photo_bandeau_haut
Evaluer la compréhension des textes narratifs au CM
doc INRP
M.Pajean, M.Rémond, D.Beltrami
11/2012

* Résumé : L’activité de compréhension d’un texte est complexe et le niveau de performance dépend d’un ensemble de contraintes propres au lecteur, au texte à lire et aux situations de lecture. Les processus intervenant dans l’activité de compréhension sont aujourd’hui bien délimités. L’efficacité de cette activité a besoin d’être connue à l’école pour accompagner les élèves dans leurs apprentissages. Vous trouverez, dans cet article, un ensemble d’outils et de supports qui vous permettront d’évaluer les compétences des élèves et de conduire des activités pédagogiques pour les améliorer.

* Ce document est également indexé dans le(s) thème(s) suivant(s) :
Français > Littérature et lecture documentaire > Cycle 3 > Lire, dire, écrire en littérature
Pédagogie générale > Evaluation et suivi des progrès > Cycle 3



A partir d’une recherche INRP
à laquelle ont, également, participé
Nicole Chardonnel, Mireille Giuffrida, Evelyne Vaillaut, Serge Berlioz


L’activité de compréhension d’un texte est complexe et le niveau de performance dépend d’un ensemble de contraintes, propres au lecteur, au texte à lire et aux situations de lecture. Les processus intervenant dans l’activité de compréhension sont aujourd’hui bien délimités. L’efficacité de cette activité a besoin d’être connue à l’école pour accompagner les élèves dans leurs apprentissages.

 

Vous trouverez, dans cet article, un ensemble d’outils et de supports qui vous permettront d’évaluer les compétences des élèves et de conduire des activités pédagogiques pour les améliorer.


Le point sur les aspects théoriques

Qu’est-ce que comprendre, interpréter en lecture ?

Qu’est-ce qu’évaluer la compréhension en lecture ?


Les outils et supports pour la classe

Présentation des épreuves

Quelles compétences pour quels textes ?
les épreuves : tous les textes, avec les compétences et
les éléments littéraires qu'on peut travailler à partir de chacun d'eux


Bibliographie

 

 


haut de page