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Maternelle : le langage oral
doc Groupe 73 Maternelle
M.Bernon, A.Cappoen, F.Evtouchenko, M.Pajean
06/2011



 

LANGAGE ORAL : domaine du lexique

Fiches permettant d'établir une progression, tout au long de la maternelle, pour l'acquisition du lexique lié à la vie quotidienne Ces fiches ont été élaborées au cours d'un stage par les enseignants de la ZEP du Val des Roses à Albertville et s'inspirent du travail de Laurence Lentin.

 

EXEMPLE DE FICHE LANGAGE

THEME : La maison
PETITE SECTION
MOYENNE SECTION
GRANDE SECTION
SITUATIONS
OUTILS
SITUATIONS
OUTILS
SITUATIONS
OUTILS

Attribution à chaque pièce des objets spécifiques

Réflexion collective sur le rythme de vie de l'enfant

Relation avec le milieu familial

Livres, catalogues, albums
Coins
- cuisine
- chambre

Marionnette de classe
Cahier de vie

Visite du quartier (différents types de maisons)

Rencontre avec les différents habitats du monde

Enfant racontant son vécu :
- gitan (roulotte - caravane)
- vacances (caravane - tente)

Catalogues avec différents types :
- d'habitation
- de mobilier

Livres - diapos montrant différents habitats et modes de vie

Dessiner " son appartement "Construire un appartement

But : faire prendre conscience aux enfants des différentes unités ( pièces, appartements, immeubles)

Découverte des différentes façons de vivre de chacun

Maquette de maison de poupée

Livres - diapos :
- différents types d'habitation
- différents modes de vie

Visite d'un chantier

Certaines situations proposées peuvent être adaptées aux trois sections

NOMS

Différents types d'habitat : Maison - tour

Pièces : chambre - cuisine - salle de bains - WC - garage

VERBES

Dormir - manger - se laver - faire sa toilette - préparer le repas

ADJECTIFS

Grand - petit

NOMS

Pièces : salon - salle à manger - grenier - cave - couloir - l'entrée - placards - ascenseur - balcon - terrasse

Cuisinière - lavabo - douche - baignoire - évier

VERBES

Balayer - aspirer - faire la poussière - cirer - passer la serpillière

ADJECTIFS

Etroit - large - éclairé

NOMS

Porte d'entrée - verrou - serrure - cadenas

Noms des différents corps de métiers :menuisier - carreleur - plâtrier - maçon - plombier - électricien - peintre - charpentier - couvreur

ADJECTIFS

Vaste - grand - obscur - lumineux

EXPRESSIONS

Prendre sa douche - prendre son bain - faire la vaisselle - se laver les mains - ne pas parler la bouche pleine - mettre sa main devant sa bouche - essuyer la vaisselle - ranger la chambre - tirer les rideaux - fermer les volets - fermer la porte à clé - verrouiller

PHRASES : Introducteurs de complexité (emploi adulte/enfants)

Parce que - qui - que (conj) - quand - si + interrogative indirecte - pour + verbe à l'infinitif - plus que - moins que - en + participe présent - pour que - que (relatif) - où - il faut que - dès que - après que - chaque fois que - avant que - pendant que - je vais voir si.

 
D'autres fiches langage à télécharger (au format pdf) :

La maison - Les animaux familiers - Le corps - L'école - La famille - L'imaginaire - Les repas - Les vêtements

 

 


Des comptes rendus de séances langage

J'ai expérimenté... Le langage oral dans toutes les situations
Page 51 Domaine " La sensibilité, l'imagination, la création "

ACTIVITES AUTOUR DES NATURES MORTES
(Frédérique Evtouchenko - Feissons sur Isère)

P.S / M.S / G.S

o Présenter aux enfants diverses reproductions de natures mortes.

- Décrire
- Nommer (fruits, légumes, instruments de musique...)
- Positionner (devant, derrière, sur, gauche, droite ...)
- Trouver un ou des critères de classement

o Réaliser des natures mortes : avec le matériel de l'école (coins symboliques), avec le matériel apporté par l'enseignant (présentation d'objets anciens : moulin à café, lampe à pétrole...)

* Reproduire collectivement une nature morte avec le matériel mis à la disposition des élèves.
* Créer sa nature morte.

o Présenter sa création à la classe :

* Reprise du langage de la 1ère étape et employer le passé composé : " J'ai.... "
* Photographier les productions pour conserver une trace de l'activité.

o Expliquer ce qu'est une nature morte aux élèves :

* Une définition parmi d'autres :
" L'expression nature morte désigne un sujet constitué d'objets inanimés (fruits, fleurs, vases...) ou d'animaux morts (gibier, poissons).

o MS et GS : Présenter des reproductions de tableaux (natures mortes et autres)

* Retrouver les natures mortes parmi les différents tableaux.
* Argumenter et justifier son choix

o MS et GS : Poursuivre l'activité en arts plastiques

* Proposer diverses techniques (peintures, pastels, collage, montage photocopie...)

o Présentation des productions

* L'élève explique sa démarche, la technique employée ainsi que les étapes de la réalisation.

§ Quelques idées selon le niveau :

P.S : Pour créer un effet de volume, représenter les fruits ou légumes avec du papier de soie froissé collé sur des formes prédécoupées. Composer sa nature morte sur un fond réalisé avec les aquarelles.
M.S : Distribuer des photocopies de natures mortes où des éléments ont été découpés. Dans les catalogues de plantes, publicités..., choisir, découper, coller les éléments choisis sur la photocopie. Avec les pastels ou aquarelles donner de la couleur au reste de la production.
G.S : Dessiner les fruits, légumes ou autres objets. Les découper, les coller sur un tissu
(représentant la nappe) préalablement encollé de manière froissée.

 

 


J'ai expérimenté... Le langage oral dans toutes les situations
Page 58 Domaine : Agir dans le monde

ACTIVITES AUTOUR D'UN PARCOURS D'EPS EN PS
(
Martine Bernon - Chambéry)

1) Les enfants sont photographiés lors de la séance de parcours, celui-ci a été pratiqué depuis plusieurs séances.

2) En classe, les photos sont présentées au groupe et commentées :

· utilisation d'un vocabulaire précis pour la description du matériel et des verbes d'action (langage d'évocation)

3 ) En groupe de 4 ou 5 enfants, les photos sont à nouveau commentées :

· prise de parole individuelle, échange avec les autres pour valider ou rectifier la description (réinvestissement du vocabulaire approprié, emploi du passé composé)

En moyenne ou grande section, les photos peuvent être classées pour reconstituer le parcours, il peut être représenté par les enfants, les actions symbolisées pour aboutir à un codage pour établir une fiche d'utilisation du parcours par une autre classe.