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'Les tiroirs', ateliers libres de manipulation et d'expérimentation
doc circo Tarentaise
P.Bouvelle, S.DosSantos, V.Sarrat, P.Anxionnaz
06/2014

* Résumé : Un exemple de mise en oeuvre d'ateliers libres de manipulation et d'expérimentation, inspirés de la pédagogie Montessori, dans les 3 cycles d'une école : présentation des ateliers, utilisation selon le cycle (temps collectif, délestage....)

* Documents liés
Quelques clés pour réussir la conduite d'une classe (doc IEN Tarentaise - 06/2008 - M. Pajean)
Des ateliers de manipulation et d'expérimentation, en classe, lors de temps de délestage (doc circo Tarentaise - 05/2015 - A.Frison)



 

 

Sous la dénomination "les tiroirs", se cache un temps d’activité pédagogique intéressant pour permettre aux élèves d’avoir, sur leur temps de travail, un temps d’autonomie pendant lequel ils vont acquérir de la confiance par leur réussite et un temps de concentration sur des taches simples, par des manipulations variées.

Ce temps servira de support au langage, en séance d’expression collective et pour le vocabulaire ; il contribuera donc à la socialisation surtout chez les petits.

Le côté original, ludique, astucieux et pratique de la mise en place de ces ateliers est un atout supplémentaire dans l’ensemble de l’organisation des classes.

Il se nomme "les tiroirs" car il correspond à une utilisation matérielle très pratique  d’un meuble de rangement avec… des tiroirs. Pour bien  évoquer son intention, ce temps peut s’appeler "ateliers libres de manipulation et d’expérimentation". Ce fonctionnement est largement inspiré de la pédagogie de Maria Montessori, éclairée par les avancées actuelles de la recherche en éducation.

Nous vous proposons, dans ce document, de vous montrer leur mise en place dans les trois cycles, en répondant à toutes les questions matérielles pratiques.

Nous remercions et félicitons vivement l’ensemble de l’équipe de l’école de  Montagny (Pauline Bouvelle, Silvia Dos Santos, Valérie Sarrat) pour la diffusion de leur travail.

P.Anxionnaz, CPC Tarentaise

 

Mise en oeuvre générale

 

le document

 

Quand ?

Durée

Mise en place

Nombre d’ateliers

Où ?

Avec quoi ?

Evaluation

Les plus

Les moins

Cycle 1

Tous les matins, en rentrant de récréation

5-10 minutes maxi

Classe entière

Les élèves vont, par groupes de 5 ou 6, chercher chacun un tiroir

avec l’aide de repères photos au début

30 pour 27 élèves, en tout cas nombre supérieur au nombre d’élèves

Pas de coin spécialisé.

 

Je prends mon "tiroir" dans lequel je fais mon activité et je peux m’installer partout dans la classe, même au sol

Meuble à bacs très pratique.

 

Chaque atelier comporte son matériel d’activité, sans avoir besoin d’autre chose (voir fiches ateliers)

Retour oral (non systématique)

Activité silencieuse

 

Activité support expression orale  et socialisation

 

Activité d’enrichissement du vocabulaire

 

 

Cycle 2

Tous les jours, en début d’après-midi

 

¼ heure

 

35 à 55 ateliers

 

qui peuvent être différenciés entre niveaux CP et CE1

Bureau individuel

 

Devenue inutile

Activité calme

 

Cycle 3

Pas fixe mais globalement activité quotidienne, surtout le matin

 

Temps considéré comme activité de "délestage" quand un travail demandé est terminé

Entre 5 et 10 min

 

= temps d’une activité de  délestage

Temps fort collectif en début d'année (période 1), pour consignes et mise en route

Atelier individuel mais qui peut être poursuivi par un autre élève (ex : construction d’un mécano)

 

Pas de différenciation CE2 / CM.

Pas de lieu spécifique : table d’activité en fond de classe ou bureau personnel

Le meuble à bacs-tiroir permet une mise en place rapide et une manipulation très commode

Inutile

 

Un tableau de passage aux ateliers peut être une aide au départ

Activité calme

En tant qu’activité de délestage, la fréquentation est inégale selon les élèves.

 

Les tiroirs, déclinés par cycles

maternelle - cycle 2 - cycle 3

 

 

Bibliographie / Sitographie

- Mise en oeuvre d'ateliers libres de manipulation et d'expérimentation, en maternelle (doc Equipe maternelle 42)

- Des ateliers pour apprendre (doc IEN Versailles)

- Mise en oeuvre par une enseignante de maternelle (doc blog "Fofy à l'école")

 


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