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Listes orthographiques : mots invariables et mots d’usage courant du CE1 au CM2
doc circo Maurienne
V.Benoît
10/2016

* Résumé : Des listes de mots, construites à partir de l'outil EOLE, pour une progression du CE1 au CM2



le document

 

J’ai construit ces listes  dans le cadre du projet d’école du groupe scolaire de Saint Rémy de Maurienne mais, désormais, plusieurs écoles du canton les utilisent.

Véronique BENOIT
Maitresse E – RASED Maurienne
veronique.benoit@ac-grenoble.fr

 

les listes

 

1.     Principes 

 Les listes ont été construites à partir de l’outil EOLE : échelle d’acquisition en orthographe lexicale (voir ci-dessous) tout en tenant compte de la  fréquence lexicale (éduscol : http://eduscol.education.fr/pid23250-cid50486/vocabulaire.html).
L’orthographe révisée est la référence.

Les mots sont ainsi fréquents et appartiennent « à la compétence orthographique de l’enfant ».

- Les mots retenus présentent un taux de réussite de 75% (cf EOLE) MAIS pour obtenir des listes complètes, quelques uns sont compris entre 65 et 75%.

- Il s’agit d’une progression d’école du CE1 au CM2.
Chaque année, il y a 10 séries de mots invariables et 20 séries de mots d’usage courant, permettant ainsi un apprentissage des listes sur 30 semaines et la révision de ces listes sur les semaines restantes.

- Pour chaque série, les élèves de CE1 apprennent 4 ou 5 mots, les CE2, 9 ou 10 mots (dont les 4 ou 5 du CE1) et ainsi de suite. Ainsi à partir du CE2, un élève retrouve des mots qu’il a déjà appris et des mots nouveaux. Rq : j’ai repris la présentation des séries des enseignants du groupe scolaire La Chavanne/Planaise.

- Les séries 1 à 11  des mots d’usage courant sont construites à partir d’un phonème commun (ex : liste 4 [k]) et établies selon la progression des élèves de CE1 de l’école de Saint Rémy de Maurienne.

- Si besoin, les mots difficiles à orthographier (cf un seuil < à 65% de réussite) doivent faire l’objet d’un enseignement explicite appuyé.

 

 

2.     Qu’est ce qu’EOLE ?

Une Echelle d’acquisition en Orthographe Lexicale. Livre « EOLE » de Béatrice et Philippe Pothier ; 2004 Edition RETZ

« Fruit d’un travail de recherche-action de plus de six ans, validé par des enquêtes et des tests menés dans plus de 2000 classes, EOLE est une nouvelle échelle d’acquisition en orthographe lexicale destinée à l’école élémentaire. Cet outil permet de connaître le niveau d’acquisition des 12 000 mots les plus courants, à l’écrit, par classe, du CP au CM2.

EOLE favorise un enseignement raisonné, parce que hiérarchisé, de l’orthographe lexicale. Les mots qui atteignent 75% de réussite sont accessibles aux élèves des niveaux de classes indiquées.
Cela signifie que ce sont des termes POSSIBLES pour les enfants, non pas des termes qu'ils DOIVENT maitriser. Par exemple, si un élève, à l'occasion d'un texte libre, désire utiliser un mot, dont il connait le sens, mais qu'il fait une erreur orthographique, EOLE permet de savoir si le terme en question appartient à la compétence d'un élève de ce niveau.
Si ce n'est pas le cas, l'enseignant-e écrit le mot dans la marge, mais ne met pas quoi que ce soit en place pour l'acquisition de ce terme. En revanche, si EOLE montre que le mot en question PEUT être orthographié à ce niveau des apprentissages, alors seront proposés des jeux, exercices, outils qui permettront à l'enfant d'acquérir sa graphie. »

 

 

3.     Témoignage

« Je trouve que ces listes sont vraiment utiles. On a combiné ces listes avec des dictées quotidiennes reprenant ces mots et on a vu de vrais progrès, d'année en année »
Sybille  enseignante de CM2

 

 


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