photo_bandeau_haut

Vivre en montagne, ici et ailleurs
doc circo Albertville
E.Rousseau, P.Duc, R.Ract
01/2013

* Résumé : L'ensemble des documents d'accompagnement et des productions des écoles engagées dans le projet 'Vivre en montagne, ici et ailleurs'. Ce projet pédagogique, engagé à l'initiative du Groupe Culture Humaniste 73 en collaboration avec le Grand Bivouac d'Albertville, continue au cours de l'année 2013-2014 avec de nouvelles classes de France et des écoles françaises à l'étranger et de nouvelles montagnes du monde.

* Documents liés
Grand bivouac 2013 (doc circo Albertville - 09/2013 - E.Rousseau)



 

Vous trouverez, dans cet article

Le thème "Vivre en montagne, ici ou ailleurs" a été proposé aux écoles de Savoie
pour l'année scolaire 2012-2013, dans le cadre du Grand Bivouac ; il a, ensuite, été repris en 2013-2014

 

 

- présentation du projet

 

- réalisations des écoles

 

- des élèves décrivent leur travail sur le projet "Grand Bivouac"

 

- documents d'accompagnement du projet (documents R.Ract - ATICE Albertville)

- formation projet Grand Bivouac
- créer un diaporama sonorisé avec Pinnacle Vidéospin
- réaliser un diaporama avec OpenOffice Impress, à partir de la matrice du projet Grand Bivouac

 

- le site pédagogique du Grand Bivouac

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Direction Académique des Services de l'Education Nationale de Savoie (Groupe Culture Humaniste 73)
a proposé, au cours de l'année scolaire 2012-2013,
une action au service de l'enseignement de la géographie au cycle 3
 
VIVRE EN MONTAGNE
ICI ET AILLEURS
 
Les peuples des montagnes du monde :
habitants des Alpes, Pyrénées, Himalaya, Caucase, Andes, Atlas...
 
Un projet des groupes " Culture Humaniste " de Savoie (73) et d'Ariège (09)
à l'intention d'écoles des Alpes, des Pyrénées... et d'ailleurs,
en partenariat avec le Grand Bivouac d'Albertville 
 
 
 
 

L'objectif du projet
 
Apprendre la géographie à l'école, pour découvrir le monde & mieux le comprendre 
 

A l’occasion de sa onzième édition, du 26 au 28 octobre 2012, le Grand Bivouac d'Albertville « Festival du voyage et des découvertes partagées » - 31.000 entrées en 2011 - et les groupes Culture Humaniste de Savoie et d'Ariège proposent aux écoles volontaires de ces deux départements un projet. 

Ce projet a pour but la dynamisation de l'enseignement de la culture humaniste, et notamment la géographie au cycle 3 (CE2, CM1, CM2) de l'école primaire, lié au thème de l'édition 2012 : LES PEUPLES DES MONTAGNES DU MONDE. Il sera complété par des formations à l'intention des enseignants du premier degré, en circonscription et à l'occasion d'un stage départemental.

 

Le projet

Comparer deux ou plusieurs paysages de montagne, ici et ailleurs, et rendre compte de cette recherche par une courte présentation

A partir d'un site de ressources scolaires spécialement dédié au projet, sur le site du Grand Bivouac, les classes volontaires pour s'engager dans cette action pédagogique sont invitées à joindre leurs efforts pour réaliser une PARTIE D'UNE OEUVRE ENFANTINE COMMUNE.  
Cette réalisation sera présentée aux dizaines de milliers de spectateurs qui visiteront le prochain Grand Bivouac d'Albertville à la fin octobre 2012, puis sera mise à la disposition de toutes les écoles de France sur le site Culture Humaniste du Ministère de l'Education nationale, lié à un projet de formation en culture humaniste des enseignants du premier degré. 

 


Les contenus pédagogiques

Compétences de géographie au cycle 3 : observer des paysages et leur appropriation par l'Homme (habitat, activités humaines)

Les classes sont invitées à OBSERVER ET DECRIRE LA REALITE GEOGRAPHIQUE (physique, puis humaine) D'ESPACES MONTAGNARDS, de paysages alpins ou pyrénéens et d'en comprendre les différences (latitude, altitude, relief, température, hydrographie, végétation, faune, habitat, activités...) avec la réalité d'autres montagnes du monde (Himalaya, Andes, Atlas, Caucase, Rocheuses, etc.), accessible notamment à travers le réseau des partenaires internationaux du Grand Bivouac et présentée sur le site scolaire.  
Chaque activité est reliée aux compétences du socle commun en cycle 3 dans le domaine de la culture humaniste. Un guide méthodologique d'observation et de description des paysages de montagne est également disponible, à l'intention des enseignants.

 


La réalisation

Fabriquer une courte présentation multimédia (texte-image animée) qui sera "cousue" aux autres présentations de classes.

A l'issue du travail de géographie proprement dit, les classes sont invitées à RENDRE COMPTE DE LEUR OBSERVATION par une courte présentation réalisée avec un logiciel simple de présentation (cf. préconisations sur le site).  Cette présentation met en scène leurs connaissances géographiques par le documentaire ou la fiction. 

Il s'agit D'IMAGINER QUELQUES ASPECTS DE LA VIE D'UN ENFANT DE LEUR AGE DANS UN ESPACE MONTAGNARD, ici ou ailleurs, et témoignant ainsi de l'appropriation par l'Homme des contraintes et des opportunités de tel ou tel paysage de montagne.  Ils développent ainsi des compétences du cycle 3 en géographie, mais aussi en maîtrise de la langue et en préparation au Brevet informatique et internet.  

 


Le site de ressources

http://www.scolaire.grandbivouac.com/ 

Le site, élaboré en commun par le Groupe Culture Humaniste de Savoie et le Grand Bivouac, sera finalisé au 10 juin 2012. Il contient  :  
- une présentation détaillée du projet Vivre en Montagne, ici et ailleurs,
- un cahier des charges de la réalisation à entreprendre,
- des ressources iconographiques sur les montagnes du monde
- des ressources pour les élèves et les enseignants (documents sur les montagnes du monde, contacts internationaux, photos libres de droit)
- des références pédagogiques et des éléments de formation, au fur et à mesure des animations pédagogiques construites sur le sujet.
- des contacts pour une assistance pédagogique ou technique  

Les sites de ressources pédagogiques de Savoie et d'Ariège, ainsi que le site national Culture Humaniste présenteront également ces ressources.

 


Le calendrier

Les échéances importantes à respecter pour la bonne coordination du projet :     
- 10 juin : Possibilité de consultation du site de ressources  
- 25 juin : Les enseignants signalent leur intention de participation à l'IEN d'Albertville, coordinateur du projet Savoie ou de Pamiers, coordinateur du projet en Ariège.  
Pré-rentrée de septembre : Les enseignants nouvellement nommés dans une école peuvent encore signaler leur intention de participation, sous-couvert de leur IEN, à l'IEN d'Albertville, coordinateur du projet en Savoie ou à l'IEN de Pamiers, coordinateur du projet en Ariège.  
- 10 septembre : Les classes lancent la recherche, en rendent compte dans le cadre des activités de classe puis imaginent le scénario de leur présentation.  
- Fin septembre : Les classes finalisent les présentations, les envoient aux IEN coordinateurs.
- Avant le 10 octobre : Les IEN transmettent l'ensemble des présentations au Grand Bivouac qui assemble les présentations et prépare le document final.  
- du 25 au 28 octobre 2012 : Les présentations sont PRESENTEES SUR ECRAN GEANT aux spectateurs du Grand Bivouac d'Albertville. Les classes reçoivent la présentation commune avec tous les travaux et peuvent la visionner et l'utiliser pour d'autres apprentissages.

 


Contacts

Pour tout renseignement complémentaire...  

- Alpes (Savoie) : IEN coordinateur du Groupe Culture Humaniste 73 : Eric Rousseau (IEN Albertville) ce.0730059t@ac-grenoble.fr

- Pyrénées (Ariège) : IEN coordinatrice du Groupe Culture Humaniste 09 : Isabelle Lesage (IEN Pamiers) isabelle.lesage@ac-toulouse.fr

- Himalaya, Andes, Atlas, Caucase, Rocheuses, Papouasie, etc. : Fabrice Couteau, coordinateur scolaire Grand Bivouac fabrice@grandbivouac.com

 


Photo libre de droits (E.Rousseau) : Les Andes boliviennes au-dessus du lac Titikaka (4000m), à la frontière péruvienne.


haut de page