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Maternelle : les comptines
doc Groupe 73 Maternelle
Groupe 73 Maternelle
06/2011

* Résumé : Les comptines en maternelle : intérêt pédagogique, activités autour des comptines, jeux vocaux, création de comptines...

* Signalé comme article prioritaire sur le thème

* Documents liés
Des comptines classées selon leur intérêt du point de vue du code de l’écrit (doc IEN Tarentaise - 06/2006 - M.Pajean)

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Maternelle > Domaines d'apprentissage > Percevoir, sentir, imaginer, créer > Organisation des apprentissages



 

PANORAMA DES ACTIVITES ISSUES DES COMPTINES

INTERET PEDAGOGIQUE DU MOMENT COMPTINES

LA PLACE DE LA COMPTINE ECRITE DANS LA CLASSE

CREATION DE COMPTINES (quelques idées)

COMPOSITION, JEUX VOCAUX

DES COMPTINES POUR RENOUVELER LE REPERTOIRE

DES COMPTINES A PROPOS DU CALENDRIER

ELEMENTS DE BIBLIOGRAPHIE

 


PANORAMA DES ACTIVITES ISSUES DES COMPTINES

TRAVAIL DU VOCABULAIRE

--> champ lexical
--> jeux de mots (contraires…)
--> mise en valeur d'une classe de mots
--> mots qui font rire
--> onomatopées
--> …

TRAVAIL DE LA SYNTAXE

--> différentes formes de phrases
--> mots de liaison
--> connecteurs
--> …

TRAVAIL DES SONS

--> multiplication des rimes
--> travail sur l'articulation et la prononciation, à l'écoute et à la diction
--> élément de la "maison de tel ou tel son"
--> …

COMPOSITION
(avec le texte, avec des partenaires)

--> alternance
--> simultanéité
--> tuilage
--> détournement
--> répétition
--> succession
--> transformation
--> …

PRODUCTION D'ECRIT

--> comptines à trous
--> comptines à mimer
--> comptines à imiter
--> comptines à inventer
--> …

TRAVAIL DU RYTHME

--> pulsations, cellules rythmiques
--> inventions
--> accompagnements
--> jeux sur les durées
--> …

JEU VOCAL

--> paramètres (hauteurs, intensités)
--> timbres et intentions
--> transformations de la voix
--> inventions
--> …

 


INTERET PEDAGOGIQUE DU MOMENT COMPTINES

Il est bénéfique de FAIRE VIVRE LES COMPTINES avec le corps, avec des jeux vocaux, avec des créations orales ou écrites… parce qu'alors :
- la mémorisation qui se fait sans "rabâchage" et en utilisant tous les canaux sensoriels n'en sera que meilleure
- chaque enfant est réellement actif par rapport à la comptine et intègre au mieux ce que celle-ci met en valeur (structure, vocabulaire, son, rythme…)
- les enfants les plus en difficulté retireront encore plus de bénéfice que les autres de ce "vécu corporel" de la comptine.
- on touche du doigt le fait que la communication orale ne passe pas que par la parole mais aussi par tout le corps
- on peut mettre en place une ECOUTE ACTIVE des "spectateurs"
- on donne une dimension nouvelle à la comptine qui va vers le spectacle.

Mais alors, cela vaut le coup de se poser la question : "Où faire ce moment comptines ?"
Les enfants tous assis plutôt serrés, sur des bancs, n'est sûrement pas la meilleure disposition…
Par contre, la salle de jeux se prêtera parfaitement à l'activité. Bien entendu, dans la classe, en fait, on mixera les deux possibilités…
Le "pot-pourri" des comptines que l'on préfère, moment important car réel plaisir pour tous et intéressant pour l'imprégnation par les enfants pourra peut-être évoluer vers un petit "spectacle".

 


LA PLACE DE LA COMPTINE ECRITE DANS LA CLASSE

C'est un type d'écrit qui a une disposition particulière, du rythme et des rimes, et qui est donc particulièrement intéressant pour l'entrée dans l'écrit des enfants.

--> On fabriquera le fichier des comptines de la classe que l'on disposera dans le coin-lecture (on peut les mettre dans un classeur mais le fichier est plus facile à manipuler).
On prendra des fiches bristol de format A4, afin de pouvoir écrire gros et bien. On écrira en cursive ou en majuscules d'imprimerie à la main, ou (et) on saisira en script sur l'ordinateur. Ceci selon les sections et selon l'usage auquel on les destine (pour écriture par les enfants : cursive ou maj. d'imprimerie - pour lecture seulement : script).
On peut ajouter un indice de sens à côté du titre pour faciliter la reconnaissance de la comptine mais il est important que celui- ci soit amovible pour que les enfants aillent peu à peu vers les seuls indices écrits de la comptine. On pense à mettre le nom de l'auteur lorsqu'on le connaît.
Chaque comptine (ou certaines) peut devenir un REFERENT D'ECRITURE, à certaines conditions (CF. Lou P'tiout sur les référents) : adjoindre aux quelques mots qui nous paraissent à privilégier en tant que référents, une petite illustration (dessin).

--> Les beaux recueils de comptines du commerce gagneront à être mis au coin-lecture. Les CP-CE1 peuvent emprunter ces recueils ou prêter leurs recueils de poèmes pour permettre la mise en perspective.

--> Les comptines apprises en G.S. doivent faire partie des choses qui passent en CP avec les enfants : elles deviendront un des supports pour le travail de lecture et les enfants aimeront retrouver ces écrits chargés affectivement pour eux.

 


ELEMENTS DE BIBLIOGRAPHIE

Chez ACTES SUD JUNIOR : la collection "Petits bonheurs" avec notamment les textes de Corinne Albaut, un format original, un papier "rustique" et de belles illustrations aquarelles pour la plupart.
Quelques-uns des nombreux titres :
- comptines pour mon nounours
- comptines à mimer
- comptines de la mer et du vent
- comptines pour mes jouets préférés
- comptines à croquer
- comptines pour jouer à avoir peur
- comptines en pyjama
- comptines sous un chapiteau

2 autres collections :
- " Les bonheurs d'expression "
* Exemples : En voir de toutes les couleurs, Etre comme un éléphant dans un magasin de porcelaine
- " Des poèmes plein les poches "
* Le chant secret des tams-tams -…

Chez CASTERMAN : par P. Coran et G. Lefebvre, avec des illustrations modernes :
- comptines pour ne pas bredouiller
- comptines pour délier les langues à nœuds
- …

Chez NATHAN :
- un classique : Petites comptines pour tous les jours

Chez BAYARD éditions :
- 101 poésies et comptines. textes de C.Albaut
Chez BAYARD Jeunesse :
- 101 comptines à mimer et à jouer
- 101 comptines à dire et à créer

Chez MILA éditions :
- un bel album : les comptines de Grigrigrocha

Chez CREALIRE, Editions Livres et vous BP 1364 - 31106 TOULOUSE cédex 1 : (représentante : Carole JEITZ à Chambéry tel : 04 79 72 06 08)
- Albums comptines (collection pirouette) 7 tomes pour 378,20 F HT

Aux éditions Lo Païs d'enfance, " La déménagerie "

Au Seuil Jeunesse, " Poèmes à dire et à manger "

Aux éditions Pluie d'étoiles, " Poemios au vent méchant "

Chez Retz, " Comptines et poèmes à créer "

Bulletin des Classes Uniques de Tarentaise n° 90

DISCOGRAPHIE

Chez AUVIDIS :
- un CD : Contemimes
- 35 comptines mises en musique et interprétées par C.Albaut (CD n° U310073)

Chez NATHAN :
- un CD : 1001 souris vertes pour se donner des idées (CD n° 391219)

Chez Gallimard Jeunesse (livre + CD) :
- Poésies, comptines et chansons pour tous les jours

Chez Didier jeunesse (livre + CD) :
- Le manège de la neige
- Petits pouces dans la farine
- A l'ombre de l'olivier (le Maghreb en 29 comptines)
- Comptines et berceuses du baobab

Chez Enfance et musique :
- 75 comptines et jeux de doigts
- Tangonino

Sur INTERNET, le site "momes.net" propose, entre autres, un bon nombre de comptines, connues dans l'ensemble, mais présentant l'intérêt d'être classées par thèmes.

 


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