Nos objectifs
- L'interpénétration de deux notions peu
compatibles et même opposées : le MOT et l'IMAGE, assurant
la liaison esthétique / technologie.
- Le développement de l'habileté de la main qui, par des
exercices graphiques, aboutit à une calligraphie soignée, variée
voire inventive.
- La recherche d'une combinaison judicieuse des lettres, savamment architecturée,
pour parfaire la lisibilité du mot.
- L'appel à la créativité à travers la création
d'une image illustrative du mot tout en prônant l'exigence esthétique
du résultat, ce qui en fera une image artistique.
- L'intérêt, la fascination suscités chez le lecteur-spectateur
qui découvre le mot-image.
Le mot-image... Une entreprise difficile... Mais que de satisfactions à le créer ou à le découvrir !
Quelques recommandations
Et d'abord, la consigne : "A partir des seules lettres d'un mot, reconstituer, le plus fidèlement possible, le sujet, l'objet ou l'idée que ce mot désigne."
Comment faire ?
- D'abord, orthographier correctement le mot en majuscules,
minuscules, lettres d'imprimerie, cursives ou même gothiques... Observer...
Le simple fait d'avoir le mot sous les yeux peut être une aide précieuse.
- Ne pas choisir des mots trop longs, 5 à 6 lettres, ce n'est déjà
pas si mal !
- Avant de se lancer sur la piste du mot-image, exécuter, au préalable,
une ébauche rapide du sujet choisi, selon l'idée qu'on s'en fait.
- Procéder au travail de recherche, par essais successifs :
par exemple, par la superposition de calques sur l'esquisse initiale, crayonnés
par transparence jusqu'au dessin définitif.
Quelques exemples
Il est évident que, dans le domaine du dessin, on doit aboutir à une composition plastique finie (mise en page, décor, couleurs...).
- le mot "bateau"
Le T, en position centrale, pourra être le mât. On organisera ensuite, autour de lui, les cinq autres lettres.
- le mot "crocodile"
On utilise la queue recourbée pour former le C initial et le E pour figurer la gueule de l'animal.
Une progression possible
Les enfants ont, au préalable, travaillé en classe sur les différentes calligraphies des lettres (majuscules/minuscules, cursives/imprimerie...) ; on a même exploité, avec les plus grands, les lettrines des manuscrits moyenâgeux.
1- Jouons avec les lettres de l'alphabet
Familiarisation avec l'activité : discussion commune où chacun émet ses propositions pour chaque lettre, "avec le A, on peut faire une tête !"...
Les élèves exécutent leurs idées sur une feuille, individuellement.
Suggestions
Il existe, dans l'alphabet, certaines lettres bien pratiques :
- le A, le V et le W, par exemple, peuvent se muer en cônes ou pyramides.
- le E, le F, le H, le N s'inscrivent dans des carrées, rectangles, cubes, pavés...
- le O, roue par excellence, peut être très utile.
- le C ou le G forment des anses parfaites, le S est un crochet idéal.
- le i minuscule, avec son point qui le chapeaute, est très convaincant.
- n'oublions pas toutes les lettres symétriques (A, H, M, T, U, V, W, X) qui peuvent nous aider efficacement.
- non plus que le K, le Q ou le R qui, avec leur oblique descendante, recèlent d'infinies possibilités décoratives.
Arrêtons ici cette liste de "trucs" ; il en existe bien d'autres qui ne demandent qu'à être découverts.
2- Avec les lettres de mon prénom
La démarche est la même que précédemment : observer le mot calligraphié au préalable, repérer les lettres exploitables.
Une consigne : respecter les règles de la lisibilité. La lecture s'opère de gauche à droite ou de haut en bas. Pour les mots un peu longs, on pourra mélanger ces deux orientations en procédant par étagement des syllabes.
Puis mettre en scène le personnage dans un cadre et colorier.
3- Jouer avec...
- des objets
- des animaux
- des personnages
Les étapes de la construction d'un mot-image. Suivant
le même principe, on peut créer une moto.