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Représentation de l'espace, en maternelle
doc IEN Albertville
P.Duc
11/2009

* Résumé : Reconstituer un assemblage représenté, c'est à dire placer des objets dans un espace repéré en reproduisant un modèle - un exemple de mise en oeuvre de la construction de la représentation de l’espace chez les enfants de maternelle

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Refaire le paysage, ou plutôt « reconstituer un assemblage représenté »

Les programmes de l’école maternelle soulignent l’importance de la construction de la représentation de l’espace chez les enfants d’âge maternelle :


Se repérer dans l’espace
Tout au long de l’école maternelle, les enfants apprennent à se déplacer dans l’espace de l’école et dans son environnement immédiat. Ils parviennent à se situer par rapport à des objets ou à d’autres personnes, à situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d’autres repères, ce qui suppose une décentration pour adopter un autre point de vue que le sien propre. En fin d’école maternelle, ils distinguent leur gauche et leur droite. Les enfants effectuent des itinéraires en fonction de consignes variées et en rendent compte (récits, représentations graphiques). Les activités dans lesquelles il faut passer du plan horizontal au plan vertical ou inversement, et conserver les positions relatives des objets ou des éléments représentés, font l’objet d’une attention particulière. Elles préparent à l’orientation dans l’espace graphique. Le repérage dans l’espace d’une page ou d’une feuille de papier, sur une ligne orientée se fait en lien avec la lecture et l’écriture.

Voici une proposition de mise en œuvre qui permet de lier l’adaptation des déplacements à des environnements ou contraintes variés avec le développement du langage spatial et la sollicitation de la mémoire.


Tâche : placer des objets dans un espace repéré en reproduisant un modèle.
Organisation : fonctionnement en atelier dirigé.
Matériel : - Un lot de blocs logiques, extraits de l’endroit poussiéreux où on les avait oubliés depuis de nombreuses années. - Une série de représentations plastifiées, de format A4, des blocs disposés sur un support - Des supports de type fiche cartonnée de format A3, repérés par une flèche (nord symbolique)

Mise en œuvre


Consigne : « Chacun ira chercher un objet parmi ceux visibles sur le modèle pour le placer ensuite au même endroit sur le carton blanc. »



Faire nommer par chaque enfant l'objet qu'il doit rapporter : « le grand carré bleu, le petit rectangle jaune... » Faire dire où cet objet sera placé : « En bas à droite, au centre...

Les enfants vont chercher l'objet

qu'ils doivent rapporter,

dans une caisse placée

dans une pièce voisine,

après avoir redit le nom de cet objet

à l'oreille de l'enseignant.

De retour à la table,

les enfants placent leur objet

en définissant son emplacement :

« Je place le grand rond rouge en bas à gauche ».

Le modèle n'est pas visible

On fait comparer ensuite

l'assemblage produit au modèle.

On fait énoncer les erreurs.

En montrant le modèle,

on fait corriger les erreurs

en prenant soin de faire nommer les objets

et l'endroit où on les place.

Les enfants retournent à la recherche d'objets

si nécessaire.

On va réussir !

Gagné !



Adaptations de la situation

Pour faciliter

Les enfants peuvent emporter le modèle. La sollicitation de la mémoire est alors moins importante.



Pour complexifier

La caisse d’objets peut être placée plus loin et obliger à un déplacement réfléchi dans l’espace école (couloirs, escaliers, portes de communication, extérieur…)

Les trois points fixes : modèle, caisse d’objets, support de reconstitution, peuvent constituer un circuit nécessitant une stratégie de déplacement encore plus élaborée.

L’effectif des élèves mobilisés sur une fiche peut être diminué en allant éventuellement jusquà proposer une recherche individuelle. Le travail de mémorisation est alors plus important.

 


Documents complémentaires
Cliquez sur les vignettes pour télécharger les affiches au format A4 (PDF)

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3

4

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7

 

Vous pouvez également télécharger les 7 affiches à la fois, au format JPG, regroupées dans un fichier ZIP

 


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