photo_bandeau_haut
Techniques littéraires
doc IEN Tarentaise
M.Pajean
01/2004
mise à jour 03/2012

* Ce document est également indexé dans le(s) thème(s) suivant(s) :
Français > Graphisme, écriture et expression écrite > Cycle 3 > Ecrire au quotidien : les écrits courts et ritualisés



le document

LE CROCODILE ET LE MOULIN A VENT

 

DEROULEMENT

  1. Chaque joueur choisit un nombre entre « 01 » et « 99 ».
  2. Le meneur de jeu dévoile ensuite les deux listes, par exemple celles ci-dessous.
  3. Chacun écrit les deux éléments qu’il obtient à partir de son nombre.
  4. Ensuite il s’agit d’écrire une courte histoire qui met en relation les deux mots. Pour cela, suivant les capacités des enfants, on peut opter pour l’une des consignes suivantes :

« Vous allez écrire un petit texte qui répond à la question suivante : Que peut faire un (ou une) …………… avec un (ou une) ……………….. ?

« Vous avez 3 mn pour écrire une petite histoire où votre personnage (chiffre des dizaines) est amené à manipuler l’objet révélé par le chiffre des unités. »

 

Remarques :

  1. La première consigne aboutit souvent à l’écriture d’une seule phrase, plutôt laconique. On gagnera à l’expliciter oralement avant l’écriture, notamment en revenant sur la signification de « petit texte ». Dans une classe cycle 2 – cycle 3, cette consigne est intéressante car elle permet aux plus jeunes d’écrire une seule phrase.
  2. L’attribution des deux mots peut se faire uniquement oralement.

 

 

0

Cheval

0

Parachute

1

Professeur

1

Paire de bottes

2

Enfant

2

Locomotive

3

Crocodile

3

Boîte de cirage

4

Aveugle

4

Ordinateur

5

Médecin

5

Million de dollars

6

Curé

6

Moulin à vent

7

Danseuse de l’opéra

7

Balle de ping-pong

8

Touriste

8

Casier à bouteilles

9

Président de la république

9

brouette