits sociaux,
- Valeurs de la République et de la Démocratie, Institutions et symboles républicains
- Environnement et citoyenneté écologique
2- Égalité
- Égalité, discrimination
- Droits de l'enfant et conceptions de l'enfant. Respect de l'intégrité et de l'intimité
3- Fraternité et rapport moral à autrui
- Peur, courage/engagement, Engagement moral, confiance, promesse, loyauté
- Fraternité, solidarité, entraide, coopération, altruisme. Pédagogies  coopératives, conseils d'élèves
- Aider autrui, porter assistance, premiers secours
- Violence, conflit, gestion de conflit, conseil d'élèves, médiation scolaire, Fraternité

 

 

Travaux des classes

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