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'Les tiroirs', ateliers libres de manipulation et d'expérimentation
doc circo Tarentaise
P.Bouvelle, S.DosSantos, V.Sarrat, P.Anxionnaz
06/2014



 

Cycle 2

S. Dos Santos

 

 

Exemple d'affichage d'une partie des ateliers

 

 

Deux exemples de fiches de consignes

 

 

 

 

Liste des ateliers avec consignes et objectifs

 

le document

 

ATELIER

MATERIEL

CONSIGNES

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

VARIABLES DIDACTIQUES

1

Technico

1 petite boite technico

Assemble les différentes pièces à l’aide des vis et écrous

Adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériels). Découvrir les objets techniques usuels. Comprendre leur usage et leur fonctionnement: à quoi ils servent, comment on les utilise

Assembler des pièces selon un modèle

2

Verso Logic

Boite avec 8 pièces

Fiches

Pose la partie transparente de la boîte sur les cases du bas de la fiche et remplis-les avec les carrés en fonction de la consigne. Referme la boîte, puis retourne-la. Si le dessin formé par les quarts de cercle correspond au modèle à droite de la fiche, les réponses sont justes

Associer une quantité à un nombre écrit en chiffres. Associer des collections

Difficultés des fiches

3

Tangram

Tangram

Modèles

Réalise 1 modèle de TANGRAM.

Développer le sens de l’observation.

Mettre en œuvre des stratégies de réalisation.

Trouver des modèles de Tangram  plus complexes.

4

Perles

Perles

Barquette

Fils

Enfile les perles sur le fil en suivant toujours le même ordre de couleurs.

Motricité fine.

Notion d’algorithme.

Proposer des consignes de plus en plus complexes.

Taille des perles

5

Construction de figures cubes

Cubes

Fiches modèles

Assemble les cubes pour réaliser le modèle choisi.

 Construire des volumes.

Associer des représentations en volume à des représentations en plan.

Difficultés des fiches

6

Assemblage de légos

Lego®

Modèle en photo

Réalise le montage de la photo.

Observation.

Manipulation.

Reproduction.

Changer le modèle de construction quand il est terminé.

7

Suite logique

Formes géométriques

Fiches

Choisis une fiche. Place la bonne pièce sur chaque ligne. Regarde bien la couleur et la forme de la pièce qui peut convenir.

Repérer une suite logique

Composer une suite logique

 

8

Tri de perles

Barquette

Perles Hama

Bouchons de lait percés et cure-dent

Place sur chaque tige des perles d’une seule couleur.

Motricité fine et coordination oculomotrice (attraper les perles 1 par 1 pour pouvoir les trier)

Trier des objets selon leurs caractéristiques.

Varier le nombre de couleurs de perles

9

Déplacement sur quadrillage

Ardoise graphique

crayon

éponge

Fiche

Place la fiche choisie dans l’ardoise. Puis, à l’aide du crayon, trace le chemin indiqué par les flèches en bas du quadrillage.

Se déplacer sur un quadrillage en suivant des flèches

Varier les patrons.

10

Lettres mobiles

Boîte lettres mobiles

répertoires de mots

Choisis un mot et écris-le avec les lettres mobiles

Reconnaître et nommer la

plupart des lettres.

Établir la correspondance

capitales/scripts

Mettre en relation des sons et

des lettres.

Varier les mots

Varier l’écriture des mots.

11

Puzzles mathématiques

Boîte puzzles

Réalise le puzzle choisi.

Reproduire un assemblage d’objets de formes simples à partir d’un modèle. Développer l’attention visuelle et l’organisation de l’espace.

Varier la difficulté des puzzles proposés.

12

Pate à modeler

Pâte à modeler

Modèles

Fais le modèle choisi avec la pâte à modeler.

Activité de motricité fine et de coordination oculo-manuelle, développement de l’habilité manuelle. Réaliser un assemblage en volume

Varier la difficulté des modèles proposés.

13

Tri de graines

pince à épiler

graines à trier

(haricot rouge / blanc)

1 récipient pour ranger

2 récipients pour trier

A l’aide de la pince, sépare les graines blanches et rouges et place-les dans des pots différents

Motricité fine et coordination oculomotrice (attraper les graines 1 par 1 pour pouvoir les trier), trier selon un critère

- pincer entre l'index et le pouce

- maîtriser son geste pour pincer

- trier des objets selon leurs caractéristiques.

Changer régulièrement le nombre de haricots.

Varier la taille des graines.

14

Tracé de lettres et de chiffres

bac à semoule

fiche modèle de lettres et chiffres

Choisis une lettre et trace la avec ton doigt dans la semoule en respectant le sens du

modèle.

Reconnaissance et

graphie des chiffres et des lettres cursives

Tracer des petits mots, des nombres supérieurs à 9

15

Montage avec élastiques

Boîte support

Elastiques

Fiches modèles

Réalise un des modèles avec des élastiques.

Savoir reproduire l’organisation dans l’espace d’un ensemble limité d’objets. Reproduire un assemblage d’objets de formes

simples à partir d’un modèle.

Varier la difficulté des modèles proposés.

16

Mosaïques

Boîte support

Mozaïques

Fiches modèles

Réalise un des modèles avec des mosaïques.

Savoir reproduire l’organisation dans l’espace d’un ensemble limité d’objets. Reproduire un assemblage d’objets de formes

simples à partir d’un modèle.

Varier la difficulté des modèles proposés.

17

Formographes

Formographe

Modèles

Feuilles blanches, crayon papier

Choisis un modèle et reproduis-le sur une feuille blanche avec la planche de formographes.

Reproduire un dessin à l’aide de formes géométriques. Reconnaitre différentes formes géométriques

Varier la difficulté des modèles proposés.

18

Image et mot à assembler

Cartes dessins

Cartes mots

Associe chaque image à l’étiquette de son nom. Regarde la fiche correction pour voir si tu as bien réussi.

Mettre en relation des sons et

des lettres. Déchiffrer un mot inconnu. Chercher des repères dans le mot pour pouvoir le lire.

Changer les cartes proposées.

19

Algorithmes formes

Formes géométriques

Fiches

Place les pièces sur le chemin en suivant le même ordre que les premières pièces dessinées.

Compléter une suite algorithmique. Composer un algorithme.

Difficultés des fiches. Difficultés des algorithmes proposés.

20

Compter avec des barres

Barres de différentes tailles

Fiches modèles

Complète chaque bande avec des barres différentes.

Comparer des écritures additives.

Mettre en place des stratégies de raisonnement.

Difficultés des fiches.

Proposer des fiches avec des écritures multiplicatives.