photo_bandeau_haut
Analyse de manuels de lecture - 2015
doc Groupe 73 Français
Groupe 73 Français
05/2015

* Résumé : Le groupe départemental 'Français' a actualisé l'analyse qui avait été faite en 2009 des manuels de lecture au CP. De nombreux critères ont été étudiés, pour vous donner des éléments précis de choix d'un manuel de lecture

* Documents liés
Analyse de manuels de lecture - 2009 (doc IEN Tarentaise - 06/2009 - Conseillers pédagogiques Savoie)

* Ce document est également indexé dans le(s) thème(s) suivant(s) :
Français > Outils d'aide pour l'organisation pédagogique > Cycle 2



le tableau récapitulatif

 

En 2009, le groupe des conseillers pédagogiques de Savoie avait publié une analyse comparée des manuels de lecture. Vous trouverez ici l'actualisation de cette étude, selon une présentation identique, appliquée aux manuels récemment parus.

Vous vous posez des questions sur l'opportunité de changer de manuel de lecture, sur les caractéristiques des derniers manuels parus... ?
Voici les analyses, faites par le groupe départemental "français", à propos de parutions récentes.
Nous espérons qu'elles vous aideront dans vos choix.

 

Vous pouvez accéder à une fiche d'analyse complète, pour chaque manuel en cliquant sur le titre du manuel, en tête des colonnes du tableau récapitulatif ; ces fiches d'analyse sont au format PDF

 

 

Grille d’analyse comparée des manuels d’apprentissage de la lecture au CP

 

 

Je lis avec Mona

Magnard, 2012

Que d’Histoires

Magnard, 2009

Réussir mon apprentissage
de la lecture

Sablons, 2009 

Je lis, j’écris

Les lettres bleues, 2009

Croque-lignes

Nathan, 2010

Un monde à lire

Nathan, 2012

Sami et Julie

Hachette, 2004

Patati Patata

Accès, 2008

Taoki

Istra, 2010

Identification et production des mots

Identification voie directe

♥♥

♥♥♥

0

0

0

♥♥

0

Identification voie indirecte

♥♥♥

♥♥♥

♥♥

♥♥♥

♥♥

♥♥♥

Production, encodage

♥♥♥

♥♥

♥♥

♥♥

Compréhension des textes

Comprendre des histoires entendues

♥♥

♥♥♥

♥♥

♥♥

♥♥♥

♥♥

Développer des compétences de lecteur autonome

0

♥♥♥

♥♥

♥♥♥

♥♥

0

Production des textes

Geste d’écriture, copie

♥♥

♥♥

0

♥♥

♥♥♥

♥♥

♥♥

Dictée, transformation de textes ou de phrases

♥♥

♥♥

0

♥♥

♥♥♥

♥♥

Production personnelle

♥♥♥

♥♥♥

0

♥♥♥

0

♥♥

Etude de la langue

Vocabulaire

♥♥

♥♥

♥♥♥

♥♥♥

♥♥

Grammaire, orthographe

♥♥

♥♥♥

♥♥♥

♥♥

Acculturation au monde de l’écrit

Connaitre différents types d’écrits

♥♥♥

♥♥♥

♥♥♥

♥♥♥

♥♥♥

♥♥♥

0

0

Entrer dans une première culture littéraire

♥♥♥

0

♥♥

♥♥♥

0

0

Présence de programmation

♥♥

♥♥

♥♥

♥♥

♥♥♥

♥♥

♥♥

♥♥♥

Recommandée aux néo-titulaires

♥♥♥

0

0

♥♥

♥♥

Convient en classe multi-niveaux

♥♥♥

0

♥♥

♥♥

0



haut de page