photo_bandeau_haut
Une journée sportive en anglais, en allemand, en italien
doc Groupe 73 LVE
Groupe 73 LVE
02/2015



 

 

A sport day in English !

 

Vendredi 26 juin, sur le stade des Marais de Bourg Saint-Maurice, la première édition « A sport day in English, cycle 2 et cycle 3 » s’est déroulée sous un soleil radieux. Cette journée a rassemblé 7 écoles, 15 classes, 14 enseignants, 315 élèves répartis en 64 équipes,  autour de 10 ateliers.

Les enseignants des écoles avaient entraîné leurs classes à l’avance aux jeux proposés. Le vocabulaire commun à utiliser avait été communiqué à l’avance. La préparation s’est appuyée sur les ressources mises en ligne sur le site pédagogique de la Savoie, suite au stage « personnes ressources langues vivantes » de décembre 2014. L’un des thèmes retenu était l’organisation d’une journée sportive en anglais, dans l’esprit des ateliers cycle 2 proposés lors d’une rencontre USEP l’année précédente.

Le groupe départemental langues vivantes était mobilisé pour l’événement. Pour seconder les chargées de mission langues vivantes des circonscriptions, les ateliers étaient également animés par les enseignants et les intervenants anglais de Tarentaise. Les enseignants ont ainsi pu proposer et pratiquer l’anglais en situation réelle.

Les équipes constituées à l’avance ont tourné sur les différents ateliers proposés, dans l’ordre qu’elles choisissaient. Même le goûter devait se demander en anglais ! Les enfants ont volontiers participé et fait des efforts pour utiliser l’anglais.

Les parents ont confectionné des gâteaux, et ont aidé à la régulation des déplacements. Certains ont aidé les enseignants sur les ateliers.

Pour les enseignants, cela a été l’occasion d’utiliser l’anglais en situation et de se lancer, même pour ceux qui avaient moins d’aisance que d’autres. Dans une ambiance détendue, tout le monde a joué le jeu !

Un grand bravo à tous les organisateurs, aux animateurs et aux participants !

Nous vous donnons rendez-vous dans les autres circonscriptions dans les années qui viennent !