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Techniques littéraires
doc IEN Tarentaise
M.Pajean
01/2004
mise à jour 03/2012

* Résumé : Ces techniques sont inspirées de jeux littéraires inventés par des écrivains, notamment ceux de «l’Oulipo» (Ouvroir de Littérature Potentielle) créé en 1960 par Raymond Queneau et ses amis poètes. Elaborées à partir de règles d’écriture, ces techniques font fonctionner la langue française de manière rigoureuse tout en libérant la créativité. Elles sont à l’interface entre Observation Réfléchie de la Langue et Littérature. Nous vous proposons des déroulements adaptés aux élèves de cycle 3 ainsi que des exemples d’écrits produits par des enfants.

* Ce document est également indexé dans le(s) thème(s) suivant(s) :
Français > Graphisme, écriture et expression écrite > Cycle 3 > Ecrire au quotidien : les écrits courts et ritualisés



 

Ces techniques sont inspirées de jeux littéraires inventés par des écrivains, notamment ceux de "l’OuLiPo" (Ouvroir de Littérature Potentielle) créé en 1960 par Raymond Queneau et ses amis poètes. Pour en savoir plus, tapez le mot "oulipo" sur un moteur de recherche.
Elaborées à partir de règles d’écriture, ces techniques font fonctionner la langue française de manière rigoureuse tout en libérant la créativité. Elles sont à l’interface entre Observation Réfléchie de la Langue et Littérature.
Nous vous proposons des déroulements adaptés aux élèves de cycle 3 ainsi que des exemples d’écrits produits par des enfants.

 

Cliquez sur les noms des jeux: chaque lien donne accès à un descriptif de jeu littéraire

 

 


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