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Techniques littéraires
doc IEN Tarentaise
M.Pajean
01/2004
mise à jour 03/2012

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Français > Graphisme, écriture et expression écrite > Cycle 3 > Ecrire au quotidien : les écrits courts et ritualisés



le document

 

TECHNIQUE DE L'ACROSTICHE

 

PRINCIPE

On compose un écrit (poème, dialogue, texte narratif...) dont les débuts de vers ou de phrases devront constituer à eux seuls et dans l'ordre où ils sont écrits, un ensemble cohérent.

 

EXEMPLES d'ENSEMBLES

       - Ensemble de lettres: tout ou partie de l'alphabet, un mot (prénom, verbe, nom...) : le texte devra alors avoir un rapport avec le mot de départ.

 

-"A llons au cinéma tous les deux si tu veux?

- B on, d'accord, mais quel film irons-nous voir?

- C elui que tu voudras, par exemple un film romantique.

- D es clous! Je préfère un film d'horreur!

- E t quel film te plairait?

- F rankenstein ou La Mouche, tu aimes?

       Etc..."              (C.M.2/6e/5e)

 


MENU DU JOUR

 

A sperges à l'a rtichaut

B ifsteack de b rebis

C arottes à la c rème

D attes au d indon.

(CP et CE1- Montvalezan Le Chatelard)

 

 

D ressé sur ses pattes postérieures,

R ôdant par monts et par vaux,

A ttention, voici le dragon!

G are à ses crachats enflammés

O u à ses griffes crochues!

N 'essayez jamais de l'approcher!

                   (C.M.-Le Chatelard)

 

 

D éfend l'homme

A ime être caressé

U tilise son cri pour parler

P oisson amusant

H abite dans la mer

I ntelligent

N oir et gris.

                   (Fabien CE2-Le Chatelard)

 

V oilà Janciane qui s'énerve.

A lors Joël vient la calmer:

"C ouche-toi" dit-il.

H eureusement elle se calme

E t  Joël peut repartir travailler.

                   (Rémi - CM2 - Le Chatelard)


 

       - Ensemble de mots: expression figée (comme "avoir le coeur sur la main"), titre de livre, d'article, phrase... à réserver à de bons CM2.

 

"Monsieur, vous nous faites réver,

Tirez-nous de notre embarras

Vous nous plaisez tant!

De nombreuses filles ont déjà dû vous le dire,

La classe tout entière vous adore!"

                               (6e)

 

       - Ensemble de syllabes formant un mot, une expression, un titre...

 

       - Ensemble de nombres: suite, nombres  pairs, multiples de  x...

 

       - etc...

 

 

Remarques:

- La constitution de réserves de mots pour certaines lettres permettra aux enfants de trouver plus facilement certains vers et phrases.

Exemples : lettre « N » à Non ! – Ne + verbe à l’impératif négatif – Néanmoins, nettement (adverbes)  – Nageant, naissant (verbes au participe présent) – Né, noirci, nombreux… (adj et p. passés mis en apposition)

- De même un entraînement à produire des phrases commençant par un adverbe, un participe présent, un connecteur... sera utile car les élèves sont "conditionnés" à produire des phrases commençant par un déterminant et seront coincés par une première lettre telle que: "h", "n"...

- Ecrire en acrostiche en liaison directe avec une étude grammaticale comme les transformations de phrases, l'impératif, l'infinitif, le participe présent, les adverbes... permettra de faire fonctionner, dans la foulée de la leçon, ces types de phrases, ces mots, dans les productions: les enfants en prendront l'habitude et cela remplacera efficacement un certain nombre d'exercices...

 

 

VARIANTES VISANT A GRADUER LA DIFFICULTE

 

Dans l'ensemble, les variantes que vous appliquerez à ce principe de base, viseront la complexité de l'écrit à produire et les conditions de la production.

 

* L'écrit à produire

 

Acrostiche abécédaire

 

- L'écrit à produire peut être constitué d'un ensemble de phrases n'ayant pas de lien de sens entre elles mais pouvant former un écrit unitaire dans le genre comptine ou poésie si les phrases ont toutes la même structure.

Bien sûr, progressivement, et selon les situations, on valorisera la production de textes: le type "consignes" convient bien.

 

Exemple:

       - Pour travailler sur les phrases qui commencent par un verbe à l'infinitif:

1- Constituer une réserve de verbes à l'infinitif.

2- Les classer par ordre alphabétique (selon la première lettre au moins)

3- Choisir un verbe par lettre et faire une phrase avec chacun d'eux.     

       "Apprendre ses leçons c'est difficile.

       Boire de la bière fait tourner la tête.

       Courir vite rend parfois service.

       Etc..."

 

       - Pour travailler sur des phrases impératives:

On recherchera des types de phrases qui emploient l'impératif, puis, en ayant choisi un, les enfants écriront en classant ces verbes en ordre alphabétique.

 

       -"Débrouille-toi pour tes devoirs," dit le père à son enfant.

       -"Fonce en avant", dit l'entraîneur de rugby à son joueur.

       -"Gérez votre argent", dit le banquier à son client.

       -"Hache cette viande", dit le boucher à son  employé.

       - Etc...

                   (C.E.2)

 

 

Acrostiche lexical (formant un mot, une expression...)

 

- L'écrit à produire doit être en rapport avec le mot ou l'expression en acrostiche, mais on facilitera la tâche si on accepte que les phrases soient indépendantes les unes des autres. (correspondant, par  exemple, à différentes actions du personnage dont le nom est en acrostiche).

- On acceptera  une phrase de plusieurs lignes à condition que l'acrostiche ne coupe pas un groupe fonctionnel.

- On pourra faciliter, surtout pour les acrostiches de mots formant une phrase ou une expression, en remplaçant la contrainte "un mot  en début de chaque ligne ou  phrase" par "un mot dans chaque phrase" (dans l'ordre, bien sûr).

 

 

 

* Les conditions de la production

 

Elles pourront, elles aussi, faciliter  ou rendre  plus difficile la production:

- On peut organiser la classe en groupes et ne constituer une réserve de  mots que pour ceux qui peinent.

- On peut faire un écrit collectif en additionnant (triant si besoin) les productions partielles de chacun ou demander des productions individuelles complètes.

- On  peut accepter des trous dans l'alphabet: cela préserve la spontanéité. Cependant, il faut donner des limites à cette tolérance.

- On peut travailler en deux temps: tout d'abord, oralement, en enregistrant, puis, dans une 2ème séance, on écoute et on écrit  à partir de cet enregistrement.

- On peut organiser la classe en groupes, et n'aider que certains, les autres étant en autonomie complète.

ETC