photo_bandeau_haut
Les rituels évolutifs en LVE
doc Groupe 73 LVE
personnes-ressources LVE Savoie
01/2017

* Résumé : Comment faire du temps de rituels un véritable temps d'apprentissage ? Comment les faire évoluer au cours de l'année ? Voici quelques pistes proposées par le groupe départemental et les personnes ressources langues vivantes.

* Ce document est également indexé dans le(s) thème(s) suivant(s) :
LVE > Ressources pour la classe > Albums, comptines, chants, jeux
LVE > Organisation de l'enseignement > Séquences, séances



 

 


les tableaux par langue

            


 

 

* Les rituels sont des temps courts, collectifs qui reprennent des notions connues (lexique et structures).

* On veillera à faire évoluer les rituels au cours de l’année, du cycle, de la scolarité

 

* Ils peuvent être proposés :

-         en début de journée,

-         en début de séance d’anglais,

-         dans la journée : entre deux séances ou en rentrant de récréation….

 

* Pour ritualiser ce moment, on peut utiliser une mise en scène : drapeau, objet, marionnette, musique, phrase rituelle…

 

* Les objectifs sont : 

-         rassurer et motiver  les élèves,

-         consolider les acquis,

-         permettre la fixation langagière, 

-         mettre les élèves en réelle situation de communication.

 Il est important que tous les élèves s’expriment puis, si possible, qu’ils mènent eux-mêmes la séance de rituel.

 

* Les tableaux par langue présentent différentes entrées avec des évolutions possibles.

Les variables sont :

- le meneur du rituel

- les thèmes

- la complexité des structures et du lexique

- les compétences (écouter, comprendre, dire, lire, écrire)

- le degré d’exigence de la formulation (un mot, une phrase réponse)

 


les tableaux par langue

            


 

 


haut de page