Cycle 3
P.Bouvelle
Quelques photos
|
les tiroirs |
|
tableau de suivi |
|
atelier mosaïques |
|
atelier comptage de graines |
|
atelier Rush Hours |
|
atelier patrons de solides |
Un exemple de fiche de consignes
Un exemple de variation de la consigne selon la période de l'année
Liste des ateliers avec consignes et objectifs
ATELIER |
MATERIEL |
CONSIGNES |
OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE |
VARIABLES DIDACTIQUES |
1 Comptage de graines |
Bouteille vide Graines 3-4 récipients ≠ Ardoise + feutre Pot fermé Papiers + crayon |
Utilise les récipients mis à ta disposition et l’ardoise pour compter le nombre de graines contenus dans la bouteille. Inscrit ton prénom et le nombre de haricots que tu as trouvé sur un papier, plie le en 4 et mets le dans le petit pot fermé. |
Développer une technique de dénombrement efficace pour un grand nombre d’objets. |
Changer régulièrement le nombre de haricots. Varier la taille des graines. |
2 Mécano |
Mécano Modèle de construction |
Continue le montage en cours en suivant le modèle de construction dans l’ordre. |
Motricité fine. Suivre un modèle de construction. Travail en collaboration. |
Changer le modèle de construction quand il est terminé. |
3 Tangram |
Tangram Modèles (série bleue) |
Réalise 1 modèle de TANGRAM. |
Développer le sens de l’observation. Mettre en œuvre des stratégies de réalisation. |
Trouver des modèles de Tangram plus complexes. |
4 Perles de rocailles |
Perles Barquette Fils Bouchons nominatifs |
Réalise un bracelet en perles de rocailles, selon la consigne suivante : (consigne à faire varier à chaque période) |
Motricité très fine. Notion d’algorithme. |
Proposer des consignes de plus en plus complexes. |
5 Scoubidou |
Fils de scoubidou Etiquettes Explications |
Réalise un scoubidou en t’aidant des explications données. |
Manipulation précise. Savoir suivre des explications. Mettre en œuvre des stratégies de réalisation. |
Proposer une réalisation de scoubidou plus complexe. |
6 Tissage |
Modèle de tissage Supports et bandes plastifiée |
Choisis les éléments nécessaires et réalise le tissage modèle. |
Mettre en œuvre des stratégies de réalisation. Savoir reproduire un modèle. |
Proposer des modèles de plus en plus complexes. |
7 Tressage |
3 cordons Punaise Explications |
Réalise une tresse. Si besoin tu peux t’aider des explications. |
Manipulation précise. Mettre en œuvre des stratégies de réalisation. |
|
8 Spirograph |
Spirograph Feuilles A5 Crayon à papier Crayons de couleur Barquette |
Réalise une rosace avec le Spirograph et colorie-la. |
Réaliser un tracer régulier avec un outil. |
|
9 Assemblage de patrons de solides |
Patrons de solide Ciseaux Crayon à papier Colle Grande barquette |
Découpe le patron de solide. Inscris ton nom dessus puis assemble-le en collant les languettes. |
Approcher les notions de solide et de patron. Manipuler des patrons de solides et les assembler. |
Varier les patrons. |
10 Traçage de patrons de solides |
Solide Feuilles A5 Crayon à papier Gomme |
Trouve un patron possible de ce solide. |
Manipuler des solides plus ou moins complexes. Mettre en œuvre des stratégies de réalisation. |
D’abord solides « démontables » puis solides « non-démontables ». |
11 Rush Hour |
Rush Hour Barquettes |
Réalise le casse-tête d’une carte du jeu. |
Résoudre un casse tête par manipulation. |
|
12 Lego® |
Lego® Modèle en photo |
Réalise le montage de la photo. |
Observation. Manipulation. Reproduction. Travail en collaboration. |
Changer le modèle de construction quand il est terminé. |
13 Télécran® |
Télécran®. |
Trace des dessins sur le Télécran®. |
Manipulation. Créativité. |
|
14 Géomag® |
Géomag®. Modèle photographié. |
Reproduis la sculpture en Géomag®. |
Observation. Manipulation. Reproduction. |
Changer de modèle régulièrement. |
15 Bracelet brésilien |
Coton à broder Bouchons nominatifs Explications. Tasseaux + punaise |
Réalise un bracelet brésilien en t’aidant des explications. Punaise ton bracelet au niveau du nœud sur le tasseau de bois. |
Motricité fine. Savoir suivre un modèle explicatif. |
Proposer des modèles plus complexes. |
16 Copie |
Feuilles 17x22. Texte à copier. Stylo bleu. |
Copie ce texte le plus proprement possible et relie-toi bien après pour éviter de laisser des erreurs. |
Copier un texte proprement, sans erreur de copie. Savoir se relire. |
Changer régulièrement les textes. Inscrire dans le tableau le nombre d’erreur. |
17 Tangram |
Tangram Modèles (série rouge) |
Réalise 1 modèle de TANGRAM. |
Développer le sens de l’observation. Mettre en œuvre des stratégies de réalisation. |
Trouver des modèles de Tangram plus complexes. |
18 Laçages |
Chaussures bébé |
Noue les lacets de ces chaussures. (si besoin, tu peux t’aider des explications) |
Apprendre à faire des nœuds, doubles nœuds |
|
19 Top Score |
Top score Fiche de marque |
Réponds aux questions d’une fiche. Corrige-toi et note ton résultat dans le tableau. |
Savoir auto-corriger son travail Répondre à diverses questions mathématiques |
Faire varier les fiches. |
20 P’tit Bac |
Tableau de marque Crayon |
Trouve des mots correspondant aux différentes catégories, commençant par la lettre demandée. |
Elargir son vocabulaire |
Changer régulièrement la lettre. |
21 Le compte est bon |
Problème Ardoise Feutre Effaceur Feuilles réponse Stylo |
Trouve les calculs permettant d’obtenir le nombre demandé avec les nombres donnés. Inscrit ton prénom et les calculs que tu as trouvés sur un papier, plie le en 4 et mets le dans le petit pot fermé. |
Réfléchir sur des calculs permettant d’aboutir à un résultat donné |
Changer régulièrement les nombres et le résultat donnés. |
22 Tri de graines |
Pots Graines Pince/cuillère |
Trie les graines. |
Manipulation fine. |
Changer le nombre de graines différentes. Ajouter un outil pour trier. |
23 Dessin |
Livre « j’apprends à dessiner » Crayon à papier Gomme Feuille A5 Crayons de couleur |
Réalise un dessin en t’aidant du livre. |
Réaliser un dessin avec un modèle. |
Changer le livre |
24 Montage avec élastiques |
Activité de montage avec des élastiques |
Réalise un des modèles avec des élastiques. |
Reproduire un modèle. |
|
25 Mosaïques |
Activité mosaÏque |
Réalise un des modèles en mosaïques. |
Reproduire un modèle. |