photo_bandeau_haut
Techniques littéraires
doc IEN Tarentaise
M.Pajean
01/2004
mise à jour 03/2012

* Ce document est également indexé dans le(s) thème(s) suivant(s) :
Français > Graphisme, écriture et expression écrite > Cycle 3 > Ecrire au quotidien : les écrits courts et ritualisés



le document

jeu avec le dictionnaire : la "dEfinition"

 

 

Principe

Ecrire un article de dictionnaire pour des mots que l'on ne connaît pas.

 

Objectif

Produire un écrit en respectant ses caractéristiques d'organisation : ici, respecter les caractéristiques de l'article de dictionnaire et du dictionnaire lui-même.

 

Déroulement

L'enseignant choisit un bon nombre de mots dans un dictionnaire pour adultes : mots rares, longs, ayant un aspect sophistiqué et non connus des enfants.

Il les écrit sur de petits papiers que les enfants tirent au sort.

Une fois un mot tiré au sort, il faut écrire l’article de dictionnaire que l’on imagine pour ce mot. On doit respecter 3 contraintes : écrire en 1er les abréviations du genre et du nombre ou indiquer « v + groupe » pour un verbe ; écrire ensuite une courte définition et terminer avec une phrase contenant le mot et illustrant cette définition.

 

Exemples de production d’enfants de cycle 3 :

 

  • Analphabète : n.f. ; planète plus lointaine que la lune ; On a envoyé une fusée sur Analphabète.
  • Analphabète : n.m. ; langage des signes ; Mon voisin parle en analphabète.
  • Anticlérical : n.m. ; produit anti-rats. Elle a mis de l'anticlérical dans la cave.
  • Anticléricale : n.f. ; maladie grave du cerveau. Cet homme est malade, il a l'anticléricale.
  • Anticlérical : adj. ; anticalcaire. J'ai vaporisé une bombe anticléricale sur le robinet.
  • Bordereau : n.m. ; marque de Champagne fabriquée à Bordeaux. On peut boire du Bordereau à l'apéritif.
  • Emoustiller : v. ; Tuer tous les moustiques. J'ai émoustillé la cuisine.
  • Goguenard : n.m. ; vieilles baskets. Tes goguenards sont troués.
  • Pédagogie : n.f. ; médecin qui s'occupe des fous. Jean est allé chez une pédagogie.
  • Pédagogie : n.f. ; gardienne d'enfants. Je vais appeler la pédagogie pour qu'elle vienne garder le bébé.
  • Pédagogie : n.f. ; maladie enfantine. Mon père est spécialiste en pédagogie.
  • Rodomontade : n.f. ; sauce à la tomate et aux fines herbes. J'ai préparé une rodomontade pour le poisson.

 

Pour mettre en valeur ces productions, on les lira, on retiendra les plus « belles » ou on améliorera ensemble certaines et on les récrira sur des fiches classées dans l’ordre alphabétique pour former un « fictionnaire » (fichier ou petit classeur)

Pour faciliter, on pourra ne pas demander les abréviations. Ainsi, avec des CP en fin d’année, on obtient :

  • Bartavelle : C’est un objet pour faire de la lumière qui existait dans le temps. « J’ai retrouvé une bartavelle dans mon grenier. »
  • Scoliose : c’est une fleur qui sent très très très bon. « J’ai cueilli un gros bouquet de scolioses pour ma maman. »

Pour complexifier, on peut demander (aux CM) plusieurs sens, un sens propre et un sens figuré.

 

CINNANOME

P 219

ENANTIOMERE

P 376

EXTRORSE

P 416

FILIOQUE

P 432

FRAXINELLE

P 451

JACARANDA

P 564

LADIN

P 580

MAJOLIQUE

P 618

MORASSE

P 669

NEPENTHES

P 693

SCHLITTER

P 923

TACHYPHEMIE

P 986

ZARZUELA

P 1085

RAPERCHER

P 855

PHYSALIE

P 778


MOTS POUR LE JEU DU DICTIONNAIRE

 

Les pages indiquées sont celles du « Petit Larousse 2003 »