photo_bandeau_haut
Sommaire des thèmes > Culture humaniste > Histoire
La guerre de 1914-1918
doc circo Albertville
J.Pezeron
05/2019

* Résumé : Poésies et réalisations en arts visuels des élèves de CM1-CM2 de l'école A.Bertrand d'Ugine, autour du thème de la guerre de 14-18



Le document

 

Nous souhaitions rendre hommage à ceux qui sont morts pour la France lors de la première guerre mondiale.

Chaque enfant est donc allé au monument aux morts d’Ugine pour choisir son prénom.

Ensuite, pour que ce prénom soit mis en valeur, pour que ce prénom vous illumine, l’enfant l’a mis en couleur.

Puis, nous avons essayé de trouver un titre à notre petite exposition :

Redonner vie à ceux qui sont morts pour nous afin qu’ils vivent toujours dans nos cœur, pour que personne ne les oublie.

 

 

Réalisations en arts plastiques autour des prénoms

Chaque enfant a choisi un prénom sur le monument et a réalisé différentes créations colorées afin que les couleurs fassent revivre ce prénom à jamais (citation d’Anaïs CM2).

 

felix

Le tourbillon ( FELIX)

 

1 : tracé du tourbillon

 

2 : écriture du prénom une fois sur deux

 

3 : coloriage

Les tunnels (Léon Martin Antoine Cyprien)

 

1/ Gouache : 2 couleurs ( différents mélanges)           

 

2/ feutre noir : (lettres en attaché qui touchent les tunnels en haut et en bas/ qui suivent les tunnels  à certains endroits

PA170332

PA170345

« Touch letter »

 

1/ Ecrire son prénom en lettres capitales

(chaque lettre touche la précédente) au crayon

de papier

 

2/ 3 ou 4 feutres : colorier

 

3/ Prénom au crayon puis feutre

 

4/ repasser lettres au feutre

 

 

 

Réalisation d’un journal artistique en utilisant des citations sur la guerre qui ont marqué le cœur des enfants et utilisation en fond de journaux de l’époque réédités à l’occasion du centenaire.

 

« La guerre aura-t-elle assez provoqué de souffrances et de misère ?
Assez tué d’innocents ? Pour qu’à leur tour, les hommes aient l’intelligence et la volonté de TUER LA GUERRE ? »

« La guerre déclarée, j’ai pris mon courage à deux mains et  je l’ai étranglée »
Jacques PREVERT

« Ceux qui donnent des canons aux enfants
Ceux qui donnent des enfants aux canons »
Jacques PREVERT 

« Ne crois surtout pas aux grandes idées comptant leurs fusillés le long des murs. »

 

PA170333

 

 

 

 

 

 

 

 

Réalisation de poésies « historiques », par groupes de 2 ou 3, à partir de chacune des lettres du mot GUERRE

Exemple :

Guerre, il y a beaucoup de morts
Uniforme pour aller à la guerre
Effrayé, tu ne voulais peut-être pas y aller
Résister au froid
Résister à la boue
Et tu ne voyais pas tes enfants

 

Ecriture manuscrite de ces poésies sur les fiches préparées ci-dessous

 

 

 

 

 

Des exemples de fiches remplies par les élèves

 

 

 

 

 

Nos poèmes et nos réalisations en arts visuels autour de la guerre de 14-18

 

 

 

La chanson du centenaire

 

 

 


haut de page