photo_bandeau_haut
Sommaire des thèmes > Culture scientifique > TICE > Pour les enseignants > Mise en oeuvre des compétences numériques
Heures numériques 2018
doc Groupe 73 TICE
C.Barthélémy, L.Leynaud
06/2018

* Résumé : Des exemples de projets menés dans les écoles, dans le cadre de l'appel à projet 'heures numériques' en 2017-2018



 

 

Vous trouverez, dans cet article, des exemples de projets menés dans les écoles de Savoie, dans le cadre de l'appel à projet 'heures numériques' en 2017-2018

 

- Premiers pas vers la programmation en maternelle

- Mémoriser avec le numérique

- Nos "capsules solides"

 

 

Voir aussi le compte-rendu académique de l'ensemble des projets

 


Premiers pas vers la programmation en maternelle


école maternelle Saint Sigismond (Albertville - Savoie)

 

Titre du projet
Premiers pas vers la programmation en maternelle

Thème
Pratiques innovantes

Description du projet
Après une première phase de "programmation débranchée" (une séquence menée pour chaque niveau), les élèves apprennent à programmer un robot Blue bot, en vue de lui faire réaliser des déplacements successifs pour atteindre un but. La grille de déplacement est modulée en fonction de la capacité des élèves.
Pour les élèves de grande section, création de défis qu'ils pourront échanger entre classe ou groupe et proposer des défis adaptés au PS

Les acteurs
Les enseignants des classes concernées : Mmes ANGONIN Sonia, MARTIN Maryline, GADRAS Stéphanie, ALLIOT-LUGAZ Jocelyne

Niveaux de classe
PS - MS - GS

Objectifs
- Préparer les élèves de cycle 1 à l'utilisation des outils informatiques
- Développer le langage oral de communication et d'expression. Utiliser le langage oral pour se construire des outils visant à expliquer, décrire et relater (raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue)
- Utiliser des objets numériques 
- objectifs transversaux : maintien de l'attention, persévérance dans une activité, participation aux activités, initiatives, coopération

Les effets observés sur les apprentissages des élèves
- implication des élèves dans leurs apprentissages
- développement de compétences transversales de logique, de déduction, d'anticipation d'une action.
- développement de l'engagement des élèves dans les activités favorisant la prise d'initiatives et la coopération (faire des propositions et des choix pour un projet collectif).

Les effets observés sur les pratiques enseignantes
- Développement du travail d'équipe dans la conception du projet
- Développer les compétences professionnelles dans l'enseignement du codage
- Découvrir et utiliser un matériel spécifique (ici le Blue-bot)

 

 

 

 

 

 


Mémoriser avec le numérique

EREA ... (C.Barthélémy)

 

cliquez pour démarrer la présentation

 

 

 

 


Nos "capsules solides"

CM2 de l'école Joppet à Chambéry (S.Melin)

 

TITRE
Les élèves de CM2 ont créé des capsules vidéos sur des notions de géométrie à destination de leurs camarades de CM1 (classes à cours doubles CM1/CM2)


ACTEURS
Les élèves de CM2 des 3 classes de CM1/CM2, Les 3 enseignants, La coordinatrice fluidité école/collège, L’ERUN de la circonscription.


OBJECTIFS
Développer des documents à contenu multimédia pour créer ses propres productions et une oeuvre transformative (image/son/vidéo/animation)
Socle commun :
       - Utiliser de manière pertinente les technologies numériques pour produire soi-même des contenus.
       - Savoir ré-utiliser des productions collaboratives pour enrichir ses propres productions dans le respect des règles du droit d’auteur.
Compétence 3.2 du cadre de référence des compétences numériques (niveau 3)


EFFETS OBSERVES SUR LES APPRENTISSAGES
Autonomie et motivation
Acquisition de compétences du socle commun
Perfectionnement de l’utilisation d’outils numériques de création
Découverte de notions cinématographiques


EFFETS OBSERVES SUR LES PRATIQUES ENSEIGNANTES
Approche de la classe inversée.
Utiliser le numérique au service d’autres domaines disciplinaires.
Travail d’équipe (école/collège).

 

Teaser

 

Nos capsules

 

 


haut de page