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le Livret Scolaire Unique Numérique (LSUN), du CP à la troisième
doc DSDEN 73
D.Mouchené
09/2016

* Résumé : Tous les documents concernant le 'Livret Scolaire Unique Numérique, du CP à la troisième', mis en place à la rentrée scolaire 2016

* Documents liés
Programmes 2015 pour les cycles 2, 3 et 4 (doc DSDEN 73 - 11/2015 - auteurs divers)
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture 2015 (doc DSDEN 73 - 11/2016 - D. Mouchené)

* Ce document est également indexé dans le(s) thème(s) suivant(s) :
Pédagogie générale > Evaluation et suivi des progrès > Cycle 2
Pédagogie générale > Evaluation et suivi des progrès > Cycle 3



 

 

Les livrets scolaires de l'école élémentaire et du collège évoluent à compter de la rentrée scolaire 2016 pour ne plus former qu'un livret scolaire commun pour la scolarité obligatoire.
Les éléments constitutifs du livret sont numérisés dans une application informatique nationale dénommée "livret scolaire unique numérique, du CP à la troisième" ou LSUN.

Accès à l'application en ligne : portail Arena, menu "scolarité du premier degré"

 

Documents officiels

 

- Textes de référence
      - décret n° 2015-1929 du 31 décembre 2015 relatif à l'évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l'école et au collège
      - arrêté du 31 décembre 2015 fixant le contenu du livret scolaire de l'école élémentaire et du collège
 

- Note de Mme la Rectrice, du 23 septembre 2016 (doc Rectorat Grenoble)

- Eduscol (doc Eduscol)
       - Le livret scolaire
            - contenu du livret,
            - présentation de l'application en ligne,
            - guide d'utilisation,
            - 13 tutoriels vidéo de prise en main et d'utilisation de l'application

      - Mise en oeuvre du livret scolaire dans le premier degré
            - bilans périodiques
            - bilans de fin de cycle
            - l'outil national de suivi

 

Rôles des utilisateurs

extrait de "Fiche technique DGesco"

Dans le premier degré, l’application « livret scolaire unique du CP à la 3e » sera majoritairement utilisée en saisie directe.

Le directeur d’école devra :
- En début d’année scolaire, effectuer les différents paramétrages :
      * En cas de changements dans celles-ci, synchroniser la base élèves et la base enseignants avec le Livret scolaire ;
      * paramétrer les périodes ;
      * sélectionner le type d’import en cas d’utilisation d’un logiciel privé de suivi des acquis des élèves.
- En cas de déménagement d’un élève, ou, pour tous les élèves, en fin de cycle 2 et, au cycle 3, à la fin de la classe de CM2 :
      * s’assurer que le livret scolaire est complet ;
      * effectuer les transferts vers l’application nationale, en cas d’utilisation de logiciels privés de suivi des acquis (il est fortement recommandé d’opérer ces transferts le plus régulièrement que possible, sans attendre un départ, la fin du cycle 2 ou la fin du CM2 : idéalement à la fin de chaque période ou au moins à chaque fin d’année scolaire) ;
      * verrouiller et éditer les bilans ;
      * consulter le rapport d’exécution.

Le professeur des écoles devra :
- Saisir, collectivement ou individuellement selon le type de données :
      * les acquis des élèves ;
      * les éléments du programme travaillés ;
      * les appréciations ;
      * les parcours éducatifs ;
            * le cas échéant, les modalités d’accompagnement spécifiques mises en oeuvre.
- Verrouiller et éditer, selon la périodicité établie en équipe de cycle, les bilans périodiques du cycle ou les bilans de fin de cycle.
- En fin de cycle, saisir :
      * l’appréciation littérale sur les acquis scolaires dans la maîtrise du socle commun et le positionnement au regard de sa maîtrise des composantes du socle ;
      * les attestations délivrées.

 

Documents complémentaires

- Liste des attendus de fin de cycle 3 (doc MEN - mise en forme G.Clariond, DSDEN 73)

- Repères de progressivité CM1-CM2 (doc MEN - mise en forme G.Clariond, DSDEN 73)

 

- Proposition de listes de compétences pour le LSUN (docs DSDEN Yonne)

      - cycle 2 : tableau - liste       /      cycle 3 : tableau - liste

      - exemples de bilans de fin de période, vierges et modifiables : cycle 2 - cycle 3

 

- Exemples de grilles de suivi d'acquisition des compétences : cycle 2 - cycle 3
(doc DSDEN Dijon Centre d'après https://ressourcespourpe.wordpress.com)

 

 

 


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