Cycle 2
S. Dos Santos
Exemple d'affichage d'une partie des ateliers
Deux exemples de fiches de consignes
Liste des ateliers avec consignes et objectifs
ATELIER |
MATERIEL |
CONSIGNES |
OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE |
VARIABLES DIDACTIQUES |
1 Technico |
1 petite boite technico |
Assemble les différentes pièces à l’aide des vis et écrous |
Adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériels). Découvrir les objets techniques usuels. Comprendre leur usage et leur fonctionnement: à quoi ils servent, comment on les utilise |
Assembler des pièces selon un modèle |
2 Verso Logic |
Boite avec 8 pièces Fiches |
Pose la partie transparente de la boîte sur les cases du bas de la fiche et remplis-les avec les carrés en fonction de la consigne. Referme la boîte, puis retourne-la. Si le dessin formé par les quarts de cercle correspond au modèle à droite de la fiche, les réponses sont justes |
Associer une quantité à un nombre écrit en chiffres. Associer des collections |
Difficultés des fiches |
3 Tangram |
Tangram Modèles |
Réalise 1 modèle de TANGRAM. |
Développer le sens de l’observation. Mettre en œuvre des stratégies de réalisation. |
Trouver des modèles de Tangram plus complexes. |
4 Perles |
Perles Barquette Fils |
Enfile les perles sur le fil en suivant toujours le même ordre de couleurs. |
Motricité fine. Notion d’algorithme. |
Proposer des consignes de plus en plus complexes. Taille des perles |
5 Construction de figures cubes |
Cubes Fiches modèles |
Assemble les cubes pour réaliser le modèle choisi. |
Construire des volumes. Associer des représentations en volume à des représentations en plan. |
Difficultés des fiches |
6 Assemblage de légos |
Lego® Modèle en photo |
Réalise le montage de la photo. |
Observation. Manipulation. Reproduction. |
Changer le modèle de construction quand il est terminé. |
7 Suite logique |
Formes géométriques Fiches |
Choisis une fiche. Place la bonne pièce sur chaque ligne. Regarde bien la couleur et la forme de la pièce qui peut convenir. |
Repérer une suite logique Composer une suite logique |
|
8 Tri de perles |
Barquette Perles Hama Bouchons de lait percés et cure-dent |
Place sur chaque tige des perles d’une seule couleur. |
Motricité fine et coordination oculomotrice (attraper les perles 1 par 1 pour pouvoir les trier) Trier des objets selon leurs caractéristiques. |
Varier le nombre de couleurs de perles |
9 Déplacement sur quadrillage |
Ardoise graphique crayon éponge Fiche |
Place la fiche choisie dans l’ardoise. Puis, à l’aide du crayon, trace le chemin indiqué par les flèches en bas du quadrillage. |
Se déplacer sur un quadrillage en suivant des flèches |
Varier les patrons. |
10 Lettres mobiles |
Boîte lettres mobiles répertoires de mots |
Choisis un mot et écris-le avec les lettres mobiles |
Reconnaître et nommer la plupart des lettres. Établir la correspondance capitales/scripts Mettre en relation des sons et des lettres. |
Varier les mots Varier l’écriture des mots. |
11 Puzzles mathématiques |
Boîte puzzles |
Réalise le puzzle choisi. |
Reproduire un assemblage d’objets de formes simples à partir d’un modèle. Développer l’attention visuelle et l’organisation de l’espace. |
Varier la difficulté des puzzles proposés. |
12 Pate à modeler |
Pâte à modeler Modèles |
Fais le modèle choisi avec la pâte à modeler. |
Activité de motricité fine et de coordination oculo-manuelle, développement de l’habilité manuelle. Réaliser un assemblage en volume |
Varier la difficulté des modèles proposés. |
13 Tri de graines |
pince à épiler graines à trier (haricot rouge / blanc) 1 récipient pour ranger 2 récipients pour trier |
A l’aide de la pince, sépare les graines blanches et rouges et place-les dans des pots différents |
Motricité fine et coordination oculomotrice (attraper les graines 1 par 1 pour pouvoir les trier), trier selon un critère - pincer entre l'index et le pouce - maîtriser son geste pour pincer - trier des objets selon leurs caractéristiques. |
Changer régulièrement le nombre de haricots. Varier la taille des graines. |
14 Tracé de lettres et de chiffres |
bac à semoule fiche modèle de lettres et chiffres |
Choisis une lettre et trace la avec ton doigt dans la semoule en respectant le sens du modèle. |
Reconnaissance et graphie des chiffres et des lettres cursives |
Tracer des petits mots, des nombres supérieurs à 9 |
15 Montage avec élastiques |
Boîte support Elastiques Fiches modèles |
Réalise un des modèles avec des élastiques. |
Savoir reproduire l’organisation dans l’espace d’un ensemble limité d’objets. Reproduire un assemblage d’objets de formes simples à partir d’un modèle. |
Varier la difficulté des modèles proposés. |
16 Mosaïques |
Boîte support Mozaïques Fiches modèles |
Réalise un des modèles avec des mosaïques. |
Savoir reproduire l’organisation dans l’espace d’un ensemble limité d’objets. Reproduire un assemblage d’objets de formes simples à partir d’un modèle. |
Varier la difficulté des modèles proposés. |
17 Formographes |
Formographe Modèles Feuilles blanches, crayon papier |
Choisis un modèle et reproduis-le sur une feuille blanche avec la planche de formographes. |
Reproduire un dessin à l’aide de formes géométriques. Reconnaitre différentes formes géométriques |
Varier la difficulté des modèles proposés. |
18 Image et mot à assembler |
Cartes dessins Cartes mots |
Associe chaque image à l’étiquette de son nom. Regarde la fiche correction pour voir si tu as bien réussi. |
Mettre en relation des sons et des lettres. Déchiffrer un mot inconnu. Chercher des repères dans le mot pour pouvoir le lire. |
Changer les cartes proposées. |
19 Algorithmes formes |
Formes géométriques Fiches |
Place les pièces sur le chemin en suivant le même ordre que les premières pièces dessinées. |
Compléter une suite algorithmique. Composer un algorithme. |
Difficultés des fiches. Difficultés des algorithmes proposés. |
20 Compter avec des barres |
Barres de différentes tailles Fiches modèles |
Complète chaque bande avec des barres différentes. |
Comparer des écritures additives. Mettre en place des stratégies de raisonnement. |
Difficultés des fiches. Proposer des fiches avec des écritures multiplicatives. |