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Techniques littéraires
doc IEN Tarentaise
M.Pajean
01/2004
mise à jour 03/2012

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Français > Graphisme, écriture et expression écrite > Cycle 3 > Ecrire au quotidien : les écrits courts et ritualisés



le document

LE LOGORALLYE GRAMMATICAL

 

 

 

COMMENCONS PAR UN EXEMPLE

 

Imaginez une séquence d'apprentissage sur les adverbes en train de se dérouler dans votre classe de cycle 3. Vous proposez des observations lors de lectures, des échanges oraux sur la valeur et l'orthographe de ces mots, l'écriture d'un référent qui permettra de retenir et de revenir sur les caractéristiques de ces mots lors d'activités d'écriture ultérieures... et, bien sûr, des exercices d'application...

 

Eh bien, à la place d'un certain nombre d'exercices, je vous propose d'essayer le jeu suivant :

 

 

Matériel

- Un sablier (chronomètre, horloge)

- Une feuille et un stylo pour chaque enfant

- Une craie pour vous.

 

 

Règle de base du jeu

- Demandez aux enfants de vous citer 9 adverbes que vous écrivez au fur et à mesure au tableau en les disposant sous la forme de 3 colonnes de 3 adverbes. (N'écrivez pas systématiquement  ligne par ligne ou colonne par colonne.) Faites observer aux enfants que sont ainsi déterminées 3 sortes d'alignements de 3 mots (lignes, colonnes, diagonales).

- Donnez aux enfants la consigne suivante: "Chacun va choisir un alignement de 3 adverbes et écrire ces  mots sur sa feuille".

- Déterminez et annoncez aux enfants la durée du jeu (choisissez celle-ci de manière à impulser une certaine vitesse de production qui évitera trop de réflexion et d'hésitations et que vous jugerez adaptée aux enfants : il peut y avoir plusieurs durées suivant les possibilités des enfants mais elles seront toujours courtes).

- Ensuite, donnez la consigne d'écriture: "Dès que le sablier démarre (le chrono), vous écrivez un petit texte (une petite histoire) de 3 phrases avec, dans chaque phrase, un des adverbes que vous avez choisis et dans l'ordre où ils sont écrits".

 

Exemples

toujours

jamais

lentement

paresseusement

obligatoirement

tristement

soudain

joyeusement

méchamment

 

 

"Un matin, je me suis levée paresseusement. Je n'avais pas envie mais je devais aller obligatoirement à l'école. Je suis partie tristement."

                                                                                                             CE2

 

"Je marchais paresseusement en regardant en l'air. Soudain, j'ai heurté un caillou et je suis tombé. Il faut toujours regarder où on met les pieds."

                                                                                                             CM1

 

NB Ici l'ordre des adverbes n'est pas respecté : la maîtresse n'avait pas donné cette consigne-là.

 

 

CONSEILS

 

  • Surtout, persévérez et rôdez bien la technique : vous verrez que vous aurez des surprises quant à la qualité et la diversité des textes produits.
  • L'expérience montre que ce n'est pas celui qui met le plus de temps qui produit le meilleur texte. Accordez quelques secondes supplémentaires aux enfants qui ont à terminer mais faites leur prendre rapidement conscience que, plus on hésite, moins on se décide et plus le texte « stagne ».
  • Vous aidez, stimulez les élèves en difficulté.
  • Il est permis de « caler », de n’être pas content de son texte : on fera mieux la prochaine fois…
  • Dans un 2e temps, on fait une chaîne de lecture avec une écoute active pour vérifier que les règles ont été respectées, apprécier l’humour ou l’effet produit…
  • Vous faites remarquer les spécificités éventuelles de tel texte : présence de phrases exclamatives, de dialogue – est du type conte, récit de vie, récit de fiction… et noter sur une affiche ces points pour qu’ils soient repris la fois suivante.
  • On retient quelques textes : ceux-ci seulement seront corrigés par leur propriétaire puis mis en valeur sur un support collectif « Nos meilleurs logorallyes ».

 

 

VARIANTES

 

 

Choix des mots

La seule obligation est que les mots choisis appartiennent tous à une même classe grammaticale.

Donc, au gré des études, des lectures, des thèmes d'éveil... vous pourrez proposer ce jeu à partir de différentes classes de mots, par exemple:

-verbes:                       - vous les listez soit à un temps précis, soit à l'infinitif

                                    - vous laissez le choix du temps de conjugaison dans les textes ou bien vous demandez qu'ils soient employés à tel temps.

                                    - vous choisissez des verbes ayant telle particularité orthographique

                                    - etc...

-adjectifs qualificatifs:    - choisis par exemple à partir d'une famille orthographique, sémantique ou thématique.

-noms:                         - idem adjectifs qualificatifs

-mots de liaisons:        - vous comprendrez l'intérêt et la plus grande complexité d'une production avec ces mots.

 

 

Nombre de mots

       - Le nombre moyen est de 9 mais on peut descendre à 4 pour commencer avec des CP, ou monter à 16 avec des CM2 bien rôdés.

       - Avec des CM bien rôdés, on peut tenter aussi une production à partir de 2 tableaux de mots : par exemple, 9 verbes et 9 adverbes. Chaque phrase contiendra alors 1 mot de chaque liste.

 

 

Nature de l'écrit demandé

       - Avec des G.S., ce jeu peut être pratiqué à partir des mots du dictionnaire de classe (on tire au sort 2 ou 3 mots d'une même boîte), oralement d'abord. Ensuite, soit on enregistre, soit la maîtresse écrit sous la dictée des élèves. On peut aussi parler d'une histoire qu'on connaît bien et se rappeler ce que faisait tel personnage, comment était tel lieu, tel personnage, ou tout simplement quels étaient les personnages.

 

       - Avec des C.P. ou des CE1, on pourra simplifier les règles : on ne donnera pas le type d'écrit à produire (on verra ce que les enfants produisent d'emblée) ; on ne limitera pas le temps tout de suite...

On amènera les vraies règles, progressivement au cours de l'année.

 

       - En cycle 3, on pourra faire varier les écrits à produire:

- Un texte d'autant de  phrases que de mots choisis (donc exigence d'une unité de sens).

- Autant de phrases que de mots choisis mais ne formant pas forcément un texte.

- Une seule phrase dans laquelle on trouvera tous les mots choisis.

- Chacune de ces productions contiendra les mots choisis dans l'ordre où ils sont écrits mais on peut décider dans un premier temps, ou suivant les possibilités des enfants, de ne pas exiger l'ordre d'emploi des mots.

- On peut également demander que les mots choisis soient employés dans l'ordre alphabétique.

 

 

ETC...ETC...etc...

A vous, à partir de ces idées, de moduler, augmenter, combiner les règles du jeu.

 

Une seule recommandation : c'est un jeu à faire et à refaire à volonté : il peut s'adapter à de nombreuses occasions et, plus les enfants en auront intériorisé les règles, plus ils se donneront au contenu.