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Le mot-image
doc circo Tarentaise
B.Martin
12/1997



 

Nos objectifs

- L'interpénétration de deux notions peu compatibles et même opposées : le MOT et l'IMAGE, assurant la liaison esthétique / technologie.
- Le développement de l'habileté de la main qui, par des exercices graphiques, aboutit à une calligraphie soignée, variée voire inventive.
- La recherche d'une combinaison judicieuse des lettres, savamment architecturée, pour parfaire la lisibilité du mot.
- L'appel à la créativité à travers la création d'une image illustrative du mot tout en prônant l'exigence esthétique du résultat, ce qui en fera une image artistique.
- L'intérêt, la fascination suscités chez le lecteur-spectateur qui découvre le mot-image.

Le mot-image... Une entreprise difficile... Mais que de satisfactions à le créer ou à le découvrir !

 

Quelques recommandations

Et d'abord, la consigne : "A partir des seules lettres d'un mot, reconstituer, le plus fidèlement possible, le sujet, l'objet ou l'idée que ce mot désigne."

Comment faire ?

- D'abord, orthographier correctement le mot en majuscules, minuscules, lettres d'imprimerie, cursives ou même gothiques... Observer... Le simple fait d'avoir le mot sous les yeux peut être une aide précieuse.
- Ne pas choisir des mots trop longs, 5 à 6 lettres, ce n'est déjà pas si mal !
- Avant de se lancer sur la piste du mot-image, exécuter, au préalable, une ébauche rapide du sujet choisi, selon l'idée qu'on s'en fait.
- Procéder au travail de recherche, par essais successifs : par exemple, par la superposition de calques sur l'esquisse initiale, crayonnés par transparence jusqu'au dessin définitif.

Quelques exemples

Il est évident que, dans le domaine du dessin, on doit aboutir à une composition plastique finie (mise en page, décor, couleurs...).

- le mot "bateau"

Le T, en position centrale, pourra être le mât. On organisera ensuite, autour de lui, les cinq autres lettres.

 

 

- le mot "crocodile"

On utilise la queue recourbée pour former le C initial et le E pour figurer la gueule de l'animal.

 

 

Une progression possible

Les enfants ont, au préalable, travaillé en classe sur les différentes calligraphies des lettres (majuscules/minuscules, cursives/imprimerie...) ; on a même exploité, avec les plus grands, les lettrines des manuscrits moyenâgeux.

1- Jouons avec les lettres de l'alphabet

Familiarisation avec l'activité : discussion commune où chacun émet ses propositions pour chaque lettre, "avec le A, on peut faire une tête !"...

Les élèves exécutent leurs idées sur une feuille, individuellement.

Suggestions

Il existe, dans l'alphabet, certaines lettres bien pratiques :

- le A, le V et le W, par exemple, peuvent se muer en cônes ou pyramides.

- le E, le F, le H, le N s'inscrivent dans des carrées, rectangles, cubes, pavés...

- le O, roue par excellence, peut être très utile.

- le C ou le G forment des anses parfaites, le S est un crochet idéal.

- le i minuscule, avec son point qui le chapeaute, est très convaincant.

- n'oublions pas toutes les lettres symétriques (A, H, M, T, U, V, W, X) qui peuvent nous aider efficacement.

- non plus que le K, le Q ou le R qui, avec leur oblique descendante, recèlent d'infinies possibilités décoratives.

Arrêtons ici cette liste de "trucs" ; il en existe bien d'autres qui ne demandent qu'à être découverts.

2- Avec les lettres de mon prénom

La démarche est la même que précédemment : observer le mot calligraphié au préalable, repérer les lettres exploitables.

Une consigne : respecter les règles de la lisibilité. La lecture s'opère de gauche à droite ou de haut en bas. Pour les mots un peu longs, on pourra mélanger ces deux orientations en procédant par étagement des syllabes.

Puis mettre en scène le personnage dans un cadre et colorier.

3- Jouer avec...

- des objets
- des animaux
- des personnages

Les étapes de la construction d'un mot-image. Suivant le même principe, on peut créer une moto.


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