photo_bandeau_haut

Le mölkky, un jeu traditionnel
doc circo Tarentaise
M.Alix, P.Anxionnaz
05/2013

* Résumé : Le mölkky, jeu traditionnel finlandais, permet de travailler l'aptitude à lancer avec précision ; mais il requiert également des capacités de coopération et de stratégie en mettant en oeuvre des situations concrètes de numération. Il peut être adapté à tous les niveaux à partir de la GS.



 

 

Les jeux traditionnels sont intéressants car ils visent au développement de capacités motrices assez simples à mettre en oeuvre.

Le jeu de Mölkky (jeu traditionnel finlandais, prononcez "meulku") que je vous propose permet aux élèves de pratiquer un jeu de lancer qu'on peut apparenter à un jeu de quilles. Outre le développement de la capacité à lancer avec précision et avec un peu de force un objet, la pratique de cette activité permet surtout de coopérer ou de s'opposer individuellement et collectivement.

Elle permet le développement de stratégies pour pouvoir améliorer les performances et remporter la partie. Cette activité sert notamment de support à des situations concrètes de numération. Elle peut s'adapter à tous les âges à partir de 5 ans en combinant toutes les possibilités de formes de rencontres ou de tournois. Les règles simples de base peuvent se transformer et s'adapter suivant la dynamique et la composition du groupe.

Enfin la mise en place qui en a été faite en classe unique illustre parfaitement une pratique d'éducation physique et sportive qui cultive le plaisir de jouer. Je remercie la classe unique de Feissons sur Salins et son enseignante Marine Alix pour son témoignage.

 

 

- origines et description du jeu

 

- règles du jeu

 

- le mölkky, vu par les élèves de l'école de Feissons sur Salins (Tarentaise)

 

 

 


haut de page