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Thèmes de travail pour la deuxième journée de pré-rentrée 2017-2018
doc DSDEN 73
Groupe 73 Culture Humaniste, Groupe 73 Maternelle
10/2017

* Résumé : Les pistes de réflexion et documents proposés aux écoles pour la deuxième journée de pré-rentrée 2017-2018, autour des deux thèmes retenus dans le département : les relations école-familles et l'enseignement du fait religieux

* Ce document est également indexé dans le(s) thème(s) suivant(s) :
Culture humaniste > Enseignement moral et civique
Maternelle > Relations école/familles



 

Dans le cadre de la deuxième journée de pré-rentrée, deux thèmes de réflexion sont proposés aux écoles de Savoie : "les relations école-familles" et "l'enseignement du fait religieux".

Les groupes départementaux "maternelle" et "culture humaniste" proposent ici une trame et des pistes de travail sur chacun de ces thèmes, à traiter sur une durée de 6h (ou 2x3h).

 

A l'issue de cette réflexion, nous vous proposons un questionnaire succinct dans lequel vous pourrez également déposer les documents que vous aurez produits.


répondre au questionnaire


 

 

   
Les relations école-familles
 
Projet d’école, axe 4 : Vie scolaire (relations école-familles, communication, partenariat)

 

le document

 

Préalable pour le cycle 1 : prise de connaissance de la synthèse des travaux 2016-2017 des équipes d'écoles sur l’évaluation et le carnet de suivi des apprentissages

déroulement

documents proposés

1-
Etat des lieux

- tableau "l'état du réel"

2-
Référents officiels

- loi de refondation de l'école / réforme de l'éducation prioritaire :
coopérer utilement avec les parents

- BO n°38 du 17/10/13 : renforcer la coopération entre les parents et l'école dans les territoires

- extrait interview Jean Paul Delahaye, IGEN chargé de mission "grande pauvreté et réussite scolaire"

3-
Le point de vue des parents,
le point de vue des enseignants

- témoignages d'enseignants
            - D. Tiffereau, principale de collège
            - E. Guillon, professeur des écoles

- 3 témoignages de mamans (doc IFÉ)

- autre témoignage
            - C. Troptard, militante ATD Quart Monde

4-
Et, pour la suite, ce que l’on choisit pour cette année
Exemple de pistes de réflexion, de possibles…

- participation à la Semaine de la Maternelle (pour les C1)

- Catherine Hurtig Delattre : article "de la réunion à l’entretien individuel" (site IFÉ) - entretien avec C.Hurtig-Delattre

- "climat scolaire" - espace collaboratif Canopé

- séance en classe avec les parents - analyse par l'enseignante (Banque de Séquences Didactiques Canopé)

5-
Restitution

- vous pourrez rendre compte de votre réflexion dans un questionnaire succinct dans lequel vous pourrez également déposer les documents que vous aurez produits.
- l'ensemble des documents produits dans le département sera disponible
sur l’espace de restitution prévu à cet effet.

 

 

 
L'enseignement du fait religieux
 
 

le document

 

Depuis plusieurs années, les faits religieux apparaissent en permanence dans l'actualité. C'est pourquoi il est nécessaire d'apprendre aux élèves à en reconnaître les formes multiples, à en comprendre la diversité, à en saisir le sens.

Les faits religieux ne font l'objet d'aucun enseignement spécifique mais sont présents dans les programmes de nombreuses disciplines, comme l'histoire, les lettres, les arts ou la philosophie car ils sont un des éléments de compréhension de notre patrimoine culturel et du monde contemporain.

Dans son discours du 21 janvier 2015, le président de la république rappelle que "Les religions n’ont pas leur place dans l’école. Ce qui n’empêche pas qu’il y ait un enseignement laïque des religions." Il précise également que "la laïcité n’interdit nullement de parler de religions à l’école mais conduit à les aborder sous l’angle du savoir, en se plaçant dans le registre de la connaissance et non dans celui de la transmission de la foi ou du partage d’expérience".

Cet enseignement, complexe, implique une nécessaire réflexion des équipes enseignantes  sur ses enjeux et les actions à mener avec les élèves.

 

Sitographie pour les enseignants

* Canopé propose sur son site "Valeurs de la République" des vidéos  sur l’enseignement laïque du fait religieux.

* Le site Eduscol rappelle, dans son article "Enseignement laïque des faits religieux" , que les faits religieux peuvent être décrits et analysés dans le respect des croyances de chacun. Leur enseignement s'inscrit naturellement dans le cadre de la laïcité.

* La plate-forme Magistère propose une formation pour les enseignants sur les enjeux de l’enseignement laïque des faits religieux et donne des pistes de réflexion pour mener des projets avec sa classe. Pour y accéder, cliquer sur ce lien et donner votre identifiant ARENA. Le parcours se nomme "enseignement laïc des faits religieux".

* L’Institut Européen en Sciences des religions propose  :

- L’enseignement du fait religieux à l'école, rapport Debray. D’après le rapport Debray, M Borne donne 3 raisons essentielles à l’enseignement du fait religieux.

- Laïcité et fait religieux - programmes scolaires : Cycle 2 - Cycle 3

 

Bibliographie (littérature de jeunesse)

-Cité Babel

Pascale Hédelin

Cet album documentaire illustré propose un tour d'horizon des religions, dans une croyances et aux origines différentes : la famille musulmane habite tout en haut, puis la famille juive et enfin la famille chrétienne. Au rez-de-chaussée se trouve monsieur Félix l'épicier, qui lui est athée.

 

Travail sur l'opinion, la croyance, et le savoir : certitude (subjective) et vérité (objective)

 
-Les petits curieux, Bruno Heitz, Albin Michel (GS-CE1)

-7 souris dans le noir, Ed Young, Milan Jeunesse

 

 

Travail sur la remise en cause nécessaire de chacun dans ses croyances, pour vivre ensemble

 
- Nassim et Nassima
, rue du monde - les romans du monde (C2 C3)

Sur les hauteurs de Kaboul, en Afghanistan, Nassim et Nassima sont inséparables. Ils passent leur journée ensemble, à jouer et s'acquitter des corvées réservées aux enfants. Une amitié qui semble éternelle mais, un jour, c'est la rentrée des classes : Nassim part à l'école. Nassima reste là. Son père est catégorique : l'école, ce n'est pas pour les filles ! Nassima, elle, n'est pas de cet avis-là...
 

-Yakouba Thierry Dedieu, Seuil Jeunesse.

 

 

Travail sur la coexistence possible des croyances et des cultures 

 
-Allô Jésus, ici Momo d'Eric Simard - Mini Syros (CE1-CM2)

Doumbia ne parvient pas à résoudre le problème que lui a donné son instituteur ! Une histoire de barquette de framboises à deux euros soixante et d'épicier qui se trompe en rendant la monnaie... Cet inoffensif problème de maths va susciter des vexations inattendues au sein du village...
 

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-Flix de Tom Ungerer (contre le repli communautaire) CE2-CM2

 

 


Entrée par la musique

Didier Jeunesse, collection "comptines du monde" (ex "comptines d’ici et d’ailleurs")
- Comptines de roses et de safran (culture hindoue)
- A l’ombre de l’olivier (culture musulmane)
- Comptine de miel et de pistaches (culture musulmane)
- Comptine, le jardin d’Eden (culture juive)
- Le gospel (culture chrétienne)

 

Entrée par les arts

Kolam en Inde
Un kolam est un motif d'inspiration géométrique tracé avec de la poudre de riz. Les kolams sont déposés chaque matin devant l'entrée des maisons du sud de l'Inde afin d'apporter la prospérité.

Les Zelliges
L’art des zelliges apparait au Maroc vers le Xe siècle après J-C. Il s’agissait au départ d’imiter les mosaïques romaines dont subsistent de nombreux vestiges en Afrique du Nord, non pas en assemblant des morceaux de marbres polis mais des fragments de carreaux de faïence colorés. Mais le nom de "petite pierre polie" est resté. 

 

Entrée par l’architecture

- L’église, la synagogue, le temple et la mosquée.

 

Entrée par la philosophie

Les goûters philo à l'école (éd. Milan)

Débats philosophiques autour de la religion, 3 titres :
- Croire et savoir
- les Dieux et Dieu
- Avec religion et sans religion

 

Avec les élèves, l’émission "C’est pas sorcier" sur le thème des religions est intéressante.

 

Autres entrées

- Les fêtes (doc groupe Culture Humaniste 73)

- Le jeu de la liberté de conscience (doc groupe Culture Humaniste 73)

 

 

Un axe fort doit être mené avec les élèves sur la vie quotidienne.

Travailler sur les différents calendriers selon les religions :
- pourquoi a-t-on une semaine de 7 jours ?
- quelle est la signification des jours fériés ?
- pourquoi l’an 0 n’est-il pas le même selon les religions ?

 

Conclusion - restitution

Afin de valoriser les actions menées dans les classes, nous vous invitons à répondre à un questionnaire succinct dans lequel vous pourrez également déposer les documents que vous aurez produits.

Les travaux d’élèves et productions de classe seront ensuite mis en lumière dans un espace de restitution dédié et permettront une mutualisation et des échanges de pratiques.

 

 

 


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