photo_bandeau_haut

Maternelle : bâtir un projet
doc Groupe 73 Maternelle
Groupe 73 Maternelle
06/2011

* Résumé : En maternelle, avoir un projet qui relie plusieurs champs disciplinaires donne du sens et de la cohérence aux activités de la classe. Deux exemples de projets et une fiche-mère de préparation d'un travail de projet

* Signalé comme article prioritaire sur le thème




 

Des exemples de projet :
- D'où vient le pain que l'on mange ?
- Que deviennent les animaux l'hiver ?

Fiche-mère, de préparation de projet, à télécharger :
- au format PDF (non modifiable)
- au format DOC (modifiable dans un traitement de texte)

 

LA MISE EN PROJET

En maternelle, avoir un projet qui relie plusieurs champs disciplinaires donne du sens et de la cohérence aux activités de la classe.
Avoir un projet crée une motivation, donne du sens et donc un but.

Différence entre projet et thème :

Le thème est un projet du maître ou de la maîtresse (ex : travailler autour de Noël, Pâques, la galette des rois… ou autour du poisson, les différents évènements qui marquent l'année ou un sujet précis).

Le projet :

C'est le projet de toute la classe : tous les enfants sont impliqués.
C'est peut-être le projet de toute l'école : participation de toute l'école sous diverses formes.
Il répond à une question que les enfants se posent.

Exemples de projet :
- nous allons recevoir les correspondants
- le carnaval : préparation de la fête
- préparation de la fête de fin d'année
- réalisation d'un jardin potager dans l'école
- fabrication d'un album fabrication d'un journal : réfléchir à son contenu

Idée de départ : ex inviter les correspondants pour la galette
Programmation d'activités avec les enfants, calendrier activités :
- décorer les nappes = graphisme
- fabriquer des couronnes
- écrire la lettre d'invitation = dictée à l'adulte
- faire la liste des courses = lecture écriture

- fabriquer des galettes = lecture de la recette
= maths : couper des parts
= ac. scientifiques : transformation de la matière

- mettre la table : autant de verres que d'assiettes = maths

 

LE PROJET

NAISSANCE----> ORGANISER ----> NEGOCIER ----> GERER LE TEMPS ---> REALISER ----> EVALUER

L'idée de départ vient des enfants
Que faire ?
Qui se charge de quoi ?
Date de l'aboutissement

Echéancier
- rassembler avec les enfants la documentation, les outils le matériel...
- quotidiennement par un retour à notre programmation (pointage)

But à atteindre
Programmation d'activités avec les enfants (affiche)
Analyse des contraintes ressources
Définir les responsabilités (tableau affiché)
( calendrier affiché)

Planning :
- pour chaque activité proposée par les enfants, la maîtresse analyse le champ disciplinaire concerné définit les objectifs spécifiques visés, envisage les démarches
- de temps en temps, retour au planning (temps) ?

Projet pédagogique de la maîtresse
Selon les problèmes rencontrés et les idées nouvelles, on pourra modifier et compléter la programmation
Projet Pédagogique Evolutif

 


haut de page