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Techniques littéraires
doc IEN Tarentaise
M.Pajean
01/2004
mise à jour 03/2012

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Français > Graphisme, écriture et expression écrite > Cycle 3 > Ecrire au quotidien : les écrits courts et ritualisés



le document

 

DES TECHNIQUES LITTERAIRES

POUR STIMULER LE TRAVAIL EN ETUDE DE LA LANGUE

ou comment mettre en œuvre des compétences de grammaire, orthographe…

tout en jouant avec la langue

 

noms, noms composés, groupe nominal

A propos des noms composés et du poème "Cortège" de J.Prévert, voici des extraits d'une composition collective de 44 "couples" écrite par les CE2 - CM de Notre Dame de Briançon...

 

 

Entre Petit Briançon et Notre Dame de Coeur,

nous avons rencontré :

un chou-sol et un sous-fleur

un bouton-mine et une porte d'or

une avant-pensée et un arrière-bras

un micro-pêcheur et un martin-ordinateur

un pèse-petit et une lettre-suisse

un pince-pong et un ping-sans-rire

un porte-croûte et un casse-bonheur

un porte-pique et un nique-savon

un demi-bernard et un saint-frère

un basket-plume et un stylo-ball

un poisson-poule et un nid-de-chat

un casse-pattes et un mille-tête

....

qui jouaient

à saute-maillard et à colin-mouton!

 

 

 

 

Noms, adjectifs qualificatifs, verbes et recherche dans le dictionnaire

Une drôle de fable à Aime avec le jeu du « M + ou – x »

 

"Le linge et le raphia

 

Entre les pâtisseries d'un linge,

Un raphia sortit de tenture assez à l'étoffe.

Le rodage des anges, en cette oasis

Montra ce qu'il était et lui donna la victoire.

..."

 


temps de conjugaison

Quand poésie et conjugaison se rencontrent à LA PERRIERE...

 


Ce sera à Cambrai

Que je poursuivrai le furet.

 

Ce sera dans tes bras

Que tu me serreras.

 

Ce sera avec sa caméra

Qu'il me filmera.

 

Ce sera sur des marrons

Que nous chanterons

 

Ce sera à Béziers

que vous mangerez

 

Ce sera à Lyon

qu'elles valseront.

 

Jérémy CE2

 

Lundi, je surgis

 

Mardi tu ralentis

 

Mercredi il grandit

 

Jeudi nous applaudissons

 

Vendredi vous rougissez

 

Samedi elles bondissent

 

Et Dimanche on réfléchit !

 

 

 

Thomas CM1

 

 

 


 

Sens propre – sens figuré, description

Mais de quoi parle-t-on à Petit Coeur ?

 

 

On en a deux pour écouter.

Rentrer par l’une et sortir par l’autre, c’est quand on oublie.

Emilie a des soupçons, une petite bête les lui a soufflés.

Il a menti et il a honte, le rouge monte jusqu’à elles.

Le bonnet d’âne en a deux.

Les grands-mères ne l’ont pas forcément dure.

Elle est étonnée d’entendre ça, elle n’en croit pas les siennes.

Sana la fait en classe, pourtant elle n’est pas sourde.

 

Rémi, Romain, Audric

 

On se les fait tirer quand on fait des bêtises.

Rémi écorche souvent celles de la maîtresse.

En feuille de choux, elles ne sont pas comestibles.

Il vaut mieux se fier à ses yeux qu’à elles.

La marmite en a sur les côtés.

Les chiens les ont fines.

Elles sont parfois difficiles à croire.

Sevan se les bouche quand Matthieu fait des canards à la flûte.

Sevan – Bruno

 

 

 

Structure de la phrase

Délire avec la technique des "petits papiers" à Notre Dame de Briançon

 

J’ai vu + GN COD

qui ….

et + GN

qui…

 

 

Visions

 

J'ai vu la Tour Eiffel

qui prenait la game-boy de Jérôme

et un chariot

qui déshabillait une belle poésie.

 

J'ai vu une souris verte

qui mangeait un pot de chrysanthèmes

et quelques fourmis

qui mordaient l'oeil malicieux de la souris.

 

J'ai vu un patineur

qui parcourait la mer démontée

et un astronaute

qui découpait des boucles d'oreilles

 

J'ai vu le trousseau de clés

qui écoutait chanter un grand corbeau noir

et trois kangourous

qui suivaient mes patins à roulettes.

 

J'ai vu le ramoneur

qui démontait le cadavre d'un hanneton...

 

Mais tout cela n'était qu'illusion!

 

 

Collectif CE2 - CM

 

 


 

 

technique de l’acrostiche abécédaire ou lexicale

Verbes, description d’actions successives

 

Histoire d'une souris bien occupée... dans la classe unique de LA PERRIERE

 

La souris attaque un rat, boit du jus de citron, croque une biscotte, découpe du papier avec ses dents, écoute le chat qui arrive, fonce sur lui, grignote du fromage, habite dans un trou noir, imagine un gros morceau de gruyère, joue à cache-cache avec le chat, kidnappe celui-ci et l'enferme au grenier, lave ses moustaches, mâche la gomme de Margot, nage dans le lavabo, oublie une miette de fromage dans la cave, passe par la cuisine, quitte la maison, retourne chercher le fromage et sort à nouveau !

 

Collectif tous niveaux

 

 

Drôle de menu pour les CP-CE1 du Chatelard de Montvalezan…

 

Asperges à l'artichaut

Bifsteack de brebis

Carottes à la crème

Dattes au dindon.

 

… alors que les CM nous décrivent leur dragon préféré !

 

Dressé sur ses pattes postérieures,

Rôdant par monts et par vaux,

Attention, voici le dragon!

Gare à ses crachats enflammés

Ou à ses griffes crochues!

N'essayez jamais de l'approcher!

               

 

 

 

Un Logorallye sur les adverbes toujours au Chatelard de Montvalezan

Jeu idéal pour travailler les classes de mots

 

toujours

jamais

lentement

paresseusement

obligatoirement

tristement

soudain

joyeusement

méchamment

 

 

"Un matin, je me suis levée paresseusement. Je n'avais pas envie mais je devais aller obligatoirement à l'école. Je suis partie tristement."

                                                                                           CE2

 

"Je marchais paresseusement en regardant en l'air. Soudain, j'ai heurté un caillou et je suis tombé. Il faut toujours regarder où on met les pieds."

                                                                                                                                                       CM1

 

 

Comment donner de l’originalité aux écrits narratifs… L’Anadiplose

 

Voyage à Poitiers

 

Prenez une classe pleine d'enfants.

En Juin ils vont au Futuroscope.

Hop ! ! Ils montent dans le car en direction de Chambéry.

"Y a-t-il un train pour Poitiers, monsieur le chef de gare ?

Regardez, votre T.G.V. stationne devant le quai.

Etes-vous prêts à partir ? En route !"

Ouste ! Direction Charentes-Poitou !

Tous les élèves sont impressionnés mais ils ont hâte d'arriver là-bas...

 

"Ah! Nous y voilà ! Mais quelles aventures allons-nous vivre ? ? ?"

 

(C.M. - Petit Coeur)

 

L'acrobate

 

Il était une fois un petit garçon.

Son rêve était de devenir acrobate.

... Attention à la démonstration!

On l'imaginait déjà sur la piste...

Istanbul serait la première ville où on l'admirerait :

Resterait-il longtemps là-bas?...

Badaboum! Le voilà par terre!

Terminera-t-il son numéro la prochaine fois?...

 

Adeline-Suzel-Damien - CM1 - Montchavin

 

 

 

  La Vallée des Défis

 

Mercredi 7 Juin, nous avons participé à la Vallée Des Défis.

Filles et garçons se sont réunis pour affronter dix épreuves collectives et individuelles.

Elles sont dures ces épreuves !

Preuve de courage et de solidarité : tous les enfants sont arrivés au bout du parcours, c'est-à-dire à la piscine.

Ne pas tomber pendant le patin et ne pas se tromper à l'orientation, cela demande un gros effort.

Fortement appuyés sur leurs deux bras, les concurrents ont effectué la traversée du lac en kayak avec beaucoup de joie.

A peine cette activité finie, les enfants sont partis en cross jusqu'au pont de Bellentre.

Entre ce pont et Renouveau, ils ont parcouru sept kilomètres à vélo.

Au centre Renouveau, trois activités individuelles attendaient les participants.

Pendant qu'un membre de leur équipe faisait son épreuve, ses copains l'encourageaient.

Et puis, toute l'équipe reprenait son vélo pour aller à la piscine où se déroulait la dernière épreuve collective.

Vive la natation, le plongeon-canard et la Vallée Des Défis!

 

Deux filles du CM2 de N.D. de Briançon

 

 

 

 

Comprendre l’article de dictionnaire

Créons notre « fictionnaire »    exemple des cycle 3 de Macot

 

  1. Analphabète : n.f. ; planète plus lointaine que la lune ; On a envoyé une fusée sur Analphabète.
  2. Analphabète : n.m. ; langage des signes ; Mon voisin parle en analphabète.
  3. Anticlérical : n.m. ; produit anti-rats. Elle a mis de l'anticlérical dans la cave.
  4. Anticléricale : n.f. ; maladie grave du cerveau. Cet homme est malade, il a l'anticléricale.
  5. Anticlérical : adj. ; anticalcaire. J'ai vaporisé une bombe anticléricale sur le robinet.
  6. Bordereau : n.m. ; marque de Champagne fabriquée à Bordeaux. On peut boire du Bordereau à l'apéritif.
  7. Emoustiller : v. ; Tuer tous les moustiques. J'ai émoustillé la cuisine.
  8. Goguenard : n.m. ; vieilles baskets. Tes goguenards sont troués.
  9. Hégémonie : n.f. ; prénom d'origine égyptienne. Ma cousine s'appelle Hégémonie.
  10. Pédagogie : n.f. ; médecin qui s'occupe des fous. Jean est allé chez une pédagogie.
  11. Pédagogie : n.f. ; gardienne d'enfants. Je vais appeler la pédagogie pour qu'elle vienne garder le bébé.
  12. Pédagogie : n.f. ; maladie enfantine. Mon père est spécialiste en pédagogie.
Rodomontade : n.f. ; sauce à la tomate et aux fines herbes. J'ai préparé une rodomontade pour le poisson.