photo_bandeau_haut

Etude d'une oeuvre, 'Le Kid' de C.Chaplin
doc Groupe 73 Arts et culture
L.Nicol
12/2009

* Ce document est également indexé dans le(s) thème(s) suivant(s) :
Arts et culture > Histoire des arts



le document

 

Etude d’une œuvre : The Kid, 1921, Charly Chaplin

 

Période historique : Amérique des années 1920, évolution du cinéma des débuts (1882) à nos jours.

 

Domaine artistique : art du visuel

 

Accroche

- visionner le film

- ressources documentaires (cinébus) sur le cinéma, sur Charly Chaplin

- sortie au cinéma avec visite de la salle de projection

 

Thématique

- le cinéma muet, la naissance du cinéma et son évolution

- (autre thématique possible : les genres et les fonctions du cinéma, sa spécificité)

 

Oeuvre choisie

The Kid, Charly Chaplin, 1921, cinéma muet en noir et blanc.

 Analyse de certaines scènes sur le site http://enfant7art.org (fiches pédagogiques)

 

Œuvres en réseau :

  •  Films de la même époque :

Laurel et Hardy

Le mécano de la générale (Buster Keaton).

 

  •  Film du même auteur : Le Cirque (fiche pédagogique : www.abc-lefrance.com)

 

  • Films autour du thème de l’orphelin au travers des époques :

Le garçon aux cheveux verts, Joseph Losey, comédie dramatique, USA, 1948

L’enfant aux grelots (maternelles) Gired, France, 199561998, Folimage (Noël)

La mouette et le chat, Enzo d’Alto, Italie, 1999

 

Pratiques artistiques et liens avec les autres domaines et les autres disciplines

Arts du visuel

  • se filmer en jouant une scène du film ou un texte adapté.
  • Lecture de l’affiche (comparaisons éventuelles avec des affiches actuelles).

 

Musique

  • Sonoriser avec de la musique, des bruitages, des dialogues (certaines scènes).

 

Littérature

  •  Ecrire un petit scénario (dialogues et didascalies).
  •  Album : le Kid Laurence Gillot, éditions Bayard (en couleurs).
  • Documentaires sur Chaplin : Charlie Chaplin, Brigitte Labé, édition Milan, collection « De vie en vie ».
  •  Choisir une scène du film et inventer un dialogue.

 

Technologie

  • visite d’une salle de projection
  • fabriquer des objets du pré-cinéma : thaumatrope, folioscope, zootrope, praxinoscope, etc.

(voir références des sites)

 

Liens avec l’Histoire :   contexte historique : USA dans les années 20

  •  contexte biographique  : Charlie Chaplin (voir référence du livre plus haut)
  •  une approche de l’histoire du cinéma :

D’où vient le cinéma ? Existait-il avant la télévision ? Servait-il uniquement à se distraire ?

Quand la couleur, le son et les effets spéciaux sont-ils apparus ? (comparaisons possibles avec les films qu’ils connaissent) Est-ce qu’un film sur la préhistoire a été tourné à cette époque-là ?

  •  transposer une scène du film aujourd’hui : quelles modifications au niveau des décors, des personnages, des attitudes, etc.

Ressources locales

- les amis du cinéma (Ugine et Albertville)

- Cinébus

- Cinéma art et essai, festivals, …

Ressources documentaires, ressources internet

 - Livres

  •  Album : Le Kid, Laurence Gillot, éditions Bayard
  • Documentaires :

Charlie Chaplin, Brigitte Labé, éditions Milan, collection « De vie en vie ».

Quel cinéma ! Autrement jeunesse

 - DVD

  •   le film The Kid.
  • Petit à Petit, le cinéma (1), L’Eden cinéma.

 - Sites

  • Sur la fabrication d’objets du pré-cinéma :

http://praxinoscope.free.fr

thaumatrope sur wikipédia

http://pagesperso-orange.fr/therese.eveilleau/pages/delices/cinema/polyorama.htm

http://www3.ac-nancy-metz.fr/cddp57/cinema/articles.

Cité des Sciences, le studio TV

 

  •   sur le cinéma, l’analyse de films pour enfants, de scènes particulières

http://analysefilmique.free.fr

http://enfant7art.org

IA89.ac-dijon école et cinéma

http://www.abc-lefrance.com (fiche pédagogique sur Le Cirque et biographie de Chaplin)

 


haut de page